Lundi 23 Octobre 2017

Les 4 meilleurs services gratuits de stockage dans le Cloud

20/09/17
Thomas Lecors

Le temps où vous stockiez l’intégralité de vos données personnelles sur le disque dur de votre ordinateur est révolu depuis un moment, car sans parfois même le savoir, vous stockez déjà des photos dans le cloud sur Facebook, Instagram ou iCloud.

Tandis que les disques de sauvegardes se dirigent donc peu à peu vers le cimetière des objets high-tech obsolètes, les services de stockage dans le Cloud règnent désormais en rois.

Les 4 meilleurs services gratuits de stockage dans le Cloud

Vous n’avez jamais ouvert de compte gratuit sur Dropbox, Google Drive ou pCloud ? Il n’est jamais trop tard pour s’y mettre, sauf que bien choisir n’est pas si évident que cela au vu de tous les critères de sécurité, de praticité, etc.

Alors on a décidé de vous concocter un petit guide pour vous aider à y voir plus clair dans la jungle des services de Cloud.

Principes du stockage dans le Cloud

Reprenons la définition du National Institute of Standards and Technology (NIST) qui explique très bien les principes de base du Cloud:

L’informatique dans les nuages est un modèle permettant d’établir un accès par le réseau à un réservoir partagé de ressources informatiques standards configurables (réseau, serveurs,…).

En d’autres termes, le Cloud vous permet de sauvegarder vos données de manière virtuelle sur des ordinateurs distants (on ignore d’ailleurs généralement où géographiquement) afin que vous puissiez y avoir accès à tout moment de n’importe où.

Afin d’illustrer ce concept, imaginez qu’avant le Cloud, pour archiver toutes vos photos par exemple, il fallait avoir un disque dur assez grand et aussi croiser les doigts pour qu’il ne montre jamais de signe de fatigue.

Les 4 meilleurs services gratuits de stockage dans le Cloud

Aujourd’hui, grâce au Cloud il suffit de connecter votre appareil photo ou votre smartphone à un de ces services pour sauvegarder instantanément toutes vos photos. Bien évidemment c’est aussi valable pour tout autre type de fichier.

Le stockage dans le Cloud comporte donc plusieurs avantages dont les 4 principaux sont :

  • l’accessibilité en permanence à vos données depuis tous vos appareils
  • une stockage virtuellement illimité en terme d’espace (à partir d’un certain nombre de gigas il faudra toutefois payer)
  • la tranquillité d’esprit la quiétude de ne plus jamais perdre ses données, même en cas de perte, dégradation ou panne d’un appareil
  • et la possibilité de partager en lecture ou en modifications vos fichiers avec d’autres utilisateurs

Cloud : où vont mes données ?

Vos données seront stockées et dupliquées par sécurité dans les entrepôts de données (véritables hangars remplis d’ordinateurs et de disques durs) appartenant aux différents services.

Les 4 meilleurs services gratuits de stockage dans le Cloud

Stockage dans le Cloud : quels critères de choix ?

Si vous choisissez un service de stockage Cloud, c’est bien parce que vous ne souhaitez pas perdre vos données, mais par dessus tout vous ne souhaitez pas que ces données soient piratées ou encore volées. La sécurité des données est donc le premier critère à considérer.

La sécurité

Pour assurer cette sécurité et une parfaite confidentialité, il existe le chiffrement des données qui est une solution assez rassurante :

  • certains services de cloud proposent un chiffrement de bout en bout, c’est-à-dire que le propriétaire de données a droit à une clé de chiffrement qui va empêcher d’autres utilisateurs ou le fournisseur d’accéder à vos données.
  • d’autres iront encore plus loin en proposant le cryptage ZKIP, qui en synthèse vous permet de stocker cette clef unique de cryptage dans votre espace privé. Par conséquent en cas de piratage massif du service personne n’aura accès à vos données.

Les 4 meilleurs services gratuits de stockage dans le Cloud

Un autre point important concernera les pays dans lesquels vos données seront stockées.
Des données stockées aux USA par exemple pourront être à tout moment consultées pas les autorités américaines, tandis qu’en France l’état ne pourra pas consulter vos fichiers sans autorisation judiciaire.

L’espace de stockage

Lorsque vous choisirez un service de stockage en ligne dans le Cloud, vous vous intéresserez surement en priorité par l’espace de stockage gratuit que propose ce dernier.

Chaque service propose des capacités différentes allant de quelques centaines de Mégas à plusieurs dizaines de Gigas.

Les 4 meilleurs services gratuits de stockage dans le Cloud

Regardez bien quels sont les tarifs payants au delà, car tous ces services comptent sur le fait que migrer ses données d’un cloud à un autre est compliqué et long.

En effet il faudra :

  • disposer d’un disque physique local permettant de stocker toutes vos données à migrer
  • faire des transferts de l’ancien service sur ce disque
  • puis les mêmes transferts de ce disque vers le nouveau service

Croyez-nous si on vous dit que c’est long, que ça devient rapidement un enfer et qu’il est plus facile de passer à la caisse pour quelques gigas supplémentaires.

Il vous faudra donc en amont évaluer vos besoins de stockage, voire utiliser plusieurs clouds différents pour des usages distincts.

L’historique des fichiers

L’historique disponible des fichiers est un autre élément crucial.

Vous est-il déjà arrivé de supprimer ou d’écraser par erreur le contenu d’un fichier important ? Sur ordinateur il est parfois possible de le récupérer dans la corbeille, en fouinant dans les fichiers temporaires ou en utilisant des outils de récupération de fichiers, mais on récupère rarement tout ses fichiers.

Les 4 meilleurs services gratuits de stockage dans le Cloud

Dans le cloud c’est pire, car vos données sont stockées sur des disques partagés avec des centaines d’autres utilisateurs. Dès qu’un fichier est modifié ou supprimé, l’espace libéré est réaffecté aux autres utilisateurs qui le réutilisent dans la seconde.

Dans ce cas avoir la possibilité d’accéder à des sauvegardes historiques de vos fichiers est donc un atout majeur qui vous permettra de restaurer un fichier même après une fausse manipulation.

Malheureusement, nombre de services de Cloud ne proposent pas d’historique ou un historique très réduit…

Les vitesses de transfert en upload et en download

Vous ne voulez pas perdre votre temps dans le transfert de vos fichiers, en particulier si vous travaillez sur des fichiers ouverts qui se trouvent physiquement dans le cloud.

Donc si vous tenez à tout prix à connaître la vitesse de transfert d’un service avant de faire votre choix, vous avez raison ! C’est à notre sens un critère primordial.

Les vitesses en upload sont moins importantes que celles en download (on peut patienter à la sauvegarde pas à l’ouverture d’un fichier) et elles seront aussi plafonnées par la qualité de votre connexion à internet.

Les 4 meilleurs services gratuits de stockage dans le Cloud

Retenez que les vitesses de streaming minimales sont de :

  • 0,1 Mo/seconde pour streamer un fichier audio
  • 1 Mo/seconde pour streamer un fichier vidéo basse définition
  • 4 Mo/seconde pour streamer un fichier vidéo haute définition

A noter que les meilleurs services peuvent vous offrir plus de 10 Mo/s en download ce qui correspond à peu près à la limite de la 4G.

Applications mobiles, outils de synchronisation, édition et streaming

Ensuite, s’il vous est indispensable de consulter vos données à tout moment, vous devriez prêter attention à l’existence et à l’ergonomie des applications mobiles et de bureau proposées.

Pensez en particulier à regarder les options d’édition de contenu en ligne avant de choisir votre service de stockage Cloud. Certains services ne proposent quasiment rien en la matière…

Les 4 meilleurs services gratuits de stockage dans le Cloud

Enfin, la possibilité de voir en streaming vos vidéos ou celle de lire les fichiers audio est un atout majeur de certains services qui peuvent ainsi se substituer à un abonnement Spotify, Netflix, etc.

Les 4 meilleurs services de Cloud

Il existe une multitude de services de Cloud sur le marché.
Nous vous présentons ici les 4 services qui sont pour nous les meilleurs dans leurs versions gratuites pour un usage personnel ou semi-professionnel :

  • Dropbox
  • pCloud
  • Google Drive
  • et Microsoft One Drive

Les 4 meilleurs services gratuits de stockage dans le Cloud

Avis Dropbox

Dropbox est historiquement le premier service de cloud grand public a avoir vu le jour.
Aujourd’hui il est surtout à considérer comme service de stockage complémentaire, un peu comme une « clé USB virtuelle », pour sécuriser et partager certaines données, car il ne s’agit pas d’un service de stockage à part entière.

Les 4 meilleurs services gratuits de stockage dans le Cloud

Le service manque beaucoup de souplesse, puisque le client ne synchronisera qu’un seul dossier, le dossier Dropbox qu’il crée lors de l’installation. On vous conseille de surtout ne jamais le déplacer par la suite et si jamais vous supprimez des documents de ce dossier gardez en tête qu’ils seront supprimés à la fois sur votre ordinateur et sur Dropbox, donc faites très attention.

Sécurité

En matière de sécurité, Dropbox propose une connexion protégée par SSL avec chiffrement AES 256 et l’authentification à 2 facteurs permet d’écarter les risque de hack.
Toutefois Dropbox est soumis à la législation américaine (Patriot Act) qui confère au gouvernement américain un libre accès à vos données les plus personnelles.

Stockage

Cette solution de stockage offre un espace gratuit de 2 Go ce qui se révèlera vite petit.
Vous pouvez cependant parrainer de nouveaux utilisateurs et gagner 500 Mo de stockage supplémentaire par filleul dans la limite de 16 Go gratuits.
Dropbox peut proposer jusqu’à 1 To si besoin. Cette possibilité vous coûtera 8,25 euros par mois, soit 99 euros par an. C’est un peu cher…

Historique

Dropbox permet de conserver un historique des versions des fichiers pendant 30 jours.

Vitesse

Et en ce qui concerne la vitesse de transfert, Dropbox promet de ne pas perturber votre bande passante tout en atteignant la vitesse optimale de transfert.
Le service se révèle toutefois trop lent pour la synchronisation de gros fichiers puisque le débit en download est d’environ 1 Mo/s et celui en upload d’à peine 0,5 Mo/s.

Applications

On appréciera l’interface de gestion en ligne qui permet de faire des modifications simples.

Sur un iPhone, tous les fichiers peuvent être lus grâce au protocole http Live streaming, mais il est limité pour ce qui est des fichiers audio. Sur appareils Android, la lecture audio et vidéo est également possible, avec des limites déterminées par votre appareil et sa version d’Android.

Pour ce qui est des outils sur ordinateurs, ils sont pratiques mais peuvent générer des doublons en cas de déplacement des fichiers partagés (voir explications ci-avant) et rendre alors la gestion des versions très compliquée…

Avis pCloud

Créé en 2013, pCloud est le seul service de stockage en ligne européen de ce comparatif, les données sont donc stockées dans 3 serveurs situés en Europe et aux Etats Unis.

Les 4 meilleurs services gratuits de stockage dans le Cloud

Sécurité

Du coté de la sécurité de vos données, pCloud utilise le système de cryptage TSL/SSL.
Le service propose l’option pCloud Crypto ou ZKIP pour les connaisseurs, qui fait que vous êtes le seul à posséder la clé de cryptage. Comme il n’y a pas de base centralisée de mots de passe, en cas de piratage du service vos données sont donc à l’abri.

Stockage

pCloud est le service à proposer le plus d’espace gratuit de ce comparatif, puisque chaque compte dispose dès le départ de 20 Go et il n’y a aucune limite sur la taille des fichiers uploadés. Le service propose différentes offres payantes si vous avez besoin de plus d’espace, dont un service d’abonnement à vie payable une fois pour toute.
Si vous recrutez des utilisateurs vous ne gagnerez pas d’espace de stockage supplémentaire mais directement des revenus via un programme d’affiliation.

Historique

pCloud propose un historique sur 30 jours qui vous permettra de récupérer vos fichiers effacés par erreur via l’option « restauration des fichiers ».

Vitesses

Les vitesses de download sont parmi les plus élevées constatées pour des services de cloud avec 5 Mo/seconde, soit largement au dessus de ce que proposent la 4G ou l’ADSL2+.

Applications

Le service propose des applications iOS et Android ainsi que des clients Windows, Mac, Linux et plusieurs extensions très pratiques pour navigateurs permettant de faire des sauvegardes en quelques clics.
Vous pouvez streamer vos fichiers audio grâce au lecteur intégré, et même organiser votre playlist. Il en est de même pour les vidéos que vous pourrez regarder en HD ou bien via une connexion lente grâce au bitrate adaptif.

Avis Google Drive

Google Drive est sans doute l’un des services les plus connus, mais savez-vous vraiment ce qu’il propose en détails ?

Les 4 meilleurs services gratuits de stockage dans le Cloud

Sécurité

Vos fichiers seront gardés dans des centres de données sécurisés, mais stockées en clair sur les serveurs sans cryptage particulier. Le service a des datacenters en Europe mais rien ne garantit que vos données ne seront pas stockées aux USA et donc soumises au Patriot Act. De plus votre compte Google étant lié à votre compte Google Drive, vous devrez faire très attention à toujours vous déconnecter de Gmail sur un ordinateur public sinon un tiers pourra accéder à vos données.
En résumé coté sécurité, Google Drive n’est pas vraiment en tête de liste coté sécurité…

Stockage
Google Drive a séduit ses utilisateurs en leur offrant la possibilité de stocker gratuitement jusqu’à 15 Go gratuitement. Si cette capacité vous semble insuffisante, vous pouvez souscrire des forfaits à des tarifs abordables.
Toutefois en rejoignant le programme Local Guide vous pourrez gagner jusqu’à 1 To d’espace de stockage sans vider vos poches.

Historique

Google Drive permet de consulter à la fois l’historique et les révisions des fichiers que vous y stockerez dans la limite de 30 jours ou 100 révisions par document.

Vitesses

Google Drive est un des services les plus rapides puisqu’il propose un débit d’environ 4 Mo/s en download et 2 Mo/s en upload.

Applications

Il existe des applications très performantes pour Android et iOS, mais un des points noirs de Google Drive est qu’il n’est pas montable comme un disque réseau, ni accessible via FTP.

Google Drive accepte les fichiers de tout type et permet d’en éditer les principaux via les Google Apps (Google Docs, Google Sheets, Google Slides) avec quelques limitations (moins de 400.000 cellules et moins de 256 colonnes pour les tableaux, et des présentations de moins de 100 Mo).

Vous pourrez également lire directement vos vidéos avec une résolution limitée à 1920×1080. Si vous souhaitez streamer de la musique, on vous recommande par contre Google Music, un service conçu exprès pour cela.

Avis OneDrive de Microsoft

La solution OneDrive présente l’énorme avantage d’être intégrée à la suite Microsoft Office, elle séduira donc davantage les utilisateurs Windows.

Les 4 meilleurs services gratuits de stockage dans le Cloud

Sécurité

Si votre premier souci est la sécurité, vous risquez d’être déçus. Le service propose le SSL pour une authentification à deux facteurs, mais en termes de confidentialité on a vraiment vu mieux. En effet One Drive analyse vos fichiers et peut supprimer sans préavis ceux qui enfreignent ses conditions d’utilisation.

Stockage

L’espace de stockage gratuit est de 5Go et il peut être étendu à 1To moyennant 70€ par an.

Historique

Comme ses concurrents, OneDrive vous donne accès à l’historique des 25 dernières versions de vos fichiers. Veillez cependant à sélectionner l’emplacement de stockage de vos sauvegardes.

Vitesses

Les utilisateurs se plaignent régulièrement de lenteurs d’upload sur OneDrive.
Nous n’avons trouvé aucune donnée chiffrée à ce sujet, mais le client PC permet de régler des seuils maximum, avec des valeurs conseillées aux alentours de 0,3Mo/s. Oui c’est peu…

Applications

Comme mentionné précedemment, la force de OneDrive réside dans son intégration avec les solutions Microsoft. Il fonctionne de concert avec Microsoft Outlook ou encore Hotmail pour simplifier l’envoi de grosses pièces jointes et il est aussi très bien intégré avec les applications de Microsoft Office, sur PC, Mac ou mobile.

Quel service de Cloud choisir ?

Les 4 meilleurs services gratuits de stockage dans le Cloud

Nous avons essayé d’être le plus exhaustifs possibles dans ce comparatif, mais n’hésitez pas à nous indiquer en commentaires les points que nous aurions oubliés.

Vous en savez désormais autant que nous sur ces 4 services de stockage en ligne, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix en fonction de vos besoins.

DOSSIERS

Les la corbeille en informatique

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Laisse un commentaire

Publisher Google+