Samedi 21 Octobre 2017

Les Nouveaux Loups du Web : un documentaire terrifiant sur la confidentialité sur internet

21/12/15
Fabien Elharrar
Fiche du film Les Nouveaux Loups du Web
Les Nouveaux Loups du Web
3

Titre original : Terms and Conditions may apply
Sortie : 06/01/2016
Réalisation : Joe Lipari Raymond Kurzweil
  1 NEWS SUR CE FILM

Certains de mes amis développeurs sont très attentifs à tout ce qui concerne le respect de la vie privée.

Les Nouveaux Loups du Web : un documentaire terrifiant sur la notion de confidentialité sur internet

Ils utilisent depuis des années des emails spécifiques pour chaque Newsletter afin de pouvoir tracer si on revend un de leur mail, ils surfent sur internet avec le navigateur TOR, certains refusent catégoriquement d’utiliser le moindre service de messagerie en ligne comme Gmail ou Outlook, et certains refusent catégoriquement de s’inscrire sur Facebook…

Si c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit

A une époque je les traitais de paranos, arguant que de toutes façons avec le volume colossal de données générées, même si les différents acteurs du web voulaient en faire quelque-chose il ne pourraient pas.

Mais ça c’était avant l’avènement du Big Data…

Les Nouveaux Loups du Web : un documentaire terrifiant sur la notion de confidentialité sur internet

Vous avez surement déjà du entendre la petite phrase suivante :

Si c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit

Elle n’a malheureusement jamais été aussi vraie.

Les Nouveaux Loups du Web

J’ai pu voir en avant-première l’excellent documentaire Les Nouveaux Loups du Web il y a quelques jours.
Les réalisateurs Joe Lipari, Raymond Kurzweil se sont efforcés de passer à la loupe les principaux dangers auxquels les utilisateurs sont soumis lorsqu’ils utilisent des services « anodins ».

Les problèmes de sécurité et de confidentialités sont abordés en profondeur mais de façon simple et limpide, et le moins que l’on puisse dire est que ça fait froid dans le dos :

Mais passons à quelques exemples concrets :

Des conditions générales indigestes et inadmissibles

Si vous deviez lire l’intégralité des conditions générales des services auxquels vous souscrivez cela vous prendrait 180 heures, sans parler du fait que vous ne comprendriez pas tout n’étant pas juriste.

Vous vous dites peut-être que ce n’est pas si grave, Google et compagnie ne veulent que votre bien.
Sauf que bien souvent ces conditions générales sont très discutables : la plupart du temps vous acceptez de céder les contenus que vous mettez en ligne à Linkedin, Facebook, Google, Instagram, etc. Dans certains cas vous leur donnez même le droit de les utiliser à votre insu à des fins publicitaires…

Facebook : plus fort que la CIA et la NSA

Si vous regardez la série Person of Interest vous devez être assez triste car en raison de mauvais scores aux USA elle ne sera pas de retour avant la mi-saison et elle sera vraisemblablement annulée au terme de cette 5ème saison.

Dans la série, Finch répète souvent qu’il a créé les réseaux sociaux (comprendre par là Facebook) afin de pouvoir espionner plus facilement les gens.

Mythe ou réalité ? Malheureusement on est très proches de la réalité…
Google, Apple ou Facebook pour ne citer qu’eux accumulent des quantités phénoménales d’informations que nous leur donnons bien souvent de notre propre gré.

En théorie ces sociétés sont supposées les garder privées, quand elles ne se font pas pirater. Le problèmes est que ces sociétés sont majoritairement américaines, et que le gouvernement américain peut y avoir accès officiellement ou officieusement.

Que les citoyens américains l’acceptent ou pas c’est leur problème, mais que des informations personnelles sur des citoyens ressortissants de d’autres pays est tout bonnement inadmissible :

Pas la peine d’en dire plus je pense que vous avez compris les grandes lignes du documentaire.

Pour être tout à fait sincère avec vous après l’avoir vu j’étais un peu mal à l’aise. Pas que j’aie réellement découvert à quel point je me faisais enfler (je le savais déjà) mais parce que ça confirmait mes inquiétudes.

Que faire ensuite ? Tout sécuriser ? Laisser tomber tous ces services « gratuits » qui ne respectent pas ma vie privée mais sont tout de même bien pratiques ?

La réponse est malheureusement évidente : je vais continuer à utiliser Facebook, Google, Linkedin et tout les autres.
Par contre j’ai installé Tor sur mon ordinateur et à l’avenir j’essaierai de faire un peu plus attention aux informations que je diffuse ici et là …

Les Nouveaux Loups du Web sort le 6 Janvier sur les écrans.
Je vous conseille très chaleureusement d’aller le voir, surtout si vous aimez les films d’horreur

Noter : Les Nouveaux Loups du Web

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Afficher les commentaires

  • 1
    Jennifer Il y a 1 an

    Bonjour Fabien, merci pour cet article ! Je n’étais pas au courant de la sortie de ce documentaire, et après lecture de votre article, je me dis que ce peut être une sortie culturelle intéressante !

    La question des données personnelles (stockage, exploitation) est importante, que ce soit pour les consommateurs ou les gouvernements.

    Restons donc prudent sur les services et informations que l’on partage sur le web (même si, comme vous le dites, il est difficile de lire et comprendre les CGU d’un site) mais avec un peu de jugeote, on peut déjà faire un petit pas en avant dans la confidentialité des infos que l’on met en ligne !

    Jennifer @ xilopix.com

Publisher Google+