Mardi 23 Mai 2017

In game advertising : quand la publicité s'incruste dans les jeux vidéo

Nicolas Finet
11/04/17
Nicolas Finet

La publicité est partout. Après avoir envahi les supports média traditionnels (presse écrite, radio et télévision) pendant des décennies, on assiste aujourd’hui à l’essor de la publicité numérique sur divers supports et canaux numériques : à savoir Internet, les réseaux sociaux, mais également les jeux vidéos.

Les jeux vidéo, une opportunité marketing en or

Avec 150 millions de gamers mobiles dans le monde en 2014 et bientôt 200 millions d’ici 2018, le jeu vidéo constitue LE nouveau support publicitaire. Ce phénomène est connu sous le nom de in-game advertising et il désigne l’insertion de publicités sous diverses formes dans les jeux vidéo.

Les grandes marques ont bien compris l’enjeu marketing que représentent les jeux vidéo et c’est pourquoi elles sont de plus en plus nombreuses à investir ce créneau.
Dernièrement par exemple, l’horloger TAG Heuer a annoncé son partenariat avec Gran Turismo à l’occasion du Salon de Genève 2017.

In game advertising : quand la publicité s incruste dans les jeux vidéo

Cependant, cet engouement des marques pour les jeux vidéo n’est pas si récent que cela puisque des marques comme McDonald’s et Intel ont déjà eu recours aux placements de produit sur ces canaux dès 2002.
À l’époque, selon le New York Times, ces deux marques auraient déboursé plus de 2 millions de dollars pour intégrer leurs produits dans les univers ludiques d’Electronic Arts.

Pourquoi cet engouement ?

L’époque où les jeux vidéo étaient exclusivement réservés aux ados boutonneux est bel et bien révolue. Aujourd’hui, le jeu vidéo est un véritable phénomène de société qui touche une grande partie de la population.

Les marques qui ont recours à ce type de placement publicitaire ciblent une audience âgée entre 18 et 34 ans. Comme les gamers passent énormément de temps sur leur console, ordinateur ou tablette à jouer, les occasions sont nombreuses d'ancrer leur esprit avec telle ou telle marque... sans qu’ils s’en rendent vraiment compte.

In game advertising : quand la publicité s incruste dans les jeux vidéo

Comment se présentent les placements publicitaires ?

Les placements publicitaires sont surtout présents dans les univers de jeu réalistes, par exemple les courses automobiles ou les jeux de sport. Ils se présentent généralement sous forme de panneaux et de posters publicitaires.

Mais grâce aux avancées technologiques, ces placements de produits peuvent prendre la forme d’un objet, par exemple une boîte de pizza ou un parasol, bref de n'importe quel élément publicitaire traditionnel. Dans tous les cas, ils sont plus ou moins visibles, cela va de soi.

In game advertising : quand la publicité s incruste dans les jeux vidéo

Mais pour profiter pleinement de ce nouveau support publicitaire, il est important de faire preuve de subtilité. Voici quelques règles à respecter lorsque l’on envisage de faire du marketing numérique sur ce type de canal :

  • la publicité doit être bien visible sans pour autant être surexposée
  • elle doit être en cohérence avec les codes et les valeurs du jeu vidéo
  • la créativité est la bienvenue.

En résumé, il faut veiller à ne pas abuser des placements de produits. Dans le cas contraire, non seulement ces efforts seront vains, car les gamers se détourneront du jeu, mais en plus, cela nuira fortement à l’image de l’entreprise.

Le site Kenshoo propose une infographie très complète sur le sujet en anglais :

In game advertising : quand la publicité s incruste dans les jeux vidéo

Que pensez-vous des publicités dans les jeux vidéo ?

Et vous que pensez-vous de ce nouveau type de publicités ? Il vous dérange ? L'avez-vous même remarqué d'ailleurs ?

In game advertising : quand la publicité s incruste dans les jeux vidéo

La publicité dans les jeux vidéo

Et tu peux aussi laisser un commentaire

DOSSIERS

game jeux

Cet article t'a plu ? Partage-le avec tes amis !

  Laisse un commentaire

Publisher Google+