Japan Expo Sud 6ème Vague : un retour en force

 
130
REACTIONS
Mars 2015 09

Après une année d’absence, la Japan Expo Sud est de retour en force à Marseille. Sur trois jours, le salon a vu défiler des dizaines de milliers de participants venus goûter à tous les pans de la culture japonaise, entre hystéries et méditations zen, cérémonie traditionnelle du thé et saké d’exceptions, cosplayers et véritables tatamis, tout était réuni pour que cette sixième édition reste gravée dans les mémoires. Reportage :

Le Cosplay au top de sa forme !

L’intérêt principal de cette sixième édition de la Japan Expo Sud résidait pour nous dans le cosplay ! Les participants ont eu une année supplémentaire pour peaufiner leurs costumes et se glisser au mieux dans la peau de leurs héros favoris. Plusieurs centaines de participants sont venus déguisés et nous vous proposons ici le classement des meilleurs cosplayers selon la rédaction.

Japan Expo Sud 6ème Vague : un retour en force

Du Sucker Punch sur la scène principale de la Japan Expo !

Deux shows cosplay ont été organisés par Epic! sur la grande scène et un jury de quatre personnes désignait les meilleurs selon eux passant au crible chaque détail des costumes. Mais avouons le, c’était dans les allées du salon que le cosplay brillait dans toute sa splendeur.

Japan Expo Sud 6ème Vague : un retour en force

Jean Mineur qui nous a livré un plaidoyer pour la paix dans le monde cosplay !

Japan Expo Sud 6ème Vague : un retour en force

Le Jury de ce concours de Cosplay

Pour la première fois, les organisateurs ont monté une exposition consacrée au Cosplay intitulée : Cosplay, avatars de l’imaginaire où l’histoire du mouvement nous était contée. Plusieurs panneaux exhibaient les photos des plus jolis cosplayers réunis à l’occasion d’événements importants comme le World Cosplay Summit, la Japan Expo ou encore l’European Cosplay Gathering. On pouvait également trouver lors de cette exposition le making-of d’un costume et diverses pancartes retraçant les origines du Cosplay puis son évolution jusqu’à nos jours.

Japan Expo Sud 6ème Vague : un retour en force

Cosplay, avatars de l’imaginaire

Japan Expo Sud 6ème Vague : un retour en force

League of Replica

Si beaucoup de « non-affiliés » se déguisent, certains poussent leur passion un peu plus loin et forment des associations de cosplayers. Plusieurs de ces dernières étaient présentes sur cette Japan Expo Sud, comme la Team Cosplay Azur qui proposait des petits jeux sur son stand, la League of Replica, plus axée sur la fabrication des costumes, qui exposait ses jolies créations et enfin la Vongola Family Team, omniprésente, qui a su proposer d’excellentes initiatives afin de rendre l’expo plus intéressante :

Un karaoké Géant

La Vongola possède son propre concept ultra original de Karaoke intitulé « N’oubliez pas les Palourdes. » Il s’agit de chanter des chansons geeks tirées de dessins animés Disney et autre animes célèbres jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de paroles et que vous deviez vous débrouiller tout seul pour les chanter. Étonnant que ce n’ait jamais fait l’objet d’un jeu télé ! Bref, du fun et de la rigolade au rendez-vous à l’occasion de ce jeu familial et sympathique !

Japan Expo Sud 6ème Vague : un retour en force

Il ‘y a que moi que ça stresse?

La Maison des Horreurs

Véritable atout du salon, cette maison hantée a été visitée par des centaines de personnes qui n’hésitaient pas à faire jusqu’à 3/4 d’heure de queue pour y entrer. Une fois à l’intérieur, vous n’êtes à l’abri de rien et la seule chose qui compte, c’est avancer, malgré les zombies et autres clowns carnivores… Inutile de vous dire que les frissons sont garantis pour peu que vous vous laissiez porter par l’ambiance !

Japan Expo Sud 6ème Vague : un retour en force

Japan Expo Sud 6ème Vague : un retour en force

Vous pouvez vous rendre sur la page Facebook de la Vongola et entrer en contact avec le VongoBoss Dominique Sanson, président de l’association.

Du Manga et de l’Anime

Inutile de dire que l’anime et le manga étaient évidemment présents en force pour cette convention, avec tout un tas de produits dérivés ainsi que des auteurs de mangas présents pour des conférences et des séances de dédicace. On a ainsi pu voir les auteurs de Deadman Wonderland, Jinsei Kataoka et Kazuma Kondou, invités d’honneur du salon, ainsi que des personnalités françaises renommées dans le milieu.

Japan Expo Sud 6ème Vague : un retour en force

Jinsei Kataoka et Kazuma Kondou

On peut citer Rui Pascoal présent pour la promotion de son livre « Les Cités d’Or, les secrets d’une Saga. » Il a notamment défendu la deuxième série des Cités d’Or, souvent attaquée sur le net en précisant la difficulté d’effectuer un reboot plutôt qu’un simple remake. On a pu l’entendre vanter les mérites des productions d’animes françaises qu’il juge de nos jours tout aussi bien faites que celles des Japonais.

Dans une autre conférence, Nephyla et Miss.M nous expliquaient comment basculer de l’univers du Fanzinat à celui du monde professionnel, chose dont elles connaissent toutes les deux le secret puisqu’elles ont la chance d’avoir été repérées par les éditions SOLEIL.
On a pu apprendre entre autre que Nephyla bossait actuellement sur un projet érotique ainsi que sur un travail pour la jeunesse, espérons qu’elle ne se trompe pas de planches lors de ses envois à l’éditeur…
On peut retrouver chaque semaine quelques pages des Mythes et Légendes de Miss.M à cette adresse.

Des Jeux Vidéos

L’Expo faisait la part belle au jeux vidéos et aux personnalités connues du milieu. Nintendo a mis les petits plats dans les grands en venant présenter Xenoblade Chronicles X en exclusivité sur le salon. Les fans de chasse aux monstres ont pu tester l’excellent Monster Hunter 4 – Ultimate sur le stand de Capcom mais aussi (re) jouer à Pokemon versions Rubis Omega et Saphir Alpha.

Japan Expo Sud 6ème Vague : un retour en force

Et on ne repart jamais les mains vides d’une Japan Expo ! Les meilleurs joueurs de Pokemon et de Super Smash Brawl se sont affrontés face à une foule de passionnés afin de remporter des jeux et consoles de jeux Nintendo. Une ambiance électrique régnait dans la salle et la foule massée par terre vibrait lorsque telle ou telle attaque inversait totalement la tendance du combat. Véritablement prenant, même pour les novices !

La Japan Expo possède aussi ses propres jeux produits et présentés par Greg Wicker a.k.a Greggo et certaines personnes sélectionnées parmi les spectateurs ont pu tester leurs connaissances en matière de culture manga/anime. Les Japan Expo Game Shows ont connu un vif succès.

Japan Expo Sud 6ème Vague : un retour en force

Le Game Show

Les équipes de Millenium TV étaient au rendez vous affronter les visiteurs et diffuser l’événement sur leur chaîne. Pour tout ceux qui connaissent, nous avons la confirmation que BobleGob (alias Stéphane Aicardi) est bien le plus grand cocaïnomane du staff de chez Millenium.

Japan Expo Sud 6ème Vague : un retour en force

Bob Le Gob à l’oeuvre !

Ne jouez pas à Hearthstone avec lui à moins d’être prêt à l’entendre hurler comme un fou si vous ne faites pas ce qu’il faut. Certains de ses confrères ont confirmé cette information mais souhaitent rester anonymes… En tout cas, merci à eux pour leur énergie et leur sympathie !

Japan Expo Sud 6ème Vague : un retour en force

Millenium TV en live

C’était l’occasion de découvrir une initiative intéressante des équipes de Retro Geek Style : l’ÉcoloGeek ! Le principe est simple, si vous vouliez jouer à certaines bornes d’arcade, il fallait insérer une canette à la place du traditionnel « Coin » ! Une manière assez marrante d’impliquer les plus jeunes et de les initier à l’écologie. (Même si c’était pour jouer au très peu écolos « Metal Slug ou Space Invaders… )

Japan Expo Sud 6ème Vague : un retour en force

Ecolo Geek !

La cuisine japonaise à l’honneur

En tant que gros mangeur reporter consciencieux, je me suis tout naturellement intéressé à cet aspect plus traditionnel du salon concernant la nourriture et les traditions culinaires japonaises.

La Chef Clara Onuki co-fondatrice de l’association JOY nous a permis d’apprendre un tas de choses du la culture culinaire japonaise sans oublier de régaler nos papilles en proposant des démonstrations de cuisine suivies de la dégustation.

Japan Expo Sud 6ème Vague : un retour en force

Clara Onuki en pleine démonstration

Au cours de ces conférences, nous avons appris à réaliser des Onigiris, des petits triangles de riz fourrés ou non. Il s’agirait de l’équivalent de nos sandwiches occidentaux.
Nous avons aussi pu apprendre à préparer une soupe Myso, un tapenade d’algues (réalisée dans le cadre d’une cuisine fusion entre la Japon et la Provence.), du tofu grillé ou encore une salade de concombres aux algues. Excellent pour les soirées d’apéros de cet été !
Vous pouvez retrouver des idées de recettes originales sur la page Facebook de Clara Onuki, et n’hésitez pas à joindre cette Chef heureuse de vivre et très compétente, elle se fera un plaisir de vous répondre.

Des associations proposaient également de déguster quelques mets japonais, c’est le cas de Ciotanoshii, venant de la belle ville de La Ciotat, qui offrait la possibilité de découvrir les Okonomiyakis, une sorte de blini japonais dont la recette est extrêmement modulable selon vos envies.

Japan Expo Sud 6ème Vague : un retour en force

Manu avec son plat entre les mains. (Une tuerie!)

Manu est un passionné de cuisine intégré à cette association qui dispense également des cours de japonais pour les étudiants en université. Il n’a pas été avare en bons conseils et on le remercie énormément de sa patience !
Vous trouverez à cette adresse le site internet de l’association, avec des recettes et d’autres astuces ainsi que sa page Facebook.

Le Consulat Général du Japon était de la fête et nous a donné l’opportunité d’assister à la cérémonie traditionnelle de Mochitsuki, à savoir la fabrication des mochis. Il s’agit de pâte de riz fourrée le plus généralement avec du haricot rouge.

Japan Expo Sud 6ème Vague : un retour en force

Dans une sorte de mortier en bois, les spectateurs ont pu participer à l’élaboration de la pâte de riz, marteau en main, pour ensuite goûter le résultat final, la pâte de riz ayant été mélangée à de la fécule de pomme de terre.

De la Musique

Cette Japan Expo Sud a été l’occasion de trouver sur certains stands tous les tubes japonais du moment, et les marchands surpris ont pu assister à de véritables flash mobs face aux écrans et à la sono installées sur les emplacements marchands.

Japan Expo Sud 6ème Vague : un retour en force

Flash Mob !

Un engouement qui se confirme lors des quelques concerts organisés. Les spectateurs ont pu voir défiler Mutant Monster, Adams, Mayuko, Kamijo ou encore le Neko Light Orchestra sur les différentes scènes dressées pour l’événement. Les plus patients ont même pu rencontrer les artistes pour des séances de dédicaces.

Japan Expo Sud 6ème Vague : un retour en force

Adams, le duo Neosexual Rock en dédicace

Des tonnes de produits dérivés !

Japan Expo Sud 6ème Vague : un retour en force

Véritable paradis des collectionneurs compulsifs, cette Japan Expo Sud accueillait des dizaines de commerçants assez variés proposant des produits dérivés manga/anime, des jeux vidéos de toutes les époques, des tee-shirts, de la nourriture japonaise, des coffrets DVD, des Cds.

Japan Expo Sud 6ème Vague : un retour en force

Ce Dark Knight au premier plan… Sublime !

Pour les passionnés d’armes, on pouvait trouver d’excellentes répliques en tout genre sur le stand des équipes de Tofad.fr. Ces expositions donnent aussi l’occasion au consommateur de pouvoir aller à l’encontre des marchands du web, et ça fait plaisir d’y découvrir des gens passionnés, compétents et très sympathiques !

Japan Expo Sud 6ème Vague : un retour en force

Japan Expo Sud 6ème Vague : un retour en force

Pour les plus grands un Bar à Saké était également disponible et on pouvait y apprécier les conseils d’experts en la matière.

Japan Expo Sud 6ème Vague : un retour en force

A l’année prochaine !

Face à toutes ces mines réjouies, inutile de préciser que la Japan Expo devrait être de retour l’année prochaine si les paris économiques de cette sixième édition s’avèrent réussis !

japan-expo-sud

Japan Expo Sud 2015

Date(s) 06/03/2015 - 08/03/2015
Adresse Marseille Chanot - Palais des congrès et des expositions
Rond Point du Prado
13 008 Marseille
Tarif(s) Pass 1 jour : 15€
Pass 3 jours : 32€
Site web http://www.japan-expo-sud.com/fr/
iCalendar Google CAL Inscription

japan expo sud 2015 cosplay

japan expo sud 2015 maison hanté

japan expo sud carole carrion

Pokemon les Origines

tapenade recette

Telecharger super smash flash Pc

xenoblade x

95 articles
Cédric est l'auteur de cet article
J'allie l'appétit de Venom avec les soleil de Sentry, fige les hommes dans les trolls et les laisse dans leur dysenterie.
3 commentaires
Nom *
Mail
Site

  • 1
    Luccioni Il y a 2 semaines

    eeeeeuh… c’était des flashmod sur de la musique coréenne … et je ne suis pas d’accord, elle n’est pas revenu en force… elle était même plus petite qu’il a 2ans. De plus le groupe a l’honneur de cette année et passer l’année dernière au mangazur donc pas besoin de sauter au plafond. Puis bon y’a 2ans y’avait eu Kanon Wakeshima qui fait parti de l’anime Vampire knight, au mois on était dans le manga.

  • 2
    Yomigues Il y a 2 semaines

    Wowowow, voilà un sacré article suce-boule ! Désolé de le dire comme ça, mais cette Japan c’était de la merde en boîte. Enfin il fallait bien que quelqu’un donne l’illusion que ça tenait la route :/

    • 3
      Cédric Il y a 2 semaines

      Tu es en droit de penser ce que tu veux, mais si tu peux développer et dire un peu ce que tu n’as pas apprécié, c’est encore mieux !

  • SUJETS LIES
    Partagez cet article










    Submit