Mercredi 16 Août 2017

Naughty Dog : 7 choses que vous ignoriez sur le studio

Dylan Loquet
26/12/16
Dylan Loquet

Crash Bandicoot, Jak and Daxter, Uncharted, The Last of Us : ils représentent à eux seuls plus de 50 millions de ventes.

Naughty Dog : 7 choses que vous ignoriez sur le studio

Le studio Naughty Dog a été fondé le 27 septembre 1984 par Andy Gavin et Jason Rubin.
Racheté par Sony en 2001, il a néanmoins réussi il y a quinze ans le pari de gagner en prestige ce qu’il perdait alors en indépendance.

On s’est dit qu’à l’approche de sa 33ème bougie il était temps de mieux faire connaissance et de vous apprendre 2 ou 3 trucs pour briller auprès de vos collègues à la machine à café !

« Naughty Dog » ne s’est pas toujours appelé ainsi

Naughty Dog se traduit par « Chien méchant » en français, mais ce curieux nom a un caractère sentimental. Les deux fondateurs ont décidé en 1989 de rebaptiser leur société en mémoire à leur chienne, Morgan.
Notons que c’est plus percutant que Jam Software, l’ancien nom (Jason and Andy’s Magic).

Naughty Dog : 7 choses que vous ignoriez sur le studio
Il y a comme un air non ?

Ce changement se ressent également comme celui d’un passage à un autre, l’acquisition d’une certaine maturité.
Du loufoque Crash au sombre Joël, il n’y a pas qu’un pas.

Naughty Dog : 7 choses que vous ignoriez sur le studio
J’aime l’odeur de propane le matin. Nathan, dans Uncharted 3 : Drake’s Deception (2011)

Naughty Dog crie « Cocorico »

Vous l’ignorez peut-être mais c’est un français qui est à la tête du studio : Christophe Balestra.

Véritable symbole de la réussite française à travers le monde, le co-président de Naughty Dog est un homme humble, travailleur et passionné comme l’attestent les interviews dont il a fait l’objet.

De quoi donner des frissons aux habitués des candidatures sans lendemain : un simple CV envoyé à Naughty Dog, quelques réponses techniques et le voilà installé aux Etats-Unis !

Il est davantage connu outre-atlantique où sa notoriété égale celle nos plus grandes stars françaises du jeu vidéo.

Naughty Dog : un prestige critique et populaire

Avec dans leur poche la confiance de Sony et son budget conséquent, les petits gars de Naughty Dog ont développé les plus beaux jeux que l’on puisse voir sur Playstation. Uncharted 4 fait hurler la PS4, un joli trailer est à voir ici.
Il vient d’ailleurs de remporter plusieurs prix, catégories « jeu de l’année » et « meilleures performances graphiques« .

Naughty Dog : 7 choses que vous ignoriez sur le studio
« Alors… qui doit-on éliminer ou que doit-on détruire ou faire exploser ? » Jak, presque las dans Jak 2 : Hors-la-loi (2003)

On apprécie d’ailleurs particulièrement une autre singularité du studio : des DLC gratuits !

Dans les sondages postés ici et là concernant les claques graphiques, c’est clairement l’univers de Nathan Drake qui revient le plus. Une maîtrise technique unanimement saluée par la presse, qui a notamment fait les beaux jours de la Playstation 3.

Naughty Dog : 7 choses que vous ignoriez sur le studio
« Le plus grand trésor de pirates de tous les temps est presque à portée de main ! » Nathan, rêveur, dans Uncharted 4 : A Thief’s End (2016)

Mais Naughty Dog sait aussi émouvoir avec sa direction artistique : paysages désolés, atmosphères oppressantes ou univers coloré et cohérent. La rétine flattée laisse place à l’enchantement.

The Last of Us et plus particulièrement la relation fusionnelle de Joël et Ellie ont marqué les esprits des critiques comme des joueurs. D’autant que son final est à mettre au panthéon des fins de jeux…

Naughty Dog : 7 choses que vous ignoriez sur le studio
Que dit une sirène quand elle doit partir ? Il faut que j’y algue. Ellie, dans The Last of Us (2013)

Une méthode de travail particulière

Afin de responsabiliser chaque membre de l’équipe, un objectif précis est attribué à chacun pendant le développement d’un jeu. De fait, chaque partie du travail se fait au nom d’un membre et c’est aussi pourquoi ils se donnent au maximum !
Qui voudrait rater sa partie du jeu ?

C’est sur fond de compétition saine qu’ils travaillent ainsi chaque jour, mais aussi quelques nuits à l’approche de la finalisation d’un jeu.
Le géant est également connu pour ses périodes de crunch intenses. Les décisions se prennent en groupe et l’atmosphère s’en ressent : un cadre de travail idyllique, en somme.

Naughty Dog : 7 choses que vous ignoriez sur le studio
« Eh ouais, Daxterminator est à nouveau dans la place ! » Daxter, confiant, dans Jak 3 (2004)

Plutôt vélo ou trottinette ?

C’est effectivement par ces deux moyens de locomotions particuliers que les employés peuvent traverser les bureaux.
On note là encore un signe distinctif du studio, après une hiérarchie particulière et des méthodes de travail peu communes. Attention aux ordinateurs, tout de même…

Naughty Dog : 7 choses que vous ignoriez sur le studio
« La vérité c’est que je détruis tout ce que je touche ! » Nathan, peiné, dans Uncharted 2 : Among Thieves (2009)

C’est toi qui raccroches ! Non, toi ! Ok, à trois : un, deux…

Naughty Dog et Insomniac Games (à l’origine des sagas Ratchet et Clank, Resistance ou encore Spyro le dragon) ont noué de très bonnes relations durant leur parcours, et ce malgré les similitudes au sein de leurs inspirations.
Ce n’est pas un hasard, les 2 studios ayant partagé le même bâtiment à la fin des années 90.

C’est ainsi que l’on peut voir plusieurs clin d’œil très intéressants dans les jeux de big N, comme des posters ou affiches représentant les héros du studio concurrent, ou même la possibilité de jouer à la démo de Spyro the Dragon dans Crash Bandicoot 3: Warped.

Un studio qui a de l’humour !

E3 2015, l’attente est à son comble. Uncharted 4 va être présenté… Mais cela ne se passe pas comme sur des roulettes (de trottinettes, soyons raccord). Nathan reste ainsi, via le créateur du jeu Bruce Starley, immobile pendant plusieurs secondes.

Simple bug ? Démo faite à la va-vite ? Souci de manette ?

Naughty Dog a réagi de la plus belle des manières : en restant inactif durant une trentaine de secondes à l’endroit où Nathan a eu son « souci » pendant l’E3, un trophée se débloque : « C’est le trac ».

La marque des grands ?

naughty dog

jack et daxter

jak and daxter ps4

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Laisse un commentaire

Publisher Google+