Vendredi 21 Juillet 2017

Matrix PowerWatch : la pile de cette montre connectée c'est vous

Anthony Brogat
31/12/16
Anthony Brogat

Les piles c’est dépassé ! Avec la montre connectée développée par la start up califorienne Matrix, les tocantes high tech fonctionnent sans pile, uniquement avec la chaleur corporelle…

Carton plein sur Indiegogo

Matrix PowerWatch : la pile de cette montre connectée c est vous

Inutile de préciser qu’une montre connectée qui fonctionne à la chaleur corporelle a fait fureur sur Indiegogo. Le projet qui avait besoin de 100 000 dollars pour se concrétiser en a récolté 700 000.  La montre en question affiche les calories brûlées, compte les pas et mesure la qualité du sommeil comme n’importe laquelle de ses concurrentes. Mais elle, elle tient largement mieux la charge :

Un beau pied de nez à la concurrence

Matrix PowerWatch : la pile de cette montre connectée c est vous

Merci l’effet thermoélectrique ! Dans le film Matrix les machines exploitaient la « bioénergie » pour s’alimenter. La fiction a rejoint la réalité ! Et ce procédé ne date pas d’hier puisque c’est le physicien Thomas Seebeck qui l’a mis en lumière en 1821. La montre connectée Matrix dispose ainsi d’un capteur qui produit de l’électricité à partir de la différence de température entre le boitier de la montre et la peau du porteur.

Matrix PowerWatch : la pile de cette montre connectée c est vous

L’énergie produite n’est pas énorme mais amplement suffisante pour faire tourner les fonctions de base et pour recharger une batterie de 200 mAh. La batterie pourrait ainsi tenir 2 ans sans être portée. Comme le précise Akram Boukai, le PDG de Matrix :

Au repos, le corps humain génère assez d’énergie pour faire fonctionner une ampoule électrique à incandescence. En faisant du sport, le corps produit un kilowatt de puissance, assez pour alimenter une maison entière

Une montre connectée plus fiable

La fiabilité du compteur de calories des montres connectées fait parfois un peu polémique. Là encore la PowerWatch pourrait faire la différence puisque le nombre de calories brûlées dépend directement de la chaleur produite par l’organisme. Seul bémol : la montre de Matrix n’intègre ni GPS, ni capteur cardiaque. Pour vous soutenir le projet c’est ici. Livraison prévue pour automne 2017.Matrix PowerWatch : la pile de cette montre connectée c est vous

Montre connecté a piles

pokemon go plus gear s2

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Laisse un commentaire

Publisher Google+