Dimanche 20 Août 2017

Les lentilles de contact intelligentes de Google : du concept à la réalité

Alors que les Google Glass tombent plus ou moins dans l’oubli, il était annoncé l’année dernière qu’un des nouveaux projets de Google allait être des lentilles de contact.

Life Sciences : la technologie au service de la santé

Le projet était donc de concevoir des lentilles de contact « intelligentes », capable de mesurer les niveaux de glucose du porteur. Ce projet a mené à la création de l’équipe Life Sciences, qui est récemment devenu une entreprise à part entière au sein de la société Alphabet.

Les lentilles de contact intelligentes de Google : du concept à la réalité

Il y avait peu de perspectives d’avenir pour ce projet qui n’avait l’air destiné qu’à reste un concept. Ce n’est que lorsque Novartis, une entreprise basée sur l’amélioration des soins médicaux a commencé à s’intéresser à un éventuel brevet que tout s’est accéléré.

Des lentilles pour simplifier la vie des diabétiques

Ces lentilles vérifient donc régulièrement les niveaux de glucose de leur porteur, et envoient cette information à un appareil sans fil. Cela permettra de surveiller beaucoup plus facilement les niveaux de sucres, sans contrainte et sans y penser.

Les lentilles de contact intelligentes de Google : du concept à la réalité

L’équipe de Life Sciences est également responsables de nouveaux projets, notamment un moniteur cardiaque. Sergey Brin, le co-fondateur de Google et président d’Alphabet a annoncé qu’ils allaient continuer à travailler avec d’autre entreprises du domaine de la santé. Le but ? Faire passer ces technologies du concept à la réalité, et, à terme, transformer les méthodes de détection et de prévention des maladies.

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Laisse un commentaire

Publisher Google+