Jeudi 30 Mars 2017

Des chercheurs jouent à Pac-Man avec des bactéries

Nathan Voinchet
20/07/16
Nathan Voinchet

Être créatif est l'une des qualités principales lorsqu'on est un scientifique et que l'on travaille dans le domaine de la recherche (et ce ne sont pas mes profs en fac vétérinaire qui diront le contraire).

Les chercheurs sont souvent comparés à des "savants-fous" ou comme on va le voir ici à de "grands enfants" !

photo

Étudier les interactions de micro-organismes dans le labyrinthe de Pac-Man

Les chercheurs norvégiens de l'University College Of Southern Norway ont réussi à concilier travail, amusement, créativité et originalité alors qu'ils avaient pour mission d'observer le déplacement et les interactions de micro-organismes.

chercheur-scientifique-fan-pac-man-17872

Le directeur des recherches Erik Andrew Johannessen, qui s'avère être un fan des jeux rétro des années 80, a décidé de faire s'affronter deux types d'organismes unicellulaires dans le labyrinthe bien connu de Pac-Man !

chercheur-scientifique-fan-pac-man-82587

Les micro-organismes qui ont joué le rôle de Pac-Man étaient des organismes unicellulaires ciliés et des euglènes.
Quant aux fantômes, ils étaient joués par des rotifères, qui sont eux, des organismes microscopiques pluricellulaires.

Des résultats très sérieux, étonnants, et plutôt rigolos

Bien que surprenante, cette étude scientifique est des plus sérieuses. Les résultats de cette ont été publiés sur le site officiel de l’université avec une petite vidéo comme preuve.

Des chercheurs jouent à Pac-Man avec des bactéries

Des chercheurs jouent à Pac-Man avec des bactéries
Dans un premiers temps, on voit les rotifères peu actifs, mais qui se sont montrés rapidement vifs et très actifs pour trouver leur nourriture.

Si la forme du Labyrinthe est inspirée de l'univers du célèbre jeu des années 80, c'est aussi un choix très pertinent de la part des scientifiques puisqu'il reproduit très bien les canaux microscopiques qu'utilisent ces micro-organismes dans leur environnement naturel.

Ils ont pu mener à bien leur expérience de recherche, qui, je vous le rappelle, avait pour but d'observer les mouvements et les interactions de divers micro-organismes dans leur milieu naturel habituel.

Vidéo : Pac-Man avec des bactéries

Voici donc la vidéo de leur expérience.
Et si vous n'êtes pas très scientifique et que vous n'avez pas tout retenu, ceux qui bougent beaucoup sont les rotifères.

Qui a dit que les sciences étaient barbantes ?

Cet article t'a plu ? Partage-le avec tes amis !

  Laisse un commentaire

Publisher Google+