Dimanche 22 Octobre 2017

Il a inventé le tout premier appareil photo numérique ... en 1975

Steven Sasson a inventé le tout premier appareil photo numérique en 1975

– Hey Doc vous ne décollez pas?
– Non Marty là ou nous allons il n’y a que des routes ! Nous allons faire un petit tour en 1975, c’est cette année que Steven Sasson a inventé la machine à remonter…Hmm … pardon à digitaliser les photos.
– La quoi, Doc?
– L’appareil photo numérique Marty !!! Souviens-toi lors de notre petite escapade en 2015, le petit boitier que j’utilisais pour photographier ton autre toi !
– Ah ouais… C’est comment 1975 Doc ?
– Marty c’est comme 1985 mais en plus archaïque, on n’a pas Facebook, ni Youtube, tu ne sais pas si ta photo est bien cadrée, ou floue et il te faut patienter quelques jours afin de développer la pellicule.
En plus si tu veux faire un montage photographique il te faudra voyager dans le temps et tomber amoureux de ta propre mère.
– Ah oui c’est pas le pied !

Il invente le tout premier appareil photo numérique en 1975
Non ce n’est pas Luke Skywalker ! On est en 1975 et Steven va faire une découverte révolutionnaire

Steven Sasson intégre Kodak en 1973. Ce jeune ingénieur d’à peine 24 ans y inventera un processus permettant de numériser les images … qui fut enterré le plus profondément possible par ses employeurs !

Dès son arrivée chez Kodak, Steven se vit attribuer des taches subalternes. Tout son département savait qu’il bossait sur un projet « numérique » mais à l’époque ça n’intéressait personne…

le premier appareil photo numerique qui sauvegarde une micro photo en noir et blanc sur une cassette
le premier appareil photo numérique qui sauvegarde une micro photo en noir et blanc sur une cassette

En 1975 disquettes, CD, cartes mémoires ou clés USB n’existaient pas encore et l’informatique grand public n’en était qu’à ses balbutiements. Steven fit preuve de beaucoup d’ingéniosité sur ce projet : il améliora le tout premier prototype déjà existant en mettant au point un processus permettant de convertir les images en nombres, puis de les sauvegarder sur cassette audio.
La digitalisation était née !

Il fallait ensuite inventer l’appareil qui afficherait l’image scannée, mais rappelez-vous, Steeve Jobs commercialisa le tout premier ordinateur Apple l’année suivante en 1976.

Kodak enterre un projet qui met en péril son business model

Vous vous souvenez des jeux vidéos sur Amstrad CPC 464 à cassettes ? Eh bien c’était pareil !
Lors des démonstrations du prototype :

  • il fallait 50 millisecondes pour photographier la scène
  • 23 secondes pour l’enregistrer sur la cassette
  • et quelques 30 secondes plus tard apparaissait la toute première photo 100 pixels par 100 pixels en noir et blanc (un timbre-poste quoi)

La direction de Kodak ne fut pas convaincue par le produit : pour eux aucun utilisateur ne voudrait regarder une photo sur un écran et surtout Kodak avait le monopole sur tout le marché américain.
Tout le monde utilisait les films Kodak, les cubes de flash Kodak, les développements de photos Kodak, etc. Si on faisait de la place au numérique tout le marché s’effondrerait et le business-model de Kodak avec.

Il a inventé le tout premier appareil photo numérique … en 1975

Steven Sassoon utilisa la loi Moore pour prédire quand le tout premier appareil photo digital serait prêt. Il lui aurait fallu encore 15 à 20 ans de recherches et développement pour mettre au point un appareil de 2 millions de pixels.
Malgré les réactions glaciales de sa direction, il continua de travailler sur des prototypes, des algorithmes de compressions d’images et mêmes des prototypes de cartes mémoires.

Un tout premier appareil photo numérique opérationnel fut prêt en 1978. Le projet se poursuivit jusqu’en 1989 avec un prototype permettant de prendre des photos de 1,2 millions de pixels, de compresser les images et de les stocker sur cartes mémoire.
Mais Kodak refusa d’en lancer l’industrialisation.

En 2012 Kodak rencontrait de grosses difficultés financières et c’est désormais un nouveau groupe (Kodak Alaris) qui en exploite la marque.

Il a inventé le tout premier appareil photo numérique … en 1975

Steven Sasson a depuis été décoré par le président Obama lors d’une cérémonie officielle, et son tout premier modèle de 1975 est exposé au musée national américain d’histoire.

Il a inventé le tout premier appareil photo numérique … en 1975

crateur du premier appareil photo numerique

le premier appareil photographique

le premier appareil photographique a été inventé en 1816

qui a invente le premier appareil photo

qui a inventé les premier appareil photo

qui a inventer l apareil photo?

qui a inventer l\appareil photo

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Afficher les commentaires

  • 1
    JPA Il y a 2 ans

    Ce n’est pas trois ans plus tard mais trente ans plus tard que Kodak déposa le bilan…C’est dire l’avance qu’a eu ce génial inventeur !

Publisher Google+