Lundi 21 Août 2017

Michu Meszaros, l'acteur sous le costume de Alf est mort

Anthony Brogat
15/06/16
Anthony Brogat

Alf, on se souvient tous de ce drôle d’extra terrestre poilu, grand passionné de chat et originaire de la planète Melmac. Malheureusement son interprète Michu Meszaros nous a quitté ce lundi 13 juin à l’âge de 76 ans.

Sous les poils, un illustre inconnu

michu-meszaros-mort

Dans les premiers épisodes de la série culte de NBC, le personnage d’Alf se retrouve la plupart du temps confiné dans la cuisine, avec des plans très « statiques ». Et pour cause chacun de ses mouvements étaient réalisés au moyen d’une machinerie. Oui, Alf a d’abord été une marionnette avant de devenir un costume. Et puis les fans s’en sont mêlés, ont réclamé toujours plus de plans larges et de « mouvements » de la part de la boule de poils. La production décide donc par la suite de faire rentrer quelqu’un dans la peau d’Alf. Un acteur de 84 cm de haut, Michu Meszaros alors totalement inconnu, passe l’audition. Une audition qui va changer sa vie.

L’acteur hongrois, également acrobate, se présentant comme l’homme le plus petit du monde, va voir sa carrière exploser grâce à son nouveau rôle même si paradoxalement il ne tournera que dans 15 épisodes et que son nom ne figurera dans aucun générique.

Après l’arrêt de la série en 1990, il se fera plus rare sur les plateaux de tournage et se contentera de brèves apparitions dans Big Top Pee-Wee et dans La Cité des Monstres. Fidèle ami de Michael Jackson, il apparaîtra en 1991 sur la pochette de Dangerous.

La semaine dernière l’acteur a été transporté d’urgence à l’hôpital après avoir été découvert inconscient chez lui à Beverly Hills. Dans le coma, placé sous assistance respiratoire, l’acteur de 76 ans est finalement décédé ce lundi 13 juin.

Une sitcom kitsch devenue culte

alf-chat

L’humour a vieilli mais pas le style. Les spectateurs ont été nombreux entre septembre 1986 et mars 1990 à s’amasser devant leurs petits écrans. Alf en aura fait voir de toutes les couleurs à sa famille d’adoption, les Tanner, au cours de 102 épisodes, répartis en quatre saisons, diffusés d’abord sur Antenne 2 puis plus récemment, en 2012, sur France 5. Devenu un personnage culte, Alf a fait des caméos remarqués dans les Simpson, Beverly Hills 902120, La Croisière s’amuse ou encore Matlock. Pour la petite anecdote, c’est Roger Carel, le doubleur de C-3PO qui double l’alien dans sa version française. Et oui, si on écoute bien…

Bon c’est le moment de lâcher une petite larmichette les gars. Générique en HD bien sûr :

DOSSIERS

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Laisse un commentaire

Publisher Google+