Mardi 22 Août 2017

Les Maîtres de l’Eau : un Serious Game pour comprendre les circuits de l'eau à Paris

Fabien Elharrar
23/07/14
Fabien Elharrar

Je ne sais pas pour vous mais quand je déjeune je ne commande jamais de bouteille d’eau, car je trouve l’eau du robinet a bon gout (et est bien moins chère).
C’est une chance que nous avons en France, car à l’étranger il n’en est pas toujours de même, les eaux du robinet pouvant aller de mauvaises à carrément non potables…

Filling glass of tap water

Dans une galaxie très très loin il y a très longtemps (quand j’étais élève ingénieur) un projet m’avait amené à m’intéresser à l’acheminement de l’eau et en particulier au filtrage des eaux usées. Je ne me rappelle plus si j’avais eu une bonne note pour mon système de bras articulé pour filtrer les petits détritus, mais je me rappelle que j’avais été impressionné par la complexité du système global.

J’y ai repensé la semaine dernière quand en me promenant dans les rues de Paris j’ai vu sur un panneau d’affichage de la ville (les panneaux marrons avec textes jaunes façon « hall de gare ») que des randonnées étaient organisées par Eau de Paris pour découvrir les circuits de l’eau dans la capitale (cf. calendrier des randos).

Pas très geek tout ça me direz-vous (quoique) et puis en fouillant je suis tombé sur un Serious Game avec des airs de Sim City qui a retenu mon attention.

Les Maîtres de l’Eau : un Serious Game sur le système d’acheminement de l’eau jusqu’aux robinets des parisiens

maitre-air
Un jeu sur Aang, l’Avatar des Derniers Maitres de l’Air ? Retourne te coucher !

Pour mieux comprendre (ou pour comprendre tout court) comment fonctionne le circuit de distribution de l’eau potable à Paris, Eau de Paris (eaudeparis.fr) a lancé le minisite Les Maîtres de l’Eau (eau.paris *) dédié à un Serious Game du même nom.

* A noter qu’il s’agit de l’un des 100 premiers sites à avoir une extension en .paris

maitre-eau-8

Ca m’a tout de suite fait penser à Sim City (je jouais sur la version de 1989 moi monsieur) et aussi au Disney Les Indestructibles pour le design des personnages.

Vous allez devoir relever 6 missions qui sont en fait des mini-jeux indépendants :

  1. Protéger les ressources en eau
  2. Acheminer l’eau jusqu’à Paris
  3. Prélever l’eau
  4. Créer votre usine de traitement de l’eau
  5. Distribuer l’eau aux Parisiens
  6. Explorer le réseau

Il s’agit de déclinaisons de jeux comme le Démineur, 2 pipes games dont un de rapidité, des questions-réponses, etc.

Les Maîtres de l’Eau : un Serious Game pour comprendre les circuits de l'eau à ParisLes Maîtres de l’Eau : un Serious Game pour comprendre les circuits de l'eau à ParisLes Maîtres de l’Eau : un Serious Game pour comprendre les circuits de l'eau à ParisLes Maîtres de l’Eau : un Serious Game pour comprendre les circuits de l'eau à ParisLes Maîtres de l’Eau : un Serious Game pour comprendre les circuits de l'eau à ParisLes Maîtres de l’Eau : un Serious Game pour comprendre les circuits de l'eau à ParisLes Maîtres de l’Eau : un Serious Game pour comprendre les circuits de l'eau à ParisLes Maîtres de l’Eau : un Serious Game pour comprendre les circuits de l'eau à Paris

C’est plutôt bien fait et pas si facile que ça, j’ai du m’y reprendre jusqu’à 5 fois avant de réussir certains des mini-jeux en mode difficile et boucler le tout m’a demandé près de 45 minutes quand même.
Ne sautez pas les phases explicatives pour 3 raisons :

  • Elles sont bien faites
  • Si vous les zappez vous passez à coté de 90% de l’intérêt du SERIOUS game
  • Et vous serez (un peu) embêté lors des phases de questions-réponse (même si du bon sens suffit le plus souvent)

Le joueur qui aura atteint le high-score ultime du jeu (j’en suis très loin) sera nommé ambassadeur fictif de la ville de Paris au forum mondial Agua Nova.

Un petit jeu  éducatif donc à conseiller aux enfants et même aux parents.
Pour s’inscrire rendez-vous sur eau.paris

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Afficher les 2 commentaires

  • 1
    Fabien Il y a 3 ans

    Sympa comme initiative !

    • 2
      Fabien Elharrar
      Fabien Elharrar Il y a 3 ans

      Franchement j’ai trouvé les petits jeux pas mal du tout (sauf le 6e qui n’est pas vraiment un jeu)

Publisher Google+