Samedi 24 Juin 2017

ODODO : un avion connecté pour jouer avec ses enfants à distance

Fabien Elharrar
28/02/17
Fabien Elharrar

Lors d’une journée porte ouverte il y a quelques semaines à l’Ecole des Gobelins, nous avons eu le plaisir de découvrir plusieurs projets de fin d’année d’étudiants.

ODODO : un avion connecté pour jouer avec ses enfants à distance

L’un d’entre eux tout particulièrement a retenu notre attention, ODODO, un concept à la fois innovant et onirique qui permet aux parents en déplacements professionnels de garder le contact avec leurs enfants.

Certains parents sont obligés de s’absenter plusieurs fois par an voir plusieurs fois par mois pour raisons professionnelles dans une autre région ou à l’autre bout du monde..
Par voie de conséquences, leurs enfants n’ont pas la chance de pouvoir partager certains moments avec leurs parents, ce qui crée un manque encore plus fort pendant a période des fêtes de fin d’année ou si ces déplacements coïncident avec des anniversaires.

Par extension, ce type de dispositif peut également permettre à des parents divorcés de garder le contact avec leur enfant quand ils n’en ont pas la garde…

C’est dans ce contexte que des étudiants de Gobelins ont imaginé et réalisé ODODO, un concept interactif et ludique qui resserre les liens familiaux en les embarquant dans un univers onirique et poétique.

ODODO : un avion connecté pour jouer avec ses enfants à distance

Ce projet de fin d’études, mené par deux Designers, Alexandre Lartique et Claire Delsemme ainsi que deux développeurs Kévin Hanir et Ludovic Atmadjian dans la formation Concepteur Réalisateur Multimédia (CRM) à Gobelins l’école de l’image est parti d’un constat sur les conditions de travail et la difficulté qu’ont certains parents à concilier travail et famille.

Aujourd’hui les employeurs demandent de plus en plus de flexibilité et de polyvalence ce qui entraîne une augmentation des voyages d’affaires…

L’absence d’un parent peut alors être mal perçue par un jeune enfant et être considérée comme un abandon. C’est pourquoi ODODO propose aux familles de préparer ce départ en convertissant le nombre de jours où le parent sera absent en nombre de dodos.

À la manière d’un calendrier de l’avent, l’enfant devra accomplir une mission jour après jour pour débloquer une histoire.

Pour y parvenir, il devra retrouver des étoiles cachées dans sa maison pour éclairer le contenu de sa tablette à l’aide de son avion connecté.

ODODO : un avion connecté pour jouer avec ses enfants à distance

Du côté du parent “voyageur”, malgré la distance et le décalage horaire, il lui sera possible de suivre sur son mobile l’activité de son enfant grâce à l’hélice de son fond d’écran qui changera d’état.

De plus grâce à son application il pourra enregistrer des défis vocaux qui seront émis dans l’avion mais aussi d’enregistrer l’histoire que l’enfant aura découvert.

ODODO : un avion connecté pour jouer avec ses enfants à distance

Ainsi, le soir avant d’aller au dodo, l’enfant pourra écouter l’histoire contée par son parent à travers son avion comme s’il était avec lui.

Il ne s’agit à ce stade que d’un projet, et non d’un produit industriel, mais on trouve à l’a fois l’idée poétique, originale et particulièrement bien réalisée.

Nous espérons réentendre parler de ce projet très bientôt et en attendant, pour en savoir plus sur Ododo et son univers onirique, on vous invite à vous abonner au projet sur Facebook et sur Behance.

DOSSIERS

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Laisse un commentaire

Publisher Google+