Mercredi 18 Octobre 2017

Test PLEX : consultez vos contenus sur tous les supports depuis n'importe où

Dans un article précédent (celui où nous testions le chromecast) on vous a parlé de la superbe application PLEX, LE média Center par excellence quand vous avez la chromecast.
On vous avait promis de creuser le sujet, et ce qui devait arriver arriva : voici une présentation dans les règles de ce logiciel incontournable.

plex

PLEX : le media center ultime ?

Plex est un média center qui va vous permettre d’accéder à la bibliothèque média de votre ordinateur où que vous soyez et surtout sur différents supports.
Vous allez donc pouvoir consulter les musiques, films, photos, etc. stockées sur votre ordi principal sur d’autres devices comme des smartphones, pc portables, tablettes, consoles de jeux, etc. même si vous vous trouvez à des milliers de kilomètres de chez vous.

Pour dire cela autrement, PLEX va donc vous permettre de vous passer de NAS. Mais entrons tout de suite dans le vif du sujet !

Plex7
Dans un premier temps il va vous falloir télécharger gratuitement le logiciel PLEX sur le site officiel plex.tv et à vous créer un compte.
Une fois PLEX installé, il vous restera juste à vous connecter :

Plex6

Vous pouvez dès à présent ajouter vos bibliothèque, et PLEX s’occupera de rapatrier toutes les méta données disponibles relatifs à vos média :

  • synopsis de films
  • titres des série et leurs épisodes
  • titres des chansons ainsi que des album, pochettes, etc.

Plex8

Une fois que vos films, séries et albums musicaux seront importés, il vous faudra télécharger l’application PLEX compatible iOS et Android.
Attention cette appli est payante (4,99€) mais vous pourrez ensuite l’installer sur 10 supports différents, gratuitement (ouf !).

Maintenant que tout est configuré correctement, tout vos médias apparaissent sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.
Vous pourrez ainsi choisir la langue du film, si celui-ci est en multi-langues, le format pour le transcodage selon votre débit (1080p, 720p…).

PLEX vous proposera même si vous le souhaitez de vous jouer le thème musical lors de la consultation de l’une de vos série. Génial non ?

Plex3

Si vous commencez à regarder un film ou une série sur un appareil et que vous continuez sur un autre (en sortant de chez vous par exemple) PLEX vous permettra de reprendre là où vous vous étiez arrêté à la minute prêt (une fonctionnalité reprise par Netflix et Canalplay) :

Plex10

PLEX + Chromecast = la combinaison idéale

Regarder une série sur smartphone c’est sympa mais pas très pratique, et c’est là que le Chromecast entre en jeu, puisque vous allez pouvoir « caster » vos films et vos séries directement sur votre télévision.

Pour cela synchronisez votre chromecast et l’application.
Encore une fois rien de bien compliqué :

  • activez l’écran situé dans le coin droit de votre appareil
  • puis sélectionnez votre chromecast

Screenshot_2015-03-02-11-58-13

Screenshot_2015-03-02-20-46-40

Accédez à vos médias sur internet et partagez-les avec vos amis

Si tout est bien configuré, du côté de PLEX mais aussi de votre box, vous aurez la possibilité d’avoir accès à votre bibliothèque où que vous soyez depuis un navigateur internet.
Nous préconisons le navigateur Chrome pour un confort d’utilisation optimale, mais les autres navigateurs sont également compatibles.

Si un de vos amis a également installé PLEX, il pourra alors partager sa bibliothèque avec vous et vous pourrez également choisir ce que vous souhaitez partager avec lui.
Vous allez donc pouvoir accéder à tous ses médias ou que vous soyez et réciproquement :

Plex9

Bref vous l’avez compris : essayer PLEX c’est l’adopter !

test plex

Note Rédaction
Note Lecteurs
Note Globale
9/10
10 /10
9.5/10
  • Installation simple
  • Mise à jour automatique des bibliothèque
  • Multi-plateforme
  • Reprise à la minute prêt
  • Gère tous types de formats (avi, mkv, mp3…)
  • Accessible sur consoles (PS3, Xbox)
  • Accès premium cher
Noter PLEX
Bon Plan PLEX
PLEX
Prix 4.99€
Acheter
Fiche complète

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Afficher les 2 commentaires

  • 1
    Ax'L Il y a 2 ans

    J’ai compris !! pas du 1er coup, mais j’ai compris !!

  • 2
    hopopop Il y a 2 ans

    Très bon article!! Super le test du chromcast avec plex ! je savais pas que cela été possible!

Publisher Google+