Mercredi 26 Avril 2017

Kwaan : un jeu original qui mélange collaboration, écologie et créativité

Je reconnais ne pas avoir été très enthousiaste au début à l'idée de jouer à ce jeu, mais en m'y penchant un peu je me suis rendu compte qu'il valait vraiment le coup d’œil !

Édité et développé par le studio Ankama a qui l'on doit le célèbre jeu vidéo Dofus ou encore Wakfu, ce petit jeu 2D haut en couleur peut vite devenir addictif.

Bande annonce Kwaan

Vous contrôlez donc un petit personnage de la race des Dwaals, des agents de la nature qui ont pour but principal de protéger le Kwaan, « L'arbre monde ».

Vous n'aurez que peu de moyens de déplacement, seulement à gauche et à droite (comme la plupart des jeux 2D) et pour accéder aux endroits en hauteur vous devrez soit utiliser des plate-formes ou utiliser votre Ook, une sorte de corde.

screen1

Vous devrez mener à bien différentes quêtes permettant de faire monter de niveau l'arbreet  de le maintenir en vie.
Plus l'arbre montera de niveau plus vous débloquerez de nouveaux endroits dans votre monde ouvert.

Des quêtes chronométrées

Le jeu comporte différents types de quête : rechercher certaines personnes sur la map, récupérer certains objets ou même ouvrir un coffre.
Chaque quête sera accompagnée d'un compteur qui limitera la durée disponible pour la réalisation de celle-ci. Une fois le timer arrivé à 0, la quête s'annulera si vous n'avez pas réussi à la réaliser à temps (ATTENTION même le jeu éteint, le timer continuera d'avancer).

Durant votre voyage vous récupérerez de multiples objets qui vous permettront de faire du crafting. Si vous vous rendez compte que vous n'avez plus de place, le jeu mettra en place une auberge, avec votre propre chambre, où vous pourrez dormir et ranger vos objets en trop (c'est le seul endroit du serveur qui sera votre petit coin privé)

screen10

Kwaan : un jeu coopératif et créatif

L'esprit coopératif est de mise dans Kwaan, il est même énormément mis en avant.

Pour satisfaire aux besoins de l'arbre monde vous devrez finaliser certaines quêtes en solo mais également en coopération. En effet tout le serveur aura une liste bien précise de quêtes à réaliser ou d'objets à récolter car la survie de l'arbre monde est l'affaire de tous !

Un channel de discussion a été intégré au jeu afin de pouvoir discuter entre joueurs.

Kwaan propose également un aspect créatif en intégrant un système de personnification des branches de l'arbre. Vous pourrez donc modifier comme bon vous semble les différentes branches grâce à un système en pixel art.
Tout le serveur verra donc vos modifications mais il est possible qu'en vous reconnectant le lendemain vous ne trouviez même plus votre dessin, comme un véritable artiste de street art !

screen2

Mais il n'y a pas que dans les quêtes que l'aspect coopératif est mise en avant, elle l'est également dans la vie et dans la mort. En effet si l'arbre monde ne survit pas la partie est finie et le serveur redémarre alors à zéro. Vous devrez donc vous et vos compères tout recommencer à partir du point de départ.

Un jeu avec du potentiel mais encore peu de joueurs

Bien que le jeu soit sorti il y a plus de 6 mois les serveurs ne sont pas encore très fréquentés, ce qui ne permet pas de profiter pleinement de l'aspect coopératif du jeu.

screen4

Quoiqu'il en soit on vous encourage à découvrir le jeu sur le site d'Ankama, Kwaan est un jeu agréable à jouer qui essaie de faire passer des messages sur l'entre-aide et le respect de la nature.

DOSSIERS

Cet article t'a plu ? Partage-le avec tes amis !

  Laisse un commentaire

Publisher Google+