Mardi 22 Août 2017

A 30 ans, j'ai découvert Minecraft

Un jour au hasard d’une discussion on me parle d’un jeu très simple, en java, dans lequel on empile des cubes pour créer des structures. On doit aussi ramasser des ressources, frapper des zombies et transformer des éléments en d’autres éléments.

Il se serait créé autour de ce phénomène des communautés entières, de bâtisseurs, avec une hiérarchie, une philosophie de partage des tâches, des ressources, d’organisation hyper pointue, et c’est à ce stade que j’ai décroché parce que j’avais le sentiment de regarder une vidéo du Conseil Général d’Ile de France, lors d’une journée porte ouverte pour l’emploi des jeunes, dans lequel un chef de chantier de chez Bouygues explique sans trop « d’entertainement » son métier et ses subtilités.

En tout cas j’ai retenu qu’on pouvait construire des choses et ça a suffi à me piquer, car je me suis vu tel DiCaprio dans Inception, bâtir des univers avec pour seule limite mon imagination.

A 30 ans, j ai découvert Minecraft

En bon ermite misanthrope et asocial que je suis, j’ai donc pris l’initiative de regarder ce jeu de plus près, motivé par un élément important de mon existence : je n’avais pas grand chose à foutre. La perspective d’échapper au chaos initial (qu’on appelle aussi ennui) par quelque activité ludique devint donc rapidement une évidence.

Après une acquisition parfaitement illégale du jeu, j’en fais la première découverte en mode solo, et je me retrouve dans un monde extrêmement moche et pixellisé, en vue à la troisième personne, avec de la forêt, des lacs, des montagnes, et dans lequel je peux détruire ou construire des cubes. Et puis il fait nuit je n’y vois donc plus rien, alors comme tout gros newbie, j’attend qu’il fasse jour en allant me chercher un coca et en regardant des vidéos de vines ou de fails sur internet, principe dans ce jeu que je trouve assez long et mal fait, dois-je dire. Et puis je me dis qu’il doit y avoir un truc, et comme je n’y comprend assez vite absolument rien, cela me pousse à aller consulter sur le net un tuto explicatif des rudiments de Youtube.

Beaucoup de choses, dans la vie, peuvent se révéler humiliantes : glisser sur une feuille morte en automne devant une jolie fille, ne pas tomber tout à fait, mais se retrouver dans une posture ridicule, courir après un bus qu’on n’attrape pas, et assumer le regard de 80 passagers qui vous ont vu faire avec un rictus gêné du mec pour qui c’est pas si important alors qu’il vient de donner tout ce qu’il lui reste de poumons et de ressources physiques après la pizza du déjeuner, ou encore courir après un bus, ne pas l’avoir, glisser sur une feuille morte assumer le regard des 80 passagers avec un rictus, se retourner et voir que toute la scène a été filmée par une adolescente avec son iphone. Devenir une star de Youtube, dans la vidéo « best of fails 2014 » : check.

A 30 ans, j ai découvert Minecraft

Bref, quand on va voir un tuto Youtube pour jouer à Minecraft, c’est ptitseb, 14 ans, qui vous explique comment on fait. A 30 balais, se faire expliquer quelque chose par quelqu’un qui n’a pas encore mué, c’est un peu comme monter un pc de A à Z, qu’il ne démarre pas, chercher la solution pendant deux heures, et que votre petite amie esthéticienne vous dise « t’as pensé à appuyer sur le bouton d’allumage derrière la tour ? »

Je comprend néanmoins comment le jeu fonctionne, comment on construit des trucs, tant bien que mal j’installe une map totalement plate parce que mon délire c’est Inception si vous vous rappelez. Je passe des heures dessus et pour faire classe je me choisis un totem parfaitement personnalisé : une capsule de canette de Coca Zéro ©.

Après plusieurs nuits blanches, ma masterpiece est finie : une pyramide ! Souhaitant comparer mon art à celui de mon voisin, je tape « minecraft pyramide » dans Google, et je réalise que 95 % des trucs faits par les autres sont juste sans comparaison avec les miens. C’est comme si vous preniez un dessin d’un gosse de 5 ans pour la fête des pères, et que vous le mettiez à côté d’un tableau de Rubens, Rembrant ou Delacroix.

Je tape donc « monuments minecraft » et je me retrouve face à la dure réalité : ils font tous des trucs de ouf ! De la reproduction de Fort Boyard, à la Tour Eiffel, en passant par des villes entières, des bateaux de pirates, et autres reproductions de notre dame de Paris, Taj Mahal et mille merveilles du monde, je me sens un peu nul. Pour être sûr que je ne suis pas en train de rêver, j’essaie de faire tourner mon totem, mais avec une capsule de canette de Coca Zéro © ça ne donne rien.

A 30 ans, j ai découvert Minecraft

Le jeu est là, je n’y ai plus touché, et parfois, les soirs de tourmente, après avoir bu l’équivalent de 8 totems et regardé le season finale de Game Of Thrones, je retourne dans mon monde, un terrain plat avec une pyramide asymétrique : c’est un peu ma caverne, ma grotte à moi, j’y suis bien, je m’y endors, avec pour oreiller le sable chaud d’un monde virtuel qui n’a pas de limites, sinon mon imagination et le talent des autres…

A 30 ans, j ai découvert Minecraft

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Afficher les 5 commentaires

  • 1
    Galou
    Galou Il y a 3 ans

    Bienvenue par minou (miouw). Fais comme chez toi, les bières sont au frais et les cookies au four.
    Très bel article sinon ! Je pense que je serais aussi douée que toi… On peut mettre du rose ? :D

    • 2
      Celmakie
      Celmakie Il y a 3 ans

      Merci merci !! Je vous laisse les cookies, moi je suis addict aux yaourts mami nova chocolat-banane.

  • 3
    R. Sucroë Il y a 3 ans

    Excellent. J’ai lancé le jeu, j’y ai joué environ 5.34 secondes. Mais l’article lui, il est drôle !

  • 4
    Raijin Il y a 3 ans

    « le sentiment de regarder une vidéo du Conseil Général d’Ile de France, lors d’une journée porte ouverte pour l’emploi des jeunes, dans lequel un chef de chantier de chez Bouygues explique sans trop « d’entertainement » son métier et ses subtilités »

    :D ; you made my day!

  • 5
    MsOriginalDoll Il y a 3 ans

    Ce jeu m’intrigue, mais sincèrement la flemme de prendre trop de temps pour construire une petite tourelle, je retourne à LoL moi ^^

Publisher Google+