Jupiter Ascending : un film entre science fiction et conte de fée par les réalisateurs de Matrix

2/02/15
Camille Rousseau
Fiche du film Jupiter : Le Destin de L'Univers
Jupiter : Le Destin de L'Univers
2.5

Titre original : Jupiter Ascending
Sortie : 04/02/2015
Réalisation : Andy Wachowski Lana Wachowski
Avec : Channing Tatum, Doona Bae, Douglas Booth, plus
  4 NEWS SUR CE FILM

Jupiter Ascending, le dernier film les réalisateurs de Matrix sort cette semaine sur nos écrans.

Entre séquences de poursuites spatiales à couper le souffle, tableaux de space opera digne de Star Wars ou du 5ème élément et combats tous droits sortis de X-Men, les frères Wachovski vont peut être enfin signer leur grand retour en tant que maîtres de l’univ… euh du cinéma de science-fiction !

Jupiter-Ascending-ville

Jupiter-Ascending-1

Jupiter-Ascending-4

Entre science-fiction et conte de fées, Andy et Lana Wachovski reviennent en force et voient les choses en grand avec ce space opera qui narre l’histoire Jupiter.

Jupiter n’est pas la planète que nous connaissons, mais une jeune fille qui survit à une tentative de meurtre. Sauvée par un guerrier courageux, elle finit par apprendre qu’elle est la réincarnation d’une royauté interstellaire.

Elle est donc destinée à régner par delà les étoiles où elle doit (re)prendre sa place.
Seulement comme dans tout royaume, lorsqu’un héritier vient clamer son droit de régner, nombreux sont ceux qui fomentent pour lui couper la tête avant qu’il n’accède au trône …

Un scénario tiré par les cheveux mais des effets spéciaux épiques

À première vue le film part donc d’un scénario aussi basique qu’alambiqué tout droit tiré d’un bon vieux conte de fées.
L’héroïne (non sans rappeler Cendrillon ou le manga Princess Sarah) travaille comme femme de ménage quand elle est sauvée des griffes de la Reine de l’Univers par un preux chevalier pour accéder au trône.

Jupiter-Ascending-Bae-Doo-Na

jupiter-ascending-tatum-kunis

Jupiter-Ascending-mia

Seulement, avec les deux frères (enfin le frère et la soeur maintenant) il faut s’attendre comme toujours un déluge d’effets spéciaux et de rebondissements.
Et comme ils excellent à merveille dans ce domaine, Jupiter Ascending promet d’offrir aux amateurs du genre, sous couvert de ce scénario à priori simplet, un film de science-fiction aussi efficace qu’esthétique avec en sus un peu de poésie (si si on vous assure).

Mené par Milas Kunis, dans le rôle de l’héroïne Jupiter et Channing Tatum dans celui de son sauveur nommé Caine, les bandes annonces déjà dévoilées semblent en tous cas très prometteuses !

Mais avec deux mondes aux atmosphères frontalement opposées où machines, buildings sans charme et royaume fleuri et paisible, peuplé d’êtres étranges s’entremêlent, on peut déjà se poser quelques questions sur la cohérence du film.

Jupiter-Ascending-vaisseau

Jupiter-Ascending-2

Jupiter-Ascending-space

jupiter-ascending-spaceship

Si les images de Jupiter Ascending ont de quoi éblouir, un doute subsiste donc sur le succès du film, car les frères Wachowski ont quand même du mal à faire passer leur vision du genre ces dernières années, comme en attestent les échecs de Speed Racer et Cloud Atlas malgré un esthétisme sans faille…

Quoiqu’il en soit mercredi soir, vous savez où je serai !

Noter : Jupiter : Le Destin de L'Univers

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Laisse un commentaire

Publisher Google+
Ils fabriquent des répliques parfaites d'armes de fiction : Le Seigneur des Anneaux, Avengers, Star Wars...

Fermer