Jaguar imagine un volant équipé d'une intelligence artificielle

10/09/17
Anthony Brogat

Les voitures autonomes, c’est pour demain ! A notre époque on ne s’étonne presque plus de voir des drones et des voitures se piloter tout seul. Les véhicules autonomes pourraient même devenir majoritaires sur nos routes en moins de temps qu’il n’en faut pour dire Tesla. Mais cela ne signifie pas pour autant que les constructeurs supprimeront le volant de leurs habitacles.

Sayer : un volant qui surveille la voiture

Jaguar imagine un volant équipé d une intelligence artificielle

Quand les équipes de Jaguar Land Rover se sont demandés à quoi pourrait ressembler le volant de demain, ils ont imaginés un véritable ordinateur équipé d’une intelligence artificielle faisant office de concierge de la voiture. Visuellement, le « Sayer » ne ressemble à rien de connu. Sa forme octogonale, son revêtement en métal et son style général très épuré tient plus de la manette de vaisseau spatial que du bon gros volant des familles. Le fait d’afficher la vitesse sur le volant signifie t-il que les habitacles de demain seront totalement dépourvus de compteurs ? Ce serait un peu triste quand même…

Jaguar imagine un volant équipé d une intelligence artificielle

Un volant interchangeable

C’est peut-être le point le plus intéressant de ce concept : il est interchangeable. Ce volant pourrait donc être ôté d’une voiture pour être installé et utilisé dans une autre. Dès lors on pourrait tout imaginer comme un volant gardant en mémoire toutes les préférences du conducteur : style de conduite, position du siège, réglage des rétros, playlists…  Sans parler de l’aspect anti-vol du concept.

Jaguar imagine un volant équipé d une intelligence artificielle

DOSSIERS

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Laisse un commentaire

Publisher Google+
The Walking Dead saison 8 : le synopsis dévoilé

Fermer