Mercredi 29 Mars 2017

EDF grille la priorité à Google avec 6 navettes autonomes déjà en circulation en France

Thomas Lecors
16/06/16
Thomas Lecors

Quand on parle de véhicules autonomes - c'est à dire sans conducteur - on pense tout de suite aux Google Cars ou aux voitures autonomes d'Apple.
Les firmes américaines ne sont évidemment pas les seules à travailler sur le sujet et il existe de nombreux prototypes de véhicules qui se garent tous seuls, notamment chez Audi ou Mercedes-Benz.

Faudra-t-il attendre 2050 avant que la voiture sans chauffeur circule enfin en ville ? Vous l'ignorez peu-être, mais il existe déjà des véhicules autonomes en circulation et pour une fois ça ne se passe même pas de l'autre coté de l'océan.

6 navettes autonomes circulent déjà dans la ville de Civaux

Pour les habitants de le petite ville de Civaux dans la Vienne, les véhicules autonomes ne relèvent plus de la science-fiction.
En effet depuis Avril 2016, les salariés de la centrale nucléaire EDF en bordure d'agglomération empruntent désormais 6 navettes sans conducteurs pour circuler sur le site industriel, ce qui est une première mondiale !

Les navettes Navya peuvent embarquer jusqu'à 15 passagers, et n'ont donc ni chauffeur, ni volant, ni même de rails ou capteurs permettant de détecter un quelconque marquage au sol.

Et qui dit véhicule EDF dit bien évidemment aussi alimentation électrique : ces navettes se rechargent donc par induction sans contact, comme les 150 autres véhicules électriques circulant sur le site.

EDF_CIVAUX_img_0.38

aaaa

Evidemment elles sont bourrées de capteurs et de dispositifs de positionnement et elles circulent à vitesse réduite pour respecter toutes les conditions de sécurité sur les 3 km de routes du site.

Des navettes électriques autonomes en service à la centrale nucléaire de Civaux YouTube

Les navettes Navya sont bien sur capables de détecter les obstacles se trouvant sur leur chemin et d'entamer des manœuvres d'évitement de sécurité.

hgc

Outre son coté novateur, ce dispositif présente plusieurs avantages très concrets :

  • La fréquence des passages de navette a pu être augmentée, réduisant ainsi le temps d'attente des passages par 3
  • Et surtout ces nouvelles navettes ont déjà permis de réaliser une colossale économie financière et écologique de 40 tonnes de CO2 en seulement quelques mois.

Si les véhicules autonome en agglomération ne sont forcément pour tout de suite (un certain nombre de points juridiques restent à clarifier), on se prend donc à rêver de navettes similaires sur des sites touristiques réservés aux piétons, dans les aéroports, roulant sur des couloirs de bus et bien évidemment sur d'autres sites industriels de grande taille.

EDF_CIVAUX_img_1.04

En attendant on est très fiers de Navya, une innovation 100% française, et on vous invite sans plus attendre à découvrir une présentation détaillée du projet en vidéo.

Cet article t'a plu ? Partage-le avec tes amis !

  Laisse un commentaire

Publisher Google+