Jeudi 30 Mars 2017

Pixel Trip : des graphismes 8 bit dans le Metro parisien

Du 1er au 9 Juin, à l'occasion du festival de Design du Grand Paris, la RATP et les étudiants de l'Ecole de Communication Visuelle (ECV) proposent aux usagers de la ligne 14 de voyager dans un monde rempli de pixels (très différent du film Pixels on vous rassure).

pixels-ligne-14-1

La ligne 14 du métro parisien qui est la seule à être totalement automatisée accueille plusieurs vitrines animées dans les couloirs des 4 stations suivantes : Madeleine, Bercy, Gare de Lyon et Pyramide.
Il ne s'agit pas juste de mettre en avant un peu de Pixel Art (ce qui ne nous dérangerait pas) mais aussi de rappeler l'univers de la RATP avec des clins d'oeil à la fois au monde du Jeu Vidéo et surtout à l’étymologie de chacune des stations participant à cette exposition temporaire.

pixels-ligne-14-3

4 stations de métro s'habillent de Pixels

Chaque station aura son propre univers :

  • à Bercy, vous pourrez découvrir Belsinaca, ancien nom que portait l'ile de Bercy et son château médiéval
  • la station Pyramide accueillera le Dieu égyptien Horus
  • ou la station Madeleine rendra hommage aux avancées techniques de la RATP apportées sur la ligne 14, avec une vision futuriste des transports en commun

pixels-ligne-14-2

2 installation ludiques participatives au Metro Bastille

Mais c'est surtout l'installation de Bastille qui nous intéresse, puisque Pixel Trip vous y invitera à découvrir 2 installations ludiques et participatives au Bastille Design Center du 01 au 07 juin 2015 :

  • Pixel Toucan
  • et Pixel World

Pixel Toucan interpelle le visiteur en jouant avec le lieu pour y insérer des pixels colorés formant un gigantesque Toucan.
Et Pixel World, au premier étage, proposera aux visiteurs de participer à une installation pour donner vie à un grand visuel issu de l’imagination collective.

Par ce temps de canicule, vous avez donc une excuse de plus pour descendre au frais dans les tunnels du métro voyager en couleurs et surtout en pixels !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de la RATP.

Cet article t'a plu ? Partage-le avec tes amis !

  Laisse un commentaire

Publisher Google+