Mardi 24 Octobre 2017

La 4G+ d'Orange dépasse les 680 Mb/s

Alors que Bouygues et SFR sont au coude à coude pour la deuxième place en terme de couverture mobile, Orange vient encore une fois de confirmer sa place d’opérateur leader en déployant le réseau 4G+ le plus haut débit de France à Villefranche-sur-Saone dans la banlieue de Lyon.

La 4G+ d Orange dépasse les 680 Mb/s

De la 4G+ à 680 Mb par seconde

Plus de 2000 foyers de la région Rhône-Alpes se trouvent en « zone blanche » et n’ont donc pas accès au haut débit via l’ADSL ou le cable.
Pour remédier à cela, Orange a décidé de faire de la commune de Villefranche-sur-Saone une ville pilote pour le déploiement de son réseau mobile 4G+ de dernière génération.
Les abonnés Orange pourront donc désormais y surfer depuis leur mobile (ou via un Dongle) à la vitesse faramineuse de 680 Mb par seconde, ce qui en fait la ville avec le réseau mobile le plus rapide de France.

6 mois de travail on permis à l’opérateur d’installer un dispositif exceptionnel composé de 3 bandes de fréquences 4G multiplexée en MIMO 4*4 avec une modulation de 256 QAM permettant d’augmenter et d’optimiser les débits.
Tous ces termes sont un peu chinois, et on vous fera grâce des explications, mais ils permettent de profiter d’un débit exceptionnel !

Seulement si vous êtes bien renseigné sur les derniers smartphones du marché, vous savez qu’un seul d’entre eux est capable à l’heure actuelle de surfer avec un débit pareil et il s’agit du Sony Xperia XZ Premium.

Selon le baromètre NPerf / Orange, le dernier smartphone de Sony aurait donc réussi à dépasser les 500 megabits / seconde et autant vous dire que ce qui rame dans ce cas c’est plus le serveur web qui se trouve en face que le mobile !

Un réseau 4G+ optimisé pour la VR

Afin d’illustrer les usages possibles de tels débits (chez moi je suis en ADSL à 18 Mb/s soit « à peine » 38x moins), Orange a organisé une démonstration à Villefranche-sur-Saône.

Un tel débit permet par exemple la diffusion de deux directs en simultané, en 4K, en réalité virtuelle 360° et en multi-utilisateurs.
L’expérience que nous avons pu vivre avec l’application Orange VR 360 était assez bluffante, même si la qualité était un peu variable par moment.

La 4G+ d Orange dépasse les 680 Mb/s

C’est en tous cas une excellente nouvelle pour les habitants de Villefranche qui pourront se vanter d’avoir le meilleur réseau 4G de France.

Bien entendu ce nouveau réseau devrait être déployé petit à petit sur toute la France, avec objectif officiel pour Orange de couvrir plus de 90% du pays en très haut débit mobile rapidement. Autant vous dire qu’on est déjà impatients…

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Laisse un commentaire

Publisher Google+