Notre avis sur la Nintendo Switch !

Cela fera bientôt 3 mois que la Nintendo Switch a atterri sur le marché du jeu vidéo et celle-ci peut encore être difficilement trouvable pour un prix raisonnable : il est nécessaire d’effectuer des précommandes qui nous renvoient à une disponibilité tardive ou bien saigner son portefeuille pour l’avoir. En bref, le démarrage est un succès et Nintendo considère son lancement comme l’un des plus gros. Nous avons mis la main sur une Nintendo Switch et nous allons vous partager notre avis, tant au niveau usage, matériel qu’au niveau de l’interface ! Let’s Go (Mario speaking) !

Notre avis sur la Nintendo Switch

Un design soigné et un usage intelligent

Vous l’avez déjà remarqué mais ce qui a justifié le succès du démarrage de la Nintendo Switch… Ce n’est pas seulement The Legend Of Zelda : The Breathe of The Wild qui est certes une licence qui vend mais c’est surtout l’innovation côté usage proposée par la console. Effectivement, la Nintendo Switch est une console hybride : elle propose une expérience de console de salon mais également une expérience de console nomade/portable.

En mode console de salon, il suffit de brancher le dock en HDMI sur le téléviseur et d’insérer “la tablette” via le port USB Type C. On aura tendance à jouer en mode salon quand le téléviseur du salon est libre mais aussi quand on recherche un plus grand écran pour un plus grand confort. Aussi, c’est également le mode idéal pour faire des parties entre potes : 1, 2 Switch est vraiment parfait pour cela. En effet, on peut considérer que le jeu coûte cher et qu’il aurait pu être embarqué dans le pack de démarrage avec la console, mais tous ces mini-jeux sont justes très bien pensés : ils exploitent les caractéristiques des Joycon et ils sont vraiment fun. J’ai joué pendant une soirée complète avec des amis et les avis sont unanimes : c’est l’éclate !

Notre avis sur la Nintendo Switch

Arrive le moment où quelqu’un vous dégage du salon ou que vous souhaitiez finalement vous isoler, que vous décrochez la tablette du dock et vous pouvez jouer de manière nomade comme une console portable. Nomade ne signifie pas solitaire, car grâce au design bien pensé et au support, vous pouvez poser la console comme un petit écran et chacun se munie de son Joycon pour jouer (ce n’est pas le choix de jeu le plus confortable pour être franc avec vous) !

Notre avis sur la Nintendo Switch

A côté de cela, la qualité technique n’est pas à la hauteur d’une PS4 ou bien d’une Xbox One, mais c’est un parti pris. Pourquoi chercher la performance technologique quand le gameplay peut fournir avec du 720p/1080p une très belle expérience ? Je prends l’exemple de Zelda qui est juste sublime : la pâte graphique, les animations, la fluidité du jeu en font une perle rare ! Merci au développeur Nintendo qui est finalement un exemple à suivre pour les autres éditeurs dans l’exploitation graphique et fonctionnelle de la console.

Le dock, en plastique, n’est pas très robuste mais ne sert qu’à connecter la Switch et à transférer les infos vers l’écran. C’est pour cette raison que la Switch (la tablette) quant à elle, est de très bonne facture avec une finition en mat et le design complet est très bien travaillé pour connecter correctement les Joycon (pas de difficulté à le faire et à détacher les manettes). Il arrive souvent que la console chauffe un peu après avoir joué pendant un certain temps, mais aucun bruit sortant ce qui est plutôt agréable.

Il faut tout de même noter quelques caractéristiques intéressantes relatives aux Joycon : ils intègrent l’accéléromètre, le gyroscope et un système de vibration HD. Toutes ces fonctionnalités sont très précises et on le ressent notamment sur 1, 2 Switch (le jeu des billes, le jeu de rotation des Joycon, etc…). Aussi, ces petites manettes sont très douces et vous donnent vraiment envie de les prendre pour jouer à la Switch.

Notre avis sur la Nintendo Switch

Notre avis sur la Nintendo Switch

En bref, la console a très bien été pensée et on espère que les éditeurs proposeront des jeux toujours aussi funs, qui exploitent bien les fonctionnalités de la console. Espérons aussi que celle-ci ne rencontre pas de problèmes techniques dans le temps : surchauffe, matériel qui casse…

Une interface simple et efficace

Au niveau de l’interface, on parle du système d’exploitation de la console, on reste clairement sur quelque chose d’épuré : une très grande présence du blanc (ou du noir selon le choix du thème) et pas énormément d’informations affichées sur l’écran. C’est parfait pour le joueur qui n’a pas besoin de plusieurs minutes pour comprendre le fonctionnement mais également pour atteindre facilement un élément voulu.

Notre avis sur la Nintendo Switch

Comme vous pouvez le constater sur le screenshot ci-dessus, l’interface est partagée en 3 parties :

  • la partie haute qui permet d’accéder à la gestion des paramètres de l’utilisateur (profil, amis…). Cette partie affiche l’heure, la connexion wifi ainsi que le niveau de batterie.
  • les jeux/démos installés (peut-être de futurs applications ?) sous la forme de carrés/jaquettes.
  • des raccourcis vers des fonctionnalités importantes : l’accès aux nouvelles/actualités autour de la Switch, l’accès au Nintendo eShop, l’accès à l’album des screenshots, etc…

Pas de bugs à déclarer pour le moment, le système propose des mises-à-jour quand c’est nécessaire et quand vous êtes connecté.

On sent quand même qu’à travers cette interface simple, Nintendo affiche les éléments nécessaires pour combler les besoins essentiels des joueurs.

Quelques petits défauts…

On peut considérer tout de même que la Nintendo Switch possède quelques défauts, mais qui sont quand même discutables…

Premièrement, le faible line-up de la console critiqué par beaucoup : Zelda et 1 2 Switch à la sortie, c’est vrai que ça fait faiblard ! Mais quand on sait que la durée de vie complète de Zelda peut avoisiner les 200 heures ? Est-ce suffisant pour attendre la suite du catalogue ? Entre temps, Bomberman et Mario Kart 8 sont sortis, et Arms ainsi que Splatoon 2 devraient arriver d’ici l’été, ce qui nous fait quasiment 1 jeu par mois. Alors certes, il aurait été classe de sortir de gros titres dès le début de la console pour être un peu plus agressif et montrer que beaucoup d’éditeurs se sont déjà engagés envers la console, mais quand on y repense, c’est plutôt correct !

Ensuite, on pourra critiquer la qualité du dock : c’est vrai que face à une tablette de belle qualité, le dock fait un peu tâche… Mais est-ce vraiment grave ? Sachant que l’élément principal de la Nintendo Switch, c’est la tablette ?

Dernière chose qui est un peu gênante, c’est l’usage en mode support, lorsque vous posez la tablette via son support, le fait de passer sur un petit écran et en un peu plus éloigné, cela peut-être inconfortable pour la vue. Ainsi, ça restera potentiellement un défaut pour certains.

Pour être franc avec vous, ces défauts sont très clairement mineurs quant on considère la qualité de la console ainsi que l’ingéniosité autour des différents usages proposés pour une seule console.

En bref, la Nintendo Switch est pour le moment une belle réussite ! A voir dans la durée…

avis nintendo switch

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Laisse un commentaire

Publisher Google+
Ranma 1/2 de retour chez Glénat

Fermer