Jeudi 23 Novembre 2017

Micromania devient Micromania Zing et mise sur les produits dérivés

Fondé en 1983, Micromania est devenu au fil des années le leader français sur le marché de la distribution physique de jeux vidéos.
L’enseigne vient d’annoncer son mariage avec Zing, une chaine de magasins dédiés à la pop culture et aux produits dérivés, présente en France depuis 2015.

Micromania devient Micromania Zing et mise sur les produits dérivés

Micromania, voulez-vous prendre Zing pour épouse ?

En 2008, le groupe américain Gamestop a racheté Micromania.
Gamestop a lancé en 2014 la marque Zing Pop Culture en Australie (pour AmaZing).

Le concept marchant très bien, il a été rapidement décliné aussi en France, avec l’ouverture du premier Zing Pop Culture dans l’hexagone à Belle Epine en 2015.

Depuis, 7 magasins Zing ont été ouverts en France et 230 corners Zing sont aussi récemment apparus dans les 240 magasins Micromania.

Micromania devient Micromania Zing et mise sur les produits dérivés

Ce dont on se doutait déjà est désormais officialisé, puisque cette semaine Micromania a annoncé le lancement de la fusion complète des deux marques qui devrait être achevée d’ici 5 ans.

Concrètement tous les magasins Micromania existants vous devenir des magasins hybrides avec une partie dédiée aux jeux vidéo et une autre aux produits dérivés, l’objectif étant très clair : si vous venez acheter le dernier Mario sur Switch, l’enseigne espère que vous repartirez aussi du magasin avec les goodies qui vont bien (et puis comment résister aussi).

Micromania devient Micromania Zing et mise sur les produits dérivés

Mais pourquoi donc Johnson ?

Et bien c’est très simple Johnson ! On le sait tous, on le voit tous, le dématérialisé prend de plus en plus de place dans la distribution de jeux vidéos et les enseignes physiques disparaissent petit à petit.
Si vous l’ignoriez, Micromania a racheté les 44 magasins Game en 2013 lorsqu’ils ont déposé le bilan.

Pour lutter contre ce phénomène tout en continuant de se développer, le groupe Gamestop compte bien par ce mariage conquérir un marché qui n’a pas encore de géant, celui de la culture geek.

Micromania devient Micromania Zing et mise sur les produits dérivés

Il suffit de se rendre à Paris Manga, au Comic Con Paris ou à la Paris Games Week pour se rendre compte que le phénomène est en train d’exploser, et Micromania Zing est bien parti pour s’y imposer comme leader incontesté.

Même s’il existe quelques boutiques indépendantes, l’accès à l’intégralité de ce que propose la culture geek en terme de merchandising n’est pas disponible en physique.
Combien de fois avez-vous du passer une commande sur Thinkgeek ou Amazon quand vous aviez la chance que le produit soit livré en France ?

Comment la fusion Micromania Zing va-t-elle se dérouler ?

Concrètement donc les corners Zing déjà existants dans les Micromania vont grossir, et quand cela sera possible les magasins vont être agrandis (des goodies ça prend plus de place que des DVD).

Les références de goodies et de jeux vidéo peu vendues seront disponibles uniquement en ligne sur le site de Micromania Zing et pourront être commandées via des tablettes tactiles présentes en magasin pour une expérience Shop in Shop, sur le même modèle que les magasins Sephora 2.0.

Des animations seront régulièrement organisés en magasin.

Et bien entendu les devantures de magasins vont changer avec le nouveau logo combiné et une mise en avant de goodies.

Micromania devient Micromania Zing et mise sur les produits dérivés

Vers la disparition de Micromania ?

Interrogés en conférence de presse, les dirigeants de Micromania nous ont assuré que la marque se portait bien, avec d’excellents résultats pour la vente en ligne.

La double enseigne devrait donc continuer à distribuer des jeux vidéos en magasins pour encore un bon moment, même si on a un peu peur que dans ce concept de magasins hybrides les goodies ne grignotent de plus en plus de place au fil des années.

D’ailleurs où achetez-vous principalement vos jeux vidéos ? En magasin physique ou en ligne ? N’hésitez pas à partager le sondage ci-dessous, on est vraiment curieux d’avoir quelques chiffres…

Où achetez-vous principalement vos jeux vidéos ?

Et tu peux aussi laisser un commentaire

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Laisse un commentaire

Publisher Google+