Jeudi 29 Juin 2017

Produits Apple : une obsolescence programmée ?

Alors qu’on apprend qu’un hacker a trouvé une faille de sécurité sur les macs, j’ai décidé aujourd’hui de vous parler de obsolescence programmée.
Pour ceux qui ne connaissent pas, cela consiste pour les industriels, à programmer leurs produits afin qu’ils aient une certaine durée de vie.
Dans les années 50 des ingénieurs d’Allemagne de l’est avaient réussi a créer une ampoule qui ne grillait jamais. Mais les industriels occidentaux n’en ont pas voulu pour une bonne raison : si tout le monde possédaient ces ampoules qui en achèteraient des nouvelles ?

Ainsi mon aspirateur sans fil m’a lâché pile poile a sa date de deuxième anniversaire, mon imprimante au bout de 3 ans, etc.

déchet-électronique-afrique

En cherchant un petit peu vous trouverez comment certains petits malins ont réussi a reprogrammer leur imprimante pour qu’elle remarche. Bon j’avoue qu’il sera plus difficile de reprogrammer mon aspirateur… Bref mais que ce passe-t-il donc chez Apple ?

Apple pousse les développeurs à acheter encore et encore du nouveau matériel

Début 2014 Tim Cook, le président de Apple annonçait qu’il y avait 9 millions de développeurs d’applications mobiles enregistrés pour l’App Store.
Imaginez donc si ces 9 millions de développeurs renouvelaient leurs ordinateurs ? Quelle manne financière pour Apple !

Je vais donc vous révéler la sournoiserie de la firme à la pomme : effectivement coté hardware, le matériel est parfait, ça peut vous durer une dizaine d’années sans problème, mais c’est au niveau software que le bas blesse.
Vous ne le savez peut-être pas, mais pour développer une application iPhone, il vous faut obligatoirement un Mac. Ensuite il vous faut la dernière version de Xcode, l’outil de développement de Apple. Mais pour faire fonctionner la dernière version de Xcode il vous faut la dernière version de l’OS pour Mac.

Et alors me diriez vous ? Il suffit de faire la mise à jour ! Mais qu’elle terrible erreur, vous répondrais-je, car c’est là que réside l’obsolescence programmée de Apple : elle pousse le consommateur à acheter la dernière version de son ordinateur, tablette ou téléphone.

obsolescence-programmee

Ainsi mon patron a acheté pour mon collègue développeur iOS un Mac Mini flambant neuf l’an dernier. Pour pouvoir développer et soumettre des applications, mon collègue a fait toutes les mises a jours.
8 mois plus tard, étant moi-même programmeur Unity3D, je décide de soumettre une application sur l’Appstore. Je profite que mon collègue ait pris quelque jours de congés pour utiliser son mac, j’ouvre Xcode, puis pour créer une application, je me connecte au portail de Apple iTunnesConnect.

Et là horreur !

Ce pauvre mac mini, si rapide il y a un an, rame, mais rame : un bon quart d’heure pour ouvrir une page internet !
Je me demande encore comment mon collègue fait pour travailler dans ces conditions… J’interroge d’autre collègues qui m’assurent qu’avec les derniers Mac cette version de l’OS est ultra-rapide, mais que sur les anciens c’est la catastrophe.

Apple vous force à changer d’iPhone

Voici donc comment Apple vous a obligé à changer de Mac. Mais comme ils sont encore plus roublards que vous ne le pensez, je vais vous dévoiler comment Apple vous incite aussi à changer d’iPhone ou d’iPad. Et oui !

Ce que vous ne savez pas, c’est que le Xcode pour développeurs n’est compatible qu’avec les deux dernières générations d’iPhone et iPad, allez maximum 6 appareils !
En comparaison, je viens de publier un jeu Android sur Google Play, qui lui est compatible avec 8861 appareils, ça fait rêver hein ?
Ainsi, si vous avez un iPhone4 vous n’aurez pas le loisir de télécharger un petit jeu récent, type Flappy Bird même s’il n’est pas gourmand en ressources.

Et pourquoi donc ?

Tout simplement parce-que le logiciel de programmation n’est compatibles qu’avec les dernières versions d’iOS.
Bien entendu si vous faites la mise à jour de votre téléphone, vous risquez la même déception que sur votre mac : un téléphone qui rame, ou pire qui se décharge en 1/2 journée, puis au bout d’un moment Apple ne développera plus de mise à jour pour les anciens appareils (et ça vaut mieux).

iphone

Alors qu’on apprend qu’une énième faille de sécurité a été trouvée par des hackers, on se retrouve le cul entre deux chaises.
Allons-nous faire la mise à jour pour éviter des Malwares et se retrouver avec un mac hyper lent ?
Dois-je faire la mise à jour pour pouvoir publier sur l’Appstore ?
Et vais-je m’acheter un iPhone dernière génération pour tester mon jeu ?

Avec son système de Mise à jour, qui écourte la durée de vie de votre appareil, Apple a dégoté la poule aux œufs d’or.
En comparaison vous pourrez faire toutes les mises à jour sur votre console Xbox ou Playstation sans souffrir d’un ralentissement. Et l’on se demande si la dernière faille trouvée par les ingénieurs d’Apple n’est pas qu’un coup de bluff pour inciter le public à vite télécharger la dernière mise à jour…

obsolescence programmée apple

apple obsolescence programmée

mac obsolescence

apple obslolescencr programmee

obselescence programmee appareil apple

obsolescence apple

obsolescence ipad

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Afficher les 4 commentaires

  • 1
    Jellykrop Il y a 2 ans

    Bon article, tout à fait d’accord, ayant moi-même mis à jour mon Mac sur la dernière version « Yosemite », je souffre de ralentissements, surtout point de vue animations. On voit clairement qu’il commence à patiner dans la semoule. Le mieux serait de ne pas faire les mises à jour, mais je dois avouer que je me suis laissé tenter par les jolis icônes…

  • 2
    Blobby Il y a 1 an

    Article orienté: c’est la même chose sur les autres plate-formes type windows: plus le matériel devient vieux, plus il est lent car les softwares continuent à évoluer très rapidement. Faut-il pour autant critiquer l’évolution technologique dans le domaine IT: je ne crois pas, ces objets sont en phase d’évolution, il faut seulement être conscient lors de l’achat que leur durée de vie FONCTIONNELLE est plus limitée que leur durée de vie MATERIELLE. Ainsi l’acquisition d’une plate forme déjà ancienne à moindre coût n’est pas toujours une bonne affaire… Il est parfois préférable d’acquérir un matériel au début de son cycle de vie.

  • 3
    Yesweedev Il y a 1 an

    Sur les macs la compatibilité entre les anciennes versions me semble assez bonne. J’ai un Mac mini 2010, toujours sur la dernière version de l’OS. Ca fonctionne super bien. Je pense que j’ai encore 2 ou 3 ans de mise à jour devant moi. Donc 7 ans c’est plus qu’honnête, la plupart des gens auront changé de matériel d’ici cette durée. Pour les iPhones c’est plus court, on est plus sur 4 ans. J’ai mon 4s qui est sur iOS 9 et il fonctionne bien.
    Pour Xcode, je crois que sa validité s’étale sur les deux dernières versions d’OS X.
    Après c’est toujours ennuyeux dans le cadre professionnel de se faire imposer des mises à jour, car forcément il y a toujours un risque.

  • 4
    Thierry Il y a 1 an

    Une pétition pour lutter contre ça (entre autre !) :
    https://www.change.org/p/tim-c.....rogrammée

Publisher Google+