Mardi 21 Novembre 2017

NES Classic Mini : un hackeur russe lui rajoute d'autres jeux

Nintendo peut se targuer d’avoir réussi son pari : réveiller la nostalgie de millions de joueurs avec sa NES Classic Mini à 59.90€.
La Nintendo Entertainment System originale, ou NES pour les intimes est sortie en 1987 en France, et nombreux encore sont les joueurs à frissonner de plaisir en se rappelant les dizaines d’heures passées à jouer à Super Mario Bros ou à Legend of Zelda.

Ce n’est donc pas une surprise si cette réédition a été en rupture de stock quelques heures seulement après sa sortie.

NES Classic Mini : un hackeur russe lui rajoute d autres jeux

Si vous avez vécu dans une grotte ces derniers mois et que vous ne savez pas de quoi on parle, un petit rappel s’impose !

Cette version mini est livrée avec 30 jeux pré-installés et pas un de plus. On y retrouve des grands classiques comme Super Mario Bros 1 et 2, Castlevania 1 et 2, Final Fantasy, Ghosts’n Goblins, Metroid, The Legend of Zelda I et II et pas mal d’autres petites pépites (la liste exhaustive est disponible ici).

Elle se branche simplement sur une prise HDMI (ceux qui ont essayé de brancher une NES sur une TV récente savent à quel point c’est galère) et on apprécie la possibilité salvatrice d’effectuer des sauvegardes à tout moment.

La console n’est pas exempte de défauts avec en particulier des fils de manettes trop courts, et surtout ce catalogue figé. Comme elle n’est pas dotée de lecteur de cartouches ou de cartes mémoires, il n’est pas possible d’y installer d’autre jeu … en théorie.

Un catalogue de jeu doublé pour la NES Classic Mini

Un hackeur nommé Madmonkey, désireux de jouer à davantage de jeux sur sa NES Classic Mini s’est donc attelé à la tâche.
Jugeant le catalogue de sa console un peu succinct avec seulement 30 jeux il l’a bidouillée afin qu’elle puisse en accueillir le double !

Il a expliqué en détails comment s’y prendre sur pastebin.com/af2RxZ6z.

https://www.youtube.com/watch?v=DfklPLb14TQ

Le piratage a ses raisons que l’assurance ignore

En suivant ce didacticiel vous pourrez rajouter des ROMs de jeux NES de votre choix.

Sans être infaisable, on vous prévient tout de suite, il va falloir tout de même faire pas mal de manipulations (un peu dans le goût d’un jailbreak ou du rootage de smartphone).
Le risque est donc grand de rendre inutilisable sa console, et bien évidemment ce bidouillage rendra caduque la garantie.

NES Classic Mini : un hackeur russe lui rajoute d autres jeux
Ninja Gaiden, un hit à retrouver sur la NES Mini Classic

Si vous ne souhaitez pas prendre de risque, vous pouvez aussi trouver des versions déjà modifiées de NES Classic Mini sur différents sites de vente en ligne comme Ebay, mais les prix de vente sont vraiment élevés.

Mais vous savez ce qu’on dit : quand on aime, on ne compte pas !

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Laisse un commentaire

Publisher Google+