Samedi 19 Août 2017

Jdroll.org : jouer aux jeux de rôles en ligne

Les jeux de rôles, on les pratique surtout sur tables, c’est un joyeux moment de détente entre potes, on mange des chips, des m&m’s, on s’ouvre une bière et on empile les quatre livres qui concernent son personnage sur le rebord de la table entre le sandwich, sa fiche de perso, ses dés et son bloc-note.

Les jeux de rôles sur table ça implique plusieurs choses. Il faut déjà trouver des potes qui aiment ça ou acceptent d’être initiés et c’est déjà compliqué. Quand en plus il faut trouver une date et une horaire qui conviennent à tout le monde pour pouvoir finir un scénario, là c’est quasi-mission impossible -surtout quand vos potes s’installent à l’autre bout de la France parce-que l’Ile de France a fumé sur les prix immobiliers-. Du coup, tu t’retrouves souvent comme un con devant tes 15 extensions de Donjons et Dragons et ta sublimissime collection de Cthulhu, vivant un grand moment de solitude.

moment-de-solitude-anime

Incarner un personnage en ligne : être un rôliste sans frontière

Qu’on soit bien d’accord, je ne vous parle pas de MMO ni de faire du RP-fesses dans le quartier elfe d’Hurlevent. Les MMO c’est p’tête cool mais imaginer de bout en bout un univers et son propre personnage, créé de toutes pièces, ça c’est carrément plus fun. Devant la grande frustration des rôlistes soumis aux contraintes logistiques de l’IRL (la vie réelle avec des vrais gens dedans), des forums de JDR ont fleuri sur la toile depuis plusieurs années. L’intérêt d’un JDR sur forum c’est qu’il vous permettra de pousser votre univers ou votre personnage à ses limites. Sur table, des concessions sont faites pour pouvoir avancer dans l’histoire. Vous pouvez difficilement monopoliser un Maître du Jeu pendant des heures quand 6 personnes sont assises à regarder leur samedi soir filer entre leurs petits doigts. Sur un forum, vous pouvez beaucoup plus facilement exprimer les attentes, les envies et le passé du personnage créé. En tant que maître du jeu, c’est aussi un réel plaisir de créer des situations personnalisées pour chaque joueur sans que ça affecte la dynamique du groupe, c’est aussi un moyen de décrire dans le moindre détail une scène ou un décor pour s’immerger encore un peu plus dans le jeu.

presentation-jdroll

Les plus de JDROLL.org

Mais Jdroll.org est allé plus loin en proposant des outils plus innovants. Tout est pensé pour rendre la vie de maître du jeu et de MJ beaucoup plus facile. Le site vous propose plusieurs campagnes ouvertes par les MJ. Du Cthulhu, du Vampire, du Shadowrun et même du Harry Potter ! Il y a des JDR pour tous les goûts, du plus technique au plus roleplay. Sur votre compte, vous pouvez vous inscrire à plusieurs parties en même temps, vous pouvez même en proposer en tant que MJ. Sur la sidebar, l’interface permet de gérer les différentes campagnes facilement. Les parties diffèrent en rythme (nombre de posts/jour) mais aussi en ton (selon l’exigence du MJ).

Il existe plusieurs outils pour vous permettre de jouer avec aisance : le jet de dés en ligne intégré visible par le MJ, le système de notification qui prévient si un autre joueur ou le MJ a répondu. Au sein même d’une partie, le site offre un système intuitif pour accéder à votre fiche de personnage, mais aussi de quoi mettre en forme vos posts (pensées, dialogues ..).

Le site bénéficie aussi d’une jolie communauté qui échangent autour d’un tchat souvent animé. Les membres sont tous très sympathiques et accessibles. Ils sont dispo pour répondre à toutes les questions et acceptent même le plus novice de tous les profanes dans les parties. Aussi, Jdroll est un bon moyen pour ceux qui veulent essayer les JDR.

Vous pouvez donc, dès que vous avez un petit moment de libre dans votre journée, retirer votre costume d’employé modèle pour revêtir une robe de sorcier, une armure de chevalier ou la combi en cuir d’une vampire assoiffée de sang et vivre de formidables aventures. Je vous invite à faire comme moi et à vous inscrire sur Jdroll.org 

source : http://critix.webcomics.fr/
source : http://critix.webcomics.fr/

Vers le Hangout de Google +

Une autre solution existe aussi comme la table virtuelle qui permet de jouer à distance avec d’autres passionnés de JDR via le hangout de Google +.

Il vous suffit d’un micro, d’un casque et d’un peu d’imagination. Dans peu de temps, je tente l’expérience sur un jeu de rôle appelé Monster Hearts, basé sur la culture bit-lit et teen horror movie.

buffy-gif-anime-scene-culte
J’ai hâte !

DOSSIERS

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Afficher les commentaires

  • 1
    Galou Il y a 2 ans

    ça me tente bien, j’irais faire un tour sur le site quand j’aurais une meilleure connexion (au boulot quoi ;) )

Publisher Google+