Dimanche 25 Juin 2017

Michel Ancel, l'inventeur de Rayman crée un niveau de Super Mario

A l’occasion de la sortie de Super Mario Maker, l’éditeur de niveau fun et ergonomique pour la Wii U, Nintendo a fait appel à Michel Ancel, le légendaire créateur de Rayman afin de tester son tout dernier créateur de niveaux. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il s’est amusé ! Au passage, Michel Ancel a répondu à quelques questions au sujet de la création de niveaux dans le domaine du jeu-vidéo et cela intéressera les amateurs aspirant à travailler dans l’industrie vidéo ludique comme les professionnels y travaillant déjà.

VIDÉO : Michel Ancel crée un niveau sur Super Mario Maker

Après s’être confié sur son rapport au jeu vidéo Mario, le créateur de Rayman prend les choses en mains et s’amuse sur Super Mario Maker :

Les conseils de Michel Ancel pour les level designers

  • Improviser est très difficile, il faut déjà avoir pensé à un objectif pour son niveau avant de se lancer dans l’éditeur. On doit avoir une idée précise et globale avant de commencer le level design.
  • Il faut toujours penser au flow qu’on aura dans notre niveau et réfléchir aux mouvements. Les ennemis et le décors doivent venir après, l’essentiel reste la capacité à se déplacer dans le niveau.
  • Par la suite, si vous avez décidé que les ennemis dicteraient le flow, il faut les placer très tôt, si c’est le décor qui sera le maître de la cadence, alors c’est lui qu’il faut créer le plus vite et ajuster.

C’est toujours très intéressant d’entendre un professionnel dispenser ses conseils et il serait excellent de d’étendre ce concept de vidéo à d’autres « stars » du jeu-vidéo telles qu’Hideo Kojima, Cliff Bleszinski, Hidetaka Miyazaki ou encore Ken Levine !

Il serait aussi génial que Nintendo garde les niveaux de ces personnalités sous le coude pour les mettre à disposition du public dès la sortie du jeu en septembre prochain.

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Laisse un commentaire

Publisher Google+