Laundroid : le robot-penderie qui plie vos vêtements

  • Par Jessica
  • Publié le 10 octobre 2015 à 10:00, modifié le 20 octobre 2021 à 10:03

Vous en avez assez de laver, plier et ranger votre linge ? Pas de panique, le laboratoire Seven Dreamers s’est allié avec Panasonic et Daiwa House Industry pour concevoir un robot-penderie quasi-autonome qui réalisera ces tâches particulièrement rasoir à votre place !

C’est au Ceatec, salon High Tech au Japon, que le premier prototype, baptisé Laundroid a été présenté sous les regards attentifs des spectateurs.

Laundroid : le robot-penderie qui plie vos vêtements

Derrière une façade sobre, mais rappelant un placard quelque peu futuriste, se cache un système capable de rendre meilleur votre quotidien et de vous affranchir enfin de la corvée de repassage. Une ouverture sert à y placer ses vêtements, en boule ou simplement dépliés et à les retirer quelques minutes plus tard avec un résultat très encourageant !

D’après la démonstration, seules quatre minutes suffisent au robot pour plier correctement n’importe quel vêtement 😀

Laundroid : le robot-penderie qui plie vos vêtements #2

Laundroid : le robot-penderie qui plie vos vêtements #3

Laundroid : le robot-penderie qui plie vos vêtements #4

Laundroid : le robot-penderie qui plie vos vêtements #5

Pour finaliser le projet, les trois constructeurs prévoient d’intégrer à Laundroid un lave-linge et un sèche-linge pour un gain de temps maximal.
Il ne vous restera alors plus qu’à remplir le panier de vêtements sales et à les transférer entre les différents appareils avant de récupérer le tout, lavé, séché, plié et prêt à être rangé.

Démonstration de Laundroid en vidéo

Il faudra tout de même patienter jusqu’en 2017 pour voir arriver sur le marché les premiers Laundroid dédiés au pliage, et 2019 pour un robot capable de gérer aussi le lavage, le séchage et le pliage.

Oui, même monsieur sera donc capable de s’occuper du linge sale ! Enfin … s’il parvient à viser correctement avec ses chaussettes en boule.
Réflexion faite c’est sans doute madame qui continuera à faire tout le boulot …