Lundi 23 Octobre 2017

Mark Hamill anime une émission pour les fans de comics

23/12/16
Thibault Castan Boissy

Mark Hamill est surtout connu pour être le héros d’une des plus grandes (pour ne pas dire LA plus grande) trilogies de Science-Fiction au cinéma. Il interprète pour la première fois en 1977 le jeune Luke Skywalker, fils d’Anakin Skywalker, alias Dark Vador, sans doute le méchant le plus culte du cinéma.

Mark Hamill anime une émission pour les fans de comics

En 2015 Mark Hamill reprend son rôle dans la nouvelle trilogie Star Wars. Il a aujourd’hui 65 ans et semble avoir été absent des grands écrans pendant toutes ces années. Pourtant, il est crédité de plus de 290 films, séries ou jeux vidéos ! Et, il est depuis enfant un énorme geek de comics et de pop culture en général.

Mark Hamill anime une émission pour les fans de comics

Mark Hamill un héros iconique et voix d’un méchant culte

Le grand public a l’impression de n’avoir pas vu Mark Hamill pendant plusieurs dizaines d’années. Ce qui n’est pas loin de la vérité. En effet, il a fait la majorité de sa carrière post-Star Wars dans le doublage. Un de ses premiers doublages est pour Nausicaa, la vallée du Vent de Miyazaki. Mais il est surtout la doublure-voix du personnage du Joker dans les séries ou films d’animation Batman depuis 1992.

Mark Hamill anime une émission pour les fans de comics

Hamill est un lecteur de comics depuis son enfance et encore aujourd’hui. Il a beaucoup travaillé en doublage pour DC mais aussi pour Marvel avant qu’il ne soit racheté, comme Lucasfilms par Disney. Il rendra d’ailleurs hommage à ses amis doubleurs dans le seul long métrage qu’il a réalisé.

Mark Hamill anime une émission pour les fans de comics

Comic Book : The Movie

Mark Hamill a assisté au cœur d’Hollywood à la ruée vers l’adaptation de comics. Il en fait un film relativement précurseur Comic Book : The Movie. Sortie en 2004, il s’agit d’un Mocumenteur (c’est-à-dire un faux documentaire) sur un studio qui veut adapter un comic book. Hamill y joue le rôle principal, Donald Swan. C’est un professeur fan de comics et spécialiste du super héros Captain Courage. Ersatz de Captain America version Age d’Or, la version moderne de ce personnage va être adaptée par un studio Hollywoodien. Swan est recruté comme consultant et se voit confronté aux fameuses « divergences artistiques ».

Se passant majoritairement au Comic Con de San Diego, ce film est l’occasion pour Mark Hamill de parler avec humour d’Hollywood et ses intentions dans les adaptations. Convention oblige, le film est gavé de Caméo comics et cinéphile (Kevin Smith, Stan Lee, Ron Perlman, Bruce Campbell ou encore Mike Mignola. On apercevra aussi les interprètes de Vador et Chewbacca, comme une mise en abîme de la propre carrière d’Hamill dans les conventions.

Mark Hamill’s Pop Culture Quest

Il a toujours été geek. Sur son contrat Star Wars, il aura inséré une clause demandant à George Lucas de lui envoyer tous les produits dérivés Star Wars qui sortent.

Ainsi, quand on connait mieux l’univers dans lequel a évolué Mark Hamill toute sa vie, on comprend aisément qu’il ait envie d’explorer la culture qu’il a vu éclore ces 30 dernières années.

Mark Hamill anime une émission pour les fans de comics

Ainsi, la chaine payante Comic Con HD a diffusé la série documentaire Mark Hamill’s Pop Culture Quest. Cette première saison de 5 épisodes d’une dizaine de minutes, propose aux spectateurs d’accompagner Hamill à la rencontre de collectionneurs d’objets insolites et collectors.

Dans le premier épisode, Mark, qui a ses entrées chez DC, rencontre Jim Lee (aucun lien avec Stan Lee :). Ce dessinateur star s’entoure de figurines pour travailler. On peut d’ailleurs le voir faire un magnifique portrait du Joker à Mark contre une annonce de messagerie vocale du doubleur officiel du Joker. Priceless !

Vous pourrez découvrir dans les autres épisodes : des collectionneurs de Godzilla et de Robots, de maquettes d’effets spéciaux de cinéma, de flipper ou encore d’accessoires de cinéma.

Cela peut nous faire penser à Peter Jackson et sa collection d’accessoires et autres monstres ou maquettes de cinéma dont nous avions parlé dans cet article.

En cette période de Noël, il est peut être temps de commencer votre collection de jouets Star Wars ou autres !

DOSSIERS

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Laisse un commentaire

Publisher Google+