2016 une année record pour le monde du jeu vidéo

Alors que certains secteurs peinent encore à s’en sortir en France, ce n’est pas le cas du jeu vidéo. Plus populaire que jamais, il a généré dans l’hexagone un chiffre d’affaire monstre de 3,46 milliards d’euros en 2016.

2016 une année record pour le monde du jeu vidéo

L’essentiel du jeu vidéo sorti ce mois-ci, ainsi que l’institut GfK, nous donnent des chiffres intéressants pour l’année 2016.

Le secteur du jeu vidéo continue sa progression depuis 2013 pour atteindre cette année un chiffre d’affaire en hausse de +4%.
2016 une année record pour le monde du jeu vidéo

Une progression due notamment à la sortie de la 8ème génération de consoles, et plus récemment à la popularisation de la VR.

Portée par les trois écosystèmes (Console, Gaming PC et Mobile), l’industrie est en croissance pour la quatrième année consécutive.
Le marché a franchi en 2016 son plus haut niveau jamais atteint. Le dernier record historique remontant à 2008, lors du pic de la génération 7 de consoles.
Julie Chalmette, Présidente du SELL

L’écosystème console toujours aussi stable

Les consoles représentent toujours la plus grande part du marché du jeu vidéo avec 64% du chiffre d’affaire, alors que les PC représentent 29% et le mobile 8%.

Même si ce secteur a subi une légère décroissance, les consoles ont généré 2,2 milliards d’euros.

2016 une année record pour le monde du jeu vidéo

Le secteur du hardware a, quant à lui, généré 23% du chiffre d’affaire global. Une petite baisse expliquée par la fin du cycle de vie de la 7ème génération mais aussi par les versions « slim » de la 8ème génération qui est légèrement moins chère que sa grande sœur (PS4 Slim, XBox One S).

Aujourd’hui 52% des foyers sont équipés de consoles, des chiffres intéressants pour la sortie des générations de consoles à venir, qui devraient rebooster cette courbe.
Les ventes de softwares sont quant à elles en croissance, aidées fortement par le dématérialisé. Le jeu vidéo est clairement le meilleur secteur pour effectuer la transition vers le tout numérique tout en gardant une stabilité sur les produits physiques.

2016 une année record pour le monde du jeu vidéo

L’arrivée de la réalité virtuelle a permis au secteur des accessoires de connaître une hausse de son chiffre, aidée par les cartes prépayées qui connaissent un succès grandissant chaque année.

Mais l’accessoire le plus vendu et difficilement détrônable reste … la manette, qui garde la tête du podium, et pour un moment je pense.

2016 une année record pour le monde du jeu vidéo

Les PC Gaming en forte croissance

L’écosystème du gaming PC marque sa plus grande progression enregistrée depuis des années avec une croissance de 20% pour un chiffre de 1 Milliard d’euros environ.

2016 une année record pour le monde du jeu vidéo

Une croissance due au développement d’une gamme de nombreux constructeurs, telle que la gamme OMEN pour la marque HP, la gamme PREDATOR pour la marque ACER mais aussi la gamme ROG pour la marque Asus. Gammes qui répondent à l’attente des joueurs voulant des pc de plus en plus compétitifs en vue du développement de l’E-sport, de plus en plus rapide en France.

La vente de jeux enregistre une croissance de 13% qui est représentée en majorité par le dématérialisé. Transition effectuée rapidement en raison d’un modèle économique qui est propre au PC.

La vente d’accessoire en progression est elle aussi de 11% avec en tête l’écran gamer.

2016 une année record pour le monde du jeu vidéo

Le jeu mobile toujours en progression

Avec l’arrivée d’icônes du jeu vidéo sur cette plateforme avec des jeux telle que Pokémon Go mais aussi Final Fantasy Brave Exvius, le secteur connaît une nouvelle croissance de 8% pour un total de 280 millions d’euros.

2016 une année record pour le monde du jeu vidéo

Et ce n’est pas le succès de Super Mario Run qui va inverser la vapeur !

Que nous réserve 2017 pour les jeux vidéo ?

L’année 2017 annonce une forte croissance pour le secteur du jeu vidéo, notamment avec l’arrivée de nouvelles plateformes comme la Nintendo Switch, des versions de consoles toujours plus puissantes.
Le retour de grandes franchises et le lancement de nouvelles licences devrait aussi booster les ventes avec The Legend of Zelda: Breath of the Wild, South Park L’Annale du destinInjustice 2, et plein d’autres hits en puissance qu’on attend avec impatience…

Enfin, la réalité virtuelle qui continue de s’installer dans les foyers ouvre aussi de belles perspectives pour l’univers du jeu vidéo :

2017 sera à nouveau la démonstration de l’ancrage du jeu vidéo dans la création artistique et l’innovation technologique. Le jeu vidéo doit son succès aux multiples talents que compte l’industrie et qui conjuguent leurs expertises pour offrir aux joueurs des expériences sans cesse renouvelées. Les différents usages et modes de jeu continuent de s’étendre, de se croiser et de se compléter, pour offrir des possibilités inégalées. Les joueurs n’auront jamais connu meilleure période pour jouer et partager
conclut Julie Chalmette

Et vous qu’attendez vous pour l’année 2017 vidéo-ludique ? Quels jeux ? Quelles consoles ? Quels accessoires ?

DOSSIERS

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Laisse un commentaire

Publisher Google+
Super Mario Run : 53 millions de dollars pour 78 millions de téléchargements

Fermer