ARDefender : enfin un jeu en réalité augmentée sur iPhone qui tient ses promesses ?

  • Par Fabien Elharrar
  • Publié le 2 octobre 2010 à 11:06, modifié le 17 octobre 2019 à 20:15

ARDefender : enfin un jeu en réalité augmentée sur iPhone qui tient ses promesses ?

Je ne sais pas pour vous, mais jusqu’à présent si la réalité augmentée m’a convaincu pour les applications de type « plan interactif », coté jeux vidéo c’est plutôt le bide… La faute probablement à des moteurs encore trop poussifs et à un gameplay qui frise souvent l’inexistant !

Heureusement il y a Findus int13 (Stéphane tu me dois une binouze) !
Le jeune studio parisien vient de sortir ARDefender, un jeu en réalité augmentée sur iPhone assez convaincant pour une fois.
Pour les retardataires, int13 est le studio qui développe le moteur ARwiz dont je vous parlais ici.

ARwiz, ARDefender … pourquoi tous ces AR ? Parce que A et R sont tout simplement … les initiales de Augmented Reality.
Bon alors c’est pas bientôt fini de parler pour ne rien dire ? Le jeu alors ? ! ! !

Qu’est-ce que ça vaut ?

Pour être totalement honnête j’ai téléchargé le jeu sans même lire la description, je l’ai lancé et … ben ça ne marche pas ! Enfin pas de réalité augmentée je veux dire 🙁

Il faut en effet se rendre tout d’abord sur ARDefender.com, y télécharger le PDF d’une cible et l’imprimer.

Après avoir branché mon imprimante puis imprimé et découpé le bidule, c’est parti !

ARDefender : enfin un jeu en réalité augmentée sur iPhone qui tient ses promesses ? #2

Les plus

  • La reconnaissance de la cible et la superposition de sprites est d’une efficacité redoutable
  • Le moteur 3D de rendu des objets est très convaincant
  • Les animations, les graphismes et les bruitages sont particulièrement réussis
  • Le jeu ne coute que 0,79€

Les moins

  • La prise en main est au début un peu déroutante (d’ailleurs si on déplace le viseur au doigt pour tirer on ne voit plus rien de ce qui se passe à l’écran)
  • Il n’y a pas de musique
  • S’il fait un peu sombre et que l’iPhone a du mal à faire la mise au point, on peut carrément perdre par moments tous les sprites à l’écran
  • Il faut se tenir assez près du marqueur sinon c’est tout petit et on ne voit plus rien (comment ça c’est pas un vrai point négatif et je chipote ? m’en fous c’est mon site je dis ce que je veux ! )
  • Le gameplay gagnerait à être enrichi, et par conséquent la durée de vie du jeu est un peu limitée

Bilan

Je râle, je râle, mais le jeu est bien, surtout si on joue dans des conditions normales de lumière et pas comme moi à 12 mètres du marqueur.
Ça a même un petit coté science-fiction franchement très excitant !

En plus après discussion avec l’équipe de développement, ils m’ont promis de prendre en compte toute mes remarques de pinailleur à 2 balles pour améliorer encore le jeu.

Donc je n’ai qu’une chose à dire : courrez télécharger ARDefender !

Si vous trouvez que le marqueur est trop petit … faites-en de plus gros vous-même

Voilà ce que ça donnera :