Samedi 22 Juillet 2017

Une pilule électronique pour nous aider à mieux manger

Fabien Elharrar
14/01/16
Fabien Elharrar

Le Professeur Kourosh Kalantar-Zadeh de l’Institut Royal de Technologie de Melbourne (RMIT) vient d’inventer une pilule intelligente qui mesure … vos gaz intestinaux.

Cette pilule à avaler est dotée de capteurs avancés qui vont mesurer la quantité et la nature et la concentration des gaz produits dans vos intestins lors de la digestion des aliments.
Un microprocesseur va ensuite transmettre ces informations  à un émetteur connecté à votre téléphone mobile.

Une pilule électronique pour nous aider à mieux manger

L’objectif n’est pas de vous aider à épargner de mauvaises odeurs à votre entourage mais de détecter et de mieux soigner des maladies comme le cancer du colon, le syndrome du côlon irritable et plus généralement les maladies intestinales inflammatoires. Plus généralement la pilule pourra vous indiquer des corrections à apporter à votre régime alimentaire afin de mieux digérer et donc d’être en meilleure santé.

Pour fabriquer cette pilule les équipes du RMIT ont du relever un véritable challenge compte tenu du fait qu’elle doit fonctionner dans des conditions très hostiles malgré les acides de digestion. La membrane en polymère de la pilule protège les composants internes des attaques acides de l’estomac tout en laissant pénétrer les gaz jusqu’aux capteurs.

La pilule utilise des piles à oxyde d’argent, qui ne sont pas dangereuses pour la santé contrairement aux piles classiques au lithium-ion. Elle a une autonomie de 4 jours, même si bien évidemment vous finirez par l’éjecter … naturellement.

Une pilule électronique pour nous aider à mieux manger

De premiers tests ont été effectués sur des porcs dont le système digestif est très semblable au notre, afin de tester les effets de régimes élevés ou faibles en fibres.

Les premiers résultats ont été surprenants :

L’hydrogène est un signe de la fermentation, et nous nous attendions à voir plus d’hydrogène produit dans les régimes alimentaires riches en fibres, mais les cochons ayant consommé des aliments à faible teneur en fibre on produit d’avantage d’hydrogène dans leurs intestins grêles.

Des essais sur l’homme devraient commencer d’ici deux mois.

LA SOLUTION MIRACLE POUR MAIGRIR ?

Alors que nous suivons sans cesses différents régimes plus ou moins sains pour maigrir, une telle pilule permettrait de connaitre avec précision l’impact réel de ces diète sur notre santé, d’autant que nous sommes tous différents et qu’un régime bon pour une personne ne l’est pas forcément pour une autre.
On vous conseille d’ailleurs deux produits reconnus pour leur efficacité : Raspberry Ketones Max et Green Coffee Plus.

Une pilule électronique pour nous aider à mieux manger

Si vous êtes au régime cette pilule pourrait donc vous aider à atteindre vos objectifs sans effet yo-yo. Mais seriez-vous pour autant prêts à l’avaler afin de savoir comment mieux manger ?

Avaleriez-vous une pilule électronique pour savoir comment mieux manger ?

Et tu peux aussi laisser un commentaire

DOSSIERS

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Laisse un commentaire

Publisher Google+