PubliAddict : regardez uniquement les publicités qui vous intéressent

 
46
REACTIONS
Nov 2014 24

Quand on parle de publicité sur internet, un des premiers réflexes des internautes consiste à crier haut et fort qu’ils n’aiment pas ça et qu’elle est trop intrusive.

Si une trop forte concentration de publicités façon sapin de Noël ou pop-up infinis est effectivement une plaie, vous vous doutez bien que si ces publicités n’étaient jamais cliquées, webmasters et annonceurs finiraient par les supprimer.
J’espère d’ailleurs que la publicité sur PIX GEEKS est supportable…

PubliAddict : regardez uniquement les publicités qui vous intéressent

En fait ce que les internautes détestent ce n’est pas la publicité, qui peut apporter de l’information sur de nouveaux produits et promotions, mais la publicité non ciblée.

Pour prendre un exemple concret :

  • Si je surfe sur une page parlant de Star Wars et qu’une publicité propose une promo sur des T-Shirts Star Wars, ça m’intéresse et pas qu’un peu
  • Si par contre je me rends sur un autre site qui parle de films Marvel et que j’ai 12 pop-up agressifs avec des femmes dénudées ou des loteries bidons, dans ce cas précis oui je détesterai la pub

Comment Google arrive à diffuser des publicités susceptibles de vous intéresser

PubliAddict : regardez uniquement les publicités qui vous intéressent
Une régie publicitaire online comme Google AdSense a mis en place plusieurs stratégies pour que la publicité soit la plus ciblée possible.
En faisant quelques raccourcis, voici les grands principes mis en oeuvre :

  • Le robot Google AdSense va dans un premier temps analyser le corps de la page au sein de laquelle une publicité va être insérée. S’il détecte le sujet de la page et qu’un annonceur est disponible sur la thématique c’est lui qui sera mis en avant dans l’emplacement publicitaire.
    On parlera de publicité contextuelle.
  • Si le robot n’arrive pas à déterminer le thème de la page ou bien qu’il n’a aucun annonceur, alors il va regarder dans vos cookies si vous n’êtes pas allé sur un site de vente récemment, et sélectionne le thème de ce dernier pour vous proposer une publicité adaptée, voire carrément les produits que vous avez consultés sur ledit site.
    C’est ce qu’on appelle le retargeting.

Pourtant 9 fois sur 10 tout le monde est déçu…

Le modèle actuel est ainsi fait que la régie publicitaire (AdSense dans l’exemple ci-dessus) est rémunérée par l’annonceur. Elle garde environ la moitié pour elle et reverse le reste au webmaster.

Si l’internaute a peut-être vu des publicités intéressantes, assez souvent elle ne l’ont pas du tout intéressé et donc bien évidemment il n’a cliqué sur aucune bannière.
Tout le monde est donc déçu :

  • l’internaute qui se sent spammé
  • l’annonceur qui n’a reçu aucune visite
  • la régie et le webmaster qui n’ont pas gagné un centime

PubliAddict : regardez uniquement les publicités qui vous intéressent

PubliAddict : un espace dédié à la diffusion de publicité qui vous intéressent

La plateforme PubliAddict qui a été lancée il y a quelques jours propose de prendre le problème autrement.
Le principe du service est le suivant :

  • Chaque jour la plateforme vous propose de nouvelles vidéos sur la base des informations que vous avez renseignées et des vidéos qui semblent vous avoir plu
  • Vous pouvez si vous le souhaitez visionner une vidéo
  • Si elle vous a intéressé et que vous cliquez à la fin sur le lien qui mène au site de l’annonceur vous touchez 20 à 50 centimes
  • Régulièrement le site vous posera de nouvelles questions pour affiner votre profil

Je vous vois venir… vous allez me dire que vous pouvez visionner 130 vidéos par jour et cliquer frénétiquement pour vous acheter votre 3ème Ferrari !
L’idée du service est avant tout de diffuser de la publicité qui peut vraiment vous intéresser, et évidemment le nombre de vidéos proposées par jour est limité.

Donc un peu comme pour un panel consommateur, PubliAddict vous proposera de découvrir des produits qui vous intéressent et vous toucherez quelques euros chaque mois pour ça.
Le point crucial étant qu’annonceurs, régie et internaute seront satisfaits, même si le pauvre webmaster (moi) a disparu de l’équation PubliAddict : regardez uniquement les publicités qui vous intéressent

Oui mais combien je peux gagner ?

C’est bon j’ai compris que ça vous intéressait aussi … ah l’argent !

PubliAddict : regardez uniquement les publicités qui vous intéressent

Au fur et à mesure que vous consulterez des vidéos et remplirez des formulaires vous passerez les niveaux et vos rémunérations seront de plus en plus attractives : vous commencerez au niveau Bronze  puis monterez les paliers jusqu’au niveau Diamant.
Et plus vite vous vous inscrivez sur la plateforme, plus vous aurez de choix dans les vidéos à visionner en fonction de votre profil.

On pourra vraisemblablement tabler sur une moyenne de 50€ par mois avec un maximum (annoncé sur le site) de 300€ par mois.
Vos retours dans les commentaires sur ce point sont d’ailleurs les bienvenus !

Et mes informations privées dans tout ça ?

Je suis comme vous, si je trouve le principe intéressant je n’ai par contre aucune envie que mes informations personnelles se baladent ensuite sur la toile…
La CNIL protège déjà – en principe – les internautes français sur ce point, mais comme on dit « pas vu pas pris » et nombre d’entreprises ne sont pas en parfaites conformité avec la loi !

Le discours de Jack Melki, cofondateur de PubliAddict est assez rassurant :

Les données de nos inscrits ne sont et ne seront en aucun cas vendues, cédées ou louées à quiconque. Nous mettons un point d’honneur à protéger notre communauté et ce qu’elle nous apporte. L’internaute reste lui-même maître de ses informations et peux repartir avec quand il le souhaite !
Nous ne conservons rien et partons du principe que la confiance que nous accordent nos membres passe avant tout par là. Il en va de notre crédibilité.

Donc en résumé il s’agit d’une plateforme qui joue la carte de la data avec déontologie et permet aux internautes d’appréhender différemment la publicité en gagnant quelques euros.

Un concept intéressant, reste à voir maintenant si le service atteindra une masse critique d’utilisateurs et d’annonceurs qui permettra au système de fonctionner sur la durée …

Pour vous inscrire rendez vous sur publi-addict.com et sur la page Facebook du site.

Participez à notre étude sur les revenus des blogueurs

N'hésitez pas à participer à notre grande Etude sur les revenus des blogueurs,
si bien sur vous n'y avez pas déjà répondu ;)
1784 articles
Fabien Elharrar est l'auteur de cet article
Ingénieur ENSAM Paristech et diplômé du MBA de l'ESSEC, Fabien est Manager Conseil en Marketing. Il est aussi blogueur et gère le réseau PXNetwork.
0
commentaire
Nom *
Mail
Site
* Les pseudonymes "hors sujet" seront supprimés

Sujets liés : , , , ,
Partagez cet article










Submit