Jeudi 30 Mars 2017

Le ministère de la culture veut imposer un clavier français pour remplacer le clavier AZERTY

Frederic Noss
21/01/16
Frederic Noss

La langue française est aussi riche en vocabulaire qu'en caractères et en ponctuations et le fait est que nos claviers AZERTY ne nous permettent pas de tous les retranscrire.

C'est de ce constat qu'est né le souhait du ministère de la culture, de mettre au point un clavier français qui serait une alternative à nos claviers AZERTY actuels.

Le ministère de la culture veut un clavier français, pas AZERTY

Faciliter l'écriture correcte du français, voilà à quoi pourrait se résumer ce projet loufoque.

Plus riche, ce clavier français permettrait d'écrire des caractères spéciaux qui sont jusqu'à présent impossibles à faire sans passer par la correction offerte par les logiciels de traitement de texte.
Parmi ces caractères on pourrait retrouver entre autres :

  • Les caractères accentués en majuscules
  • Les doubles « chevrons »
  • Les ligatures que sont « æ » et « œ »

Ainsi, le ministère de la culture établira en partenariat avec l'Afnor, l'Association Française de Normalisation, la nouvelle disposition des touches dudit clavier, une disposition qui respectera non seulement les impératifs de la langue française, mais aussi ceux des patois et langues régionales comme le breton.

Le ministère de la culture veut un clavier français, pas AZERTY

Ces mises au points effectuées, le projet sera présenté au public cet été et soumis à l'avis de ce dernier afin d'y apporter les modifications jugées nécessaires. Suite à quoi, le tour viendra au fabricants d'intervenir en produisant ces nouveaux claviers qui seront une alternative aux claviers AZERTY standards, si toutefois la demande des consommateurs est suffisante.

Un peu comme les claviers qui comportent désormais un € en pressant les touches E et ALT+GR on peut donc s'attendre à des claviers AZERTY enrichis, ce qui n'est pas une si mauvaise chose.

Et vous, que ce soit au bureau ou sur vos appareils mobiles, accordez-vous de l'importance à ces fameux caractères spéciaux ?

Que pensez-vous de ce clavier AZERTY francisé ?

Et tu peux aussi laisser un commentaire

Cet article t'a plu ? Partage-le avec tes amis !

  Afficher les 5 commentaires

  • 1
    BOREL Sébastien Il y a 1 an

    Sans blague ? Elle (♂) n'a vraiment rien de mieux à faire notre petite Fleur ? Car honnêtement, il est vraiment plus rapide d'attendre les propositions du correcteur d'orthographe pour les "æ " et " œ " ou encore "¨" comme dans noël par ex qui combine à lui seul œ et ¨ ...et en plus on oublie toujours le combo qu'il faut faire pour obtenir le bon résultat (altgr+↑ ou alt +x , ↑+x...) Bref comme d'hab' toujours plusieurs gares de retard car on trouve déjà tous les signes, pour peu qu'on prenne le temps de les chercher

  • 2
    rasbora Il y a 1 an

    il sera francais, il sera fabriqué en chine, il impactera le bilan carbone et ne servira a rien, ne sera jamais un grand standard et la France a surement les moyens de perdre son argent avec cela.
    Oui quelques bobos trouveront cela génial mais une ministre pour ce genre d’aberration on est toujours dans le gaspillage : PIB zero et export zero.

  • 3
    NomBENTS Il y a 1 an

    il y en a marre que les gens écrivent comme ils parlent mettons un logiciel qui corrige les fautes.

  • 4
    Nanashi Il y a 1 an

    Alors il y a un truc déjà tout prêt, pas besoin de se fatiguer, ça s'appelle le bépo, c'est facile à apprendre et ça limite très largement les troubles musculo squelettiques, et en prime tous les caractères spéciaux sont dessus. Ceci n'est pas un copier coller de Word et n'est pas obtenu avec les combinaisons en ALT+xxxx, mais directement sur mon clavier bépo : «»œæÇÀÉαβγδ- – — ¿¡…
    Il suffirait de normaliser le clavier bépo, et si possible également de réviser le placement des touches pour qu'elles ne soient plus en quinconce mais alignées, et le problème serait réglé. Pour ceux qui ne sauraient pas ce que ça représente : http://www.typematrix.com/shop.....-12-02.png

    • 5
      Fabien Elharrar
      Fabien Il y a 1 an

      Niveau budget à débloquer c'est beaucoup trop bas, ça ne vas pas être possible 😉

Publisher Google+