Dimanche 25 Juin 2017

Ocean Cleanup : le grand nettoyage des océans débutera en 2018

Anthony Brogat
18/05/17
Anthony Brogat

Si vue du ciel notre planète semble encore bleue, ce n’est qu’une fois la tête dans l’eau que l’on prend conscience de la réalité. Les océans sont devenus de vastes poubelles où les « gyres » (tourbillons d’eau formés par les courants) accumulent les déchets à un rythme alarmant. Mais au milieu de cette marée d’immondices se dressera prochainement Boyan Slat et son « Ocean Cleanup« , un dispositif révolutionnaire qui donnera à notre bonne vieille Terre un bon coup de propre.

Des plaques de déchets à n’en plus finir…

Ocean Cleanup : le grand nettoyage des océans débutera en 2018

C’est entre Hawaï et la côté californienne que se cache la plus grande « plaque de déchets » de la planète. C’est dans cette zone que Boyan Slat et son équipe comptait concentrer ses efforts en déployant Ocean Cleanup, un système d’écran attaché au fond de l’eau. C’était il y a 5 ans et les choses ont bien changé depuis..

Amélioration du concept

Ocean Cleanup : le grand nettoyage des océans débutera en 2018

Après bien des recherches l’équipe a mis en évidence de nombreux autres petits systèmes libres de déchets. Il leur a donc fallu repenser leur concept en transformant le gigantesque écran de 100 km de long en une trentaine d’écrans de 1 à 2 kilomètres de long. Ceux-ci ne seront finalement pas attachés au fond de l’eau mais à une ancre flottante pouvant dérivés avec les courants marins, un peu moins vite que les déchets pour permettre de les accumuler. Cerise sur le gâteau ils seront plus solides et moins coûteux à fabriquer que le premier prototype. Boyant Slat résume très simplement le principe d’Ocean Cleanup :

Pour attraper le plastique, il faut agir comme le plastique

Il fallait y penser !

Prévu pour 2020… opérationnel dès 2018 !

Ocean Cleanup : le grand nettoyage des océans débutera en 2018

Bonne nouvelle pour les surfers : la dépollution des océans débutera bien plus tôt que prévu, dès l’année prochaine. En 5 ans Ocean Cleanup devrait nettoyer 50% de la plaque de déchets du Pacifique. Les générations futures auront-elles droit à une Terre toute neuve ?

DOSSIERS

ocean cleanup

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Laisse un commentaire

Publisher Google+