Optimisez la batterie de votre Macbook quand vous surfez sur le web

6/08/15
Nathan Voinchet

On cherche tous à avoir une meilleure batterie, que ce soit pour nos téléphones, nos smartphone, ou encore nos ordinateurs portables.
Aujourd’hui, on va vous donner une astuce qui vous permettra d’économiser 1 heure de batterie lorsque vous surfez sur internet avec votre Mac.

Optimisez la batterie de votre Macbook quand vous surfez sur le web

Comment économiser une heure de batterie sur Mac ?

Et bien c’est assez simple : si vous utilisez le navigateur Google Chrome pour aller sur internet depuis votre Mac, arrêtez tout simplement et … repassez sur Safari.ddd

Optimisez la batterie de votre Mac sur internet

Pourquoi changer de navigateur a un impact sur la batterie ?

Même si Chrome est un excellent navigateur, il consommer beaucoup de ressources sur PC, et encore plus pour sur Mac surtout sous OS X, et il est aussi connu pour ne pas être très efficace sous OS X.
Si vous êtes équipés d’un MacBook il vaut mieux faire l’impasse sur ce navigateur car il consomme plus de batterie, c’est en tous cas le constat qui a été fait par Battery Box, suite à une batterie de test … (hé il est bien mon jeu de mots sur la batterie, hein ?! Non ? Bon ok… bref)

Ils se sont donc aperçu que le navigateur web de Google drainait la batterie des MacBook bien plus que de raison et ils conseillent donc d’utiliser Safari, le navigateur standard Apple.

Optimisez la batterie de votre Mac sur internet

L’expérience qui a permis de démontrer cette thèse

Cette histoire d’impact des navigateurs sur la batterie parait assez farfelue je vous l’accorde. Pour étayer sa thèse, Battery Box a donc décidé de tester les deux navigateurs (Google Chrome pour OS X et Safari) dans les mêmes conditions sur un MacBook Pro Retina 13″ dont les paramètres d’usine venaient tout juste d’être restaurés. Donc autant dire que pendant le test, aucun programme ne tournait en arrière plan ou n’était ouvert en même temps pour ne pas fausser l’expérience.

Différents sites internet ont été consultés tout à tour avec lecture de vidéos YouTube, surf sur Reddit, streaming vidéo sur Netflix, surf sur Twitter, Facebook, Gmail, Hotmail, Google, Bing et DuckDuckGo.

Optimisez la batterie de votre Mac sur internet

Le constat de cette expérience est sans appel : Safari offre en moyenne 1h de plus en autonomie que Chrome :

  • Autonomie avec Safari : 6 h 21 mn
  • Autonomie avec Chrome : 5 h 29 mn

Quand à moi, je vous laisse et je vais fermer Chrome pour repasser sur Safari !

le touchjet rond

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Afficher les commentaires

  • 1
    thylong Il y a 2 ans

    Pour conserver l’expérience de navigation de Chrome et sauver par la même votre batterie,
    Vous pouvez aussi utiliser une extension appelée : The Great Suspender.

    Un vrai petit bijou qui va libérer la mémoire ram consommée par chacun des onglets de votre navigateur si vous êtes sur batterie.

    Je précise au passage que je ne bosse pas pour eux ;)

Publisher Google+
Quand les 4 Fantastiques cherchent un job

Fermer