Critique LEGO Batman

14/02/17
Antoine Patrelle
Fiche du film LEGO Batman, le film
LEGO Batman, le film
4

Sortie : 08/02/2017
Réalisation : Chris McKay
Avec : Mariah Carey, Michael Cera, Ralph Fiennes, plus
  3 NEWS SUR CE FILM

Tout comme l’année dernière, on ouvre le bal des films de super-héros avec un film léger et parodique.
Sauf qu’ici il ne s’agît pas de mettre en scène à l’écran un super-héros reconnu comme étant un véritable déconneur (comme Deadpool), mais d’amener un peu de légèreté dans l’univers de Batman qui n’a jamais été aussi sombre au cinéma.

Pari réussi ? C’est la question à laquelle nous répondrons dans cet article !

Critique LEGO Batman

LEGO Batman est connecté à La Grande Aventure LEGO

Lego Batman est d’abord un spin-off, spin-off de La grande aventure LEGO.
Le premier film était une excellente surprise en terme d’animation et d’idées d’écritures, l’une d’entre elles étant de profiter de l’immense catalogue de licences à disposition de la célébrissime marque de jouets, dont bien sûr celle du chevalier noir.

Déjà dans le premier film on se moquait du caractère sérieux à outrance et de l’individualisme du personnage :

Critique LEGO Batman

Rapidement et grâce au succès de La Grande Aventure LEGO, on annonce la mise en chantier d’un film uniquement consacré au personnage de Batman mais toujours dans l’univers et bien sur avec le style LEGO.

Le génial duo Phil Lord et Chris Miller n’officie en revanche plus ni à l’écriture ni à la réalisation, remplacés par Chris McKay (co-réalisateur sur La Grande Aventure LEGO) et par Seth Grahame-Smith. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ça se ressent…

Batman est de retour plus en forme que jamais…

Mais revenons d’abord sur l’intrigue du film qui nous présente un Batman au top de sa forme et de son succès. Dès la scène d’ouverture (excellente) il délivre Gotham de façon spectaculaire face à quasiment tous ses illustres ennemis.

Critique LEGO Batman

Mais il rentre chez lui seul, et désormais grâce à un quiproquo et à l’insistance d’Alfred il va tenter de battre le Joker tout en réussissant à se créer une famille.

… et surtout plus gamin que jamais

Le film nous présente dès le début Batman comme un enfant colérique, qui passe son temps à faire des abdos et à jouer avec ses gadgets.

Critique LEGO Batman

Et c’est peut-être là plus grande réussite du film : nous montrer un Batman enfantin, ce qui lorsqu’on y réfléchit est une approche du personnage tout à fait légitime.

Premièrement, Batman est un personnage qui a été privé de son enfance et qui s’est totalement renfermé dans un fantasme (lui aussi enfantin). Son costume de Batman a remplacé le costume de Zorro qu’il aurait pu porter étant enfant et la Batmobile a remplacé ses petites voitures.

Critique LEGO Batman

Si le film nous présente Robin comme étant à la recherche d’une figure paternelle, Batman lui est plus à la recherche d’un compagnon de jeu, d’un petit frère à la limite.

LEGO Batman : du fan service, mais un manque de rythme

Difficile de parler des qualités du film sans mentionner le casting vocal du film, parfait et très impliqué, et bien sûr de l’humour ultra référencé lié au chevalier noir.

En effet le film est parsemé de clins d’oeils aux autres apparitions de Batman au cinéma. Si le fan n’apprendra rien de nouveau il esquissera de nombreux sourires, ces références prouvant l’incroyable longévité de Batman, qui ne cesse pourtant de se renouveler au fil des décennies.

Critique LEGO Batman

Mais malgré toutes ces qualités, le film souffre de l’absence du duo Lord/Miller à l’écriture.
Le rythme du film est certes enlevé et spectaculaire, mais ça va justement trop vite : ça manque de moments de pauses qui permettraient de mieux mettre en valeur certains gags.

Signalons aussi que l’intrigue est assez convenue et relativement prévisible (d’un autre coté on vient voir un film LEGO aussi).
Mais ce qui nous a davantage gêné c’est que le film ne justifie plus du tout sa place dans l’univers LEGO comme le faisait très intelligemment La Grande Aventure LEGO.

Légèrement en dessous de nos attentes, mais un très bon divertissement tout de même

LEGO Batman est un très agréable divertissement, par moments très spectaculaires et très beau visuellement de bout en bout. Il a le mérite de se jouer intelligemment de la figure de Batman et de l’admiration qu’on peut lui porter, mais on en attendait un petit peu plus, ou un petit peu moins, mais l’émotion n’a pas le temps de s’installer en tous cas.

Les fans apprécieront sans l’ombre d’un doute, tandis que le jeune public pourra être tenté de s’intéresser de plus près à ce personnage, mais il manque un petit quelque-chose pour en faire un film culte.

Quoiqu’il en soit, on vous conseille fortement d’aller voir le film, d’autant que devant ce LEGO Batman vous redeviendrez vous aussi ce qu’est au final Batman : un grand enfant.

Bande Annonce LEGO Batman

L'avis de Fabien sur LEGO Batman, le film

8/10

Noter : LEGO Batman, le film

DOSSIERS

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Laisse un commentaire

Publisher Google+
Il transforme sa lampe Ikea en Étoile de la Mort

Fermer