Mardi 23 Mai 2017

La Nintendo Switch explose les records de vente une semaine après sa sortie

Vous ne pouvez pas être passés à côté de la Switch : la dernière console de Nintendo, sortie le 3 Mars dernier, fait parler d'elle sur tous ses aspects.
Et ses excellents chiffres de vente ne font pas exception !

La Nintendo Switch explose les records de vente une semaine après sa sortie

Un record de ventes toutes plateformes confondues

Les chiffres sont tombés, et quels chiffres !
Selon une déclaration de Nintendo pour Le Figaro, plus de 105.000 exemplaires de la fameuse console de Nintendo se sont écoulés en 4 jours, entre le 3 Mars et le 7 Mars.

La Nintendo Switch explose les records de vente une semaine après sa sortie

Avec un tel chiffre, la Nintendo Switch dépasse la Wii de quelques milliers de vente, car rappelons-le, cette dernière s'était vendue à 95.000 exemplaires lors de son premier week-end.

Ce record fait donc de la Nintendo Switch la console la plus vendue en France, largement devant les Xbox et PlayStation, , mais ça ne s'arrête pas là !

Un lancement réussi aussi à l'étranger

Le nouveau bébé de Nintendo connaît un succès retentissant presque partout dans le monde.
Pour le Figaro, Reggie Fils-Aimé, patron de Nintendo of America, déclare :

C'est le meilleur démarrage de l'histoire de nos consoles aux États-Unis

Ce n'est pas vrai pour tous les pays du monde, puisque la console totalise "seulement" 330.000 exemplaires vendus au Japon, contre 360.000 pour la Wii, et 80.000 au Royaume-Uni, contre 100.000 pour sa grande soeur.

Malgré tout, ces résultats restent très impressionnants, d'autant que le line-up de lancement n'est pas fantastique, et Nintendo semble parti sur les bons rails.

Nintendo Switch : pourquoi un tel succès ?

Le succès de la Switch va au delà des prévisions, mais peut en réalité s'expliquer assez bien, en quelques points.

  • Une com plutôt parfaite : teasée à l'E3 2016 sous le nom de code de "Nintendo NX", peu d'informations avaient été révélées sur la console.
    Les joueurs ont dû prendre leur mal en patience, ce qui a fait monter la "hype" sur le sujet...toujours un bon point !
  • Une idée intéressante : admettons-le, que l'on aime Nintendo, ou pas, on peut leur reconnaître une qualité, ils savent prendre des risques.
    Et c'est le cas avec la Switch : une console qui peut s'utiliser à la fois en console de salon et en console portable c'était osé, ils l'ont fait, et ça marche.
  • Le starting pool (comprenez : les jeux disponibles à la sortie de la console) est faible c'est un fait. Mais en démarrant avec un Zelda annoncé comme révolutionnaire, et en annonçant de futures licences, très attendues des joueurs, la Switch sait comment séduire.

Au travers, donc, d'une bonne communication, de jeux qui promettent et une idée inventive, la Switch a déjà su se faire une place parmi les consoles les plus vendues de sa génération.

La Nintendo Switch explose les records de vente une semaine après sa sortie

Saluons réellement cette initiative de Nintendo. Je ne suis pas pro-Nintendo (loin de là), mais dans un marché dominé par des Xbox qui se ressemblent beaucoup, et des PS dont on peut dire la même chose, la Switch apporte un vent de fraîcheur.

Dans la pratique plus faible en terme de puissance de calcul que ses consœurs, elle est le produit final d'une réflexion réellement novatrice, et ça, c'est bien joué.

Que peut-on espérer de la Nintendo Switch ?

Vous l'avez compris : un excellent départ, de belles promesses, de l'originalité : la Nintendo Switch a tout pour plaire.

La Nintendo Switch explose les records de vente une semaine après sa sortie

En proposant un concept innovant, doublé de quelques bonnes idées comme les manettes compatibles PC/Mac et avec un beau catalogue à venir, la console de Nintendo pourrait bien prouver à tous ses détracteurs que la compagnie en a encore dans le ventre.

Mais pas mal de bugs...

Nuançons cependant notre propos. A une semaine de sa sortie, les premiers mécontentements des joueurs ne se sont pas faits attendre : pixels morts, bugs avec les manettes, bugs avec l'interface, etc....

Certains critiquent également la conception globale de la console, ses matériaux, d'autres son ergonomie notamment en mode "salon".

Enfin, et pas des moindre, si le catalogue de jeux est prometteur...évidemment, on l'attend. Le panel de jeux de la Switch n'est pas très fourni pour le moment et, à part un excellent Zelda, peu de choses sont à notre disposition pour le moment...c'est à voir.

La Nintendo Switch explose les records de vente une semaine après sa sortie

Nous pouvons conclure sur ces mots : en dépit d'un excellent départ, la Switch doit encore faire ses preuves. Rappelons tout de même que les problèmes rencontrés par les joueurs sont normaux sur une console qui vient de sortir. Ils seront sûrement très vite corrigés.

La Nintendo Switch promet beaucoup et tient pour le moment toutes ses promesses. Si Nintendo écoute sa communauté et garde le cap, la Switch a le potentiel de devenir l'une des meilleures consoles de sa génération.

Pensez-vous acheter la Nintendo Switch ?

Et tu peux aussi laisser un commentaire

vente nintendo switch

Cet article t'a plu ? Partage-le avec tes amis !

  Laisse un commentaire

Publisher Google+