iPhone 5 vs Samsung Galaxy S3 #Infographie

 
0
PARTAGES
29 COMMENTAIRES
17 373
Sept2012 13

L’iPhone 5 a été dévoilé hier et pour le moment les premières réactions sont plutôt à la déception, car malgré un écran plus grand et une processeur 2 fois plus véloce, ce nouveau smartphone n’offre pas d’innovation majeure, comme vient le confirmer un comparatif entre iPhone 5, Iphone 4S et iPhone 4.

Au plus haut de la guerre de brevets que se mènent Apple et Samsung une question se pose donc : l’iPhone 5 est-il meilleur que le Samsung Galaxy S3 ?

iPhone 5 vs Samsung Galaxy S3 #Infographie

Comparatif iPhone 5 vs Samsung Galaxy S3

iPhone 5 vs Samsung Galaxy S3 #Infographie
iPhone 5 vs Samsung Galaxy S3 #Infographie

OS

Android a fait d’énormes progrès depuis ses toutes premières moutures, et Ice Cream Sandwich (Android 4) peut enfin tenir la comparaison avec l’OS d’Apple.
Le Samsung Galaxy S3 dispose de plus de la surcouche graphique TouchWizz qui en améliore l’ergonomie et le confort d’utilisation.
Néanmoins rendons à César ce qui est à César, Apple règne encore en maître dès que l’on parle finition et ergonomie. Apple dispose de plus d’un écosystème fermé d’une solidité à l’épreuve des bombes nucléaires (iTunes, Apple Store, compatibilité optimale avec les différents modèles de Mac, etc.).

Avantage iPhone 5

Ecran

Le Samsung Galaxy S3 offre une résolution de 1280×720 pixels avec un écran Super Amoled offrant des couleurs éclatantes, alors que l’iPhone 5 dispose d’une résolution inférieure de 25% de avec « seulement » 1136×640 pixels.
Du point de vue de la taille, le Samsung Galaxy S3 prend également la tête avec 4,8 pouces contre 4 pouces pour l’iPhone 5.
Le téléphone à la pomme reprend par contre le dessus sur la résolution avec 326 ppi contre 306 ppi pour le Samsung Galaxy S3 et une luminosité de 500 cd/m2.

Egalité

Puissance

Aucun benchmark du processeur A6 n’est encore disponible, néanmoins ce processeur double coeur est annoncé comme étant 2x plus rapide que le processeur A5 équipant l’iPhone 4S.
D’un point de vue performance, on ne devrait donc pas constater de différence significative avec le processeur du Samsung Galaxy S3 (processeur quadri-core Exynos 4412).

Egalité

Mémoire

Le Samsung Galaxy S3 dispose de 2Gb de mémoire vive tandis que l’iPhone 5 ne dispose que de 1Gb, et les deux smartphones sont disponibles 16Gb, 32Gb et 64Gb.
Par contre avec son port MicroSDHC, le Samsung Galaxy S3 remporte haut la main cette manche puisqu’il pourra voir sa mémoire étendue au delà.

Avantage Samsung Galaxy S3

Photo et vidéo

Les deux smartphones sont équipés de capteurs 8 mégapixels et filment en HD 1080p. L’objectif de l’iPhone 5 offre une ouverture légèrement supérieure au Samsung Galaxy S3 (f2.4 vs f2.6) mais Apple a annoncé un traitement intelligent des photos pour en améliorer encore la qualité.
De plus l’iPhone 4S affichait déjà des performances photo légèrement supérieures au Samsung Galaxy S3, donc malgré une caméra frontale de meilleure facture chez Samsung (1.9 Megapixels vs 1.2 Megapixels) c’est l’iPhone 5 qui remporte cette manche.

Avantage iPhone 5

Connectivité

Le nouveau connecteur Lightning de l’iPhone 5 n’est pas une bonne nouvelle, puisque rien ne vient justifier cette évolution à part … un renouvellement forcé des périphériques compatibles. Le Samsung Galaxy S3 proposant un connecteur micro USB standard, compatible MHL (et donc HDMI via adaptateur) le match aurait pu s’arrêter là.
Mais le smartphone de Samsung offre également la possibilité d’être rechargé sans fil grâce à la technologie Qi, ce qui lui permet de remporter très haut la main cette manche.

Avantage Samsung Galaxy S3

Réseaux Wifi et mobiles

Les deux smartphones offrent des performances équivalentes en Wifi, mais l’iPhone 5 est compatible 4G LTE multimode avec trois configurations en fonction des zones géographiques, ce qui lui permettra d’atteindre des débits théoriques de 42 Mbits/s là où le Samsung Galaxy S3 sera limité à 21 Mbits/s.

Il y a néanmoins quelques ombre au tableau puisque s’il faudra attendre 2013 pour voir arriver des réseaux 4G en France … l’iPhone 5 n’offrira pas le support des fréquences utilisées en France ! Nous devrons donc nous contenter de la DC-HSPA.

iPhone 5 vs Samsung Galaxy S3 #Infographie

iPhone 5 vs Samsung Galaxy S3 #Infographie

Avantage iPhone 5

Dimensions

Même si tout cela se joue de peu, le Samsung Galaxy S3 est plus grand, plus épais, plus lourd que l’iPhone 5, et tiendra donc moins facilement dans la poche.
Le plus grand écran du Samsung Galaxy S3 est bien évidemment en cause, mais on peut tout de même saluer Apple pour les efforts apportés à rendre son iPhone 5 si léger et compact.

Avantage iPhone 5

Autonomie

L’autonomie de l’iPhone 5 est légèrement supérieure à celle de l’iPhone 4S ce qui le place encore loin derrière le Samsung Galaxy S3.
Comme de plus la batterie du smartphone de Samsung est amovible, c’est ce dernier qui remporte la manche haut la main !

Avantage Galaxy S3

Bilan

iPhone 5
iPhone 5 vs Samsung Galaxy S3 #Infographie
Samsung Galaxy S3
iPhone 5 vs Samsung Galaxy S3 #Infographie
OS
iPhone 5 vs Samsung Galaxy S3 #Infographie
Ecran
iPhone 5 vs Samsung Galaxy S3 #Infographie
Puissance
iPhone 5 vs Samsung Galaxy S3 #Infographie
iPhone 5 vs Samsung Galaxy S3 #Infographie
Mémoire
iPhone 5 vs Samsung Galaxy S3 #Infographie
Photo et vidéo
iPhone 5 vs Samsung Galaxy S3 #Infographie
Connectivité
iPhone 5 vs Samsung Galaxy S3 #Infographie
Réseaux
iPhone 5 vs Samsung Galaxy S3 #Infographie
Dimensions
iPhone 5 vs Samsung Galaxy S3 #Infographie
iPhone 5 vs Samsung Galaxy S3 #Infographie
Autonomie
iPhone 5 vs Samsung Galaxy S3 #Infographie

 


L’iPhone 5 s’en sort à peine mieux que le Samsung Galaxy S3, ce qui est tout de même une forme de défaite pour Apple qui régnait en maître absolu et incontesté de l’univers des smartphones il y a encore 1 an …
Donc si vous souhaitez changer de smartphone cela restera finalement une affaire de gout entre un iPhone 5 très trendy, supporté par un OS et un écosystème à toutes épreuves, et un Samsung Galaxy S3 plus ouvert et moins onéreux à l’achat.

comparatif iphone 5 galaxy s3

iphone 5 vs galaxy s3

samsung galaxy s3

benchmark iphone 5

samsung galaxy s3 vs iphone 5

galaxy s3

comparaison iphone 4 et 5

comparaison entre iphone4 et iphone 5

samsung galaxy s3 ppi

galaxy s3 ppi

iphone 5s et 5 et samsung s 3

samsung vs iphone

smartphone samsung siii et plastique a renouveler

Statistique de liphone 5s

1717 articles
Fabien Elharrar est l'auteur de cet article
Ingénieur ENSAM Paristech et diplômé du MBA de l'ESSEC, Fabien est Manager Conseil en Marketing. Il est aussi blogueur et gère le réseau PXNetwork.
Calendrier Geek
29
commentaires
Nom *
Mail
Site
* Les pseudonymes "hors sujet" seront supprimés

  • 1
    Videobuzzy Il y a 1 an

    moi y’a une chose que je trouve bizarre c’est le prix annoncé des iphone 5 aux US: 199/299/399 $ j’ai lu qu’en france c’etait 16go 679 euros, 32 Go : 789 euros, 64 Go : 899 euros alors ca fait une sacré différence qu’en même !
    il doit y avoir un problème quelque part, parce si on trouve l’iphone 5 a 200$, jvais allé en chercher une dizaine à NY ca me fera de l’argent de poche ;)

  • 2
    DarkGally Il y a 1 an

    Galaxy forever ! Et pas d’accord, il tient super facilement dans une poche !

  • 3
    Louis Il y a 1 an

    Perso je signe pour l’iPhone 5 qui quoi qu’on en dise dispose d’un store beaucoup mieux et c’est la ou va se jouer la guerre des mobiles

  • 4
    Dan Il y a 1 an

    Les prix français sont pour iPhone nu (sans abonnement)
    Le prix US sont avec un abonnement avec engagement

    Pour une comaraison avec les prix US, il faut attendre les offres des opérateurs FR

  • 5
    sensuelle Il y a 1 an

    Excellent Merci !

  • 6
    ecko28 Il y a 1 an

    il faut commencer par dire que le samsung galaxy s 3 est en plastique =( apres si on recompte bien les points l iphone a 6 points et le samsung en a 5, l’écran de l iphone 5 surpasse celui du samsung galaxy s3 puisque qu il est equiper du tout dernier ecran retina. l ios de l iphone est beaucoup plus stable que celui de samsung =D et le processeur est annoncé comme le plus puissant du marcher .

    • 7
      Ludovic Il y a 1 an

      L’écran meilleur, mouai il est surtout difforme quoi pour regarder une vidéo merci…

      Puis le tout plastique mon galaxy s2 est tombé même pas 1 semaine après avoir fait l’acquisition et il n’a rien eu… si j’avais eu un iPhone j’étais bon pour payer 200€ la réparation…

      Regardez autour de vous ceux avec un iphone et regarde le % avec le téléphone fissurer… Et moi quand je regarde mes contactes avec le s2 aucun n’a d’écran casser donc…

    • 8
      Bob Il y a 1 an

      C’est quoi ces arguments complètement subjectifs ? En quoi l’écran Retina de l’iPhone serait meilleur que celui du Galaxy S3 ? Certaines personnes préfèrent un grand écran, d’autres non. Quand à l’OS, ça n’est qu’une histoire de préférence. Et pour le matériau, certains préfèrent un téléphone solide.

      • 9
        Blog Geek Il y a 1 an

        Si on prend les chiffres bruts on a 27% de pixels en plus pour le S3 pour une surface plus grande de 20% donc on pourrait penser que le S3 sort gagnant mais l’écran de l’iPhone est plus « dense » donc devrait se révéler légèrement plus confortable.
        Maintenant je te l’accorde les 2 téléphones sont au coude à coude !

    • 10
      Blog Geek Il y a 1 an

      C’est corrigé merci (et désolé de l’oubli)

  • 11
    coreight Il y a 1 an

    Chouette comparatif, bien vu Fabien.
    (par contre tu t’enflammes un peu avec « l’inventeur du smartphone », heureusement qu’on n’a pas attendu Apple pour avoir des mobiles intelligents ;-)

    • 12
      Blog Geek Il y a 1 an

      Je me suis un peu enflammé
      Cela dit pour avoir testé des smartphone avant l’iPhone c’était vraiment tout naze (rappelle toi de Windows CE !!!)
      Apple a réinventé le smartphone, et en tous cas a inventé le smartphone tactile au doigt (comment ça je suis de mauvaise foi dans mes arguments ? lol)

  • 13
    evenstood Il y a 1 an

    Combat de coqs mais avouons pour commencer que les deux sont de grosses perles de technologies, pour le reste, je pense qu’il manque le côté tarif…

    Comment peux-ton rester sans rien dire devant le coût de cet iPhone 5…Hors de prix, faut arrêter de ce croire l’élite…

    • 14
      spi Il y a 1 an

      Hors de prix ?
      Chez Free Mobile, le SIII est à 545 euros.
      L’iPhone 5 y est à 629 euros.
      C’est une différence de 17%. C’est certes plus cher. Mais aussi plus récent comme produit.
      De toute façon, le vrai combat n’est pas celui du matos mais celui de l’écosystème et là pour l’instant le traffic mobile et les revenus pour les applications sont toujours du coté d’Apple.
      Faut pas rever, l’iPhone ne pouvait pas rester longtemps tout seul. Il n’a pas inventé le smartphone mais l’a ré-inventé, c’est indéniable mais pour autant ne justifie pas leur attitude un peu trop lissé, propriétaire, …

  • 15
    tron99 Il y a 1 an

    pffff marre de ces sites de merde de faux geek qui racontent que des choses evidentes.

    • 16
      Blog Geek Il y a 1 an

      Marre de ces commentaires complètement creux qui n’apportent absolument rien … :)

  • 17
    rockarlie Il y a 1 an

    Quelque chose qui selon moi manque dans ce comparatif, c’est l’aspect durabilité du produit … N’est-ce pas important ?

    Car on critique le prix d’achat d’un Iphone, mais finalement 2 ans plus tard s’il est encore en très bon état de fonctionnement et qu’on peut le revendre 300 € (prouvé par expérience personnelle) ça change la donne concernant une comparaison des prix Iphone 5 / S3 !

    Rappelons qu’un MacBook Pro tient 6 ans la ou un PC tient 2 ans, que mon Ipod à tenu 6 ans également là ou un baladeur Samsung tenait 1 an, mon Ipod Touch après 3 ans fonctionnait très bien, je l’ai revendu 100 € …

    Alors faire un ratio qualité / prix d’achat / durabilité estimée me paraît être un bon moyen de comparer les 2 tel ;-)

    • 18
      mack Il y a 1 an

      Je suis pas d’accord. J’ai gardé tous mes pc au moins 8 ans sans soucis. Cette histoire de durée de vie c’est faut. Par contre on peut parler des garanties qui sont souvent de 2 ans ailleurs et Apple refuse de le faire. Applecare à ajouter… de plus les prix de revente sont nettement plus élevé pas de part la duree de vie des équipements mais plus par la demande qu’il y a derrière et effectivement à état équivalent un Apple se vend plus cher.

  • 19
    JC, avis forfait free Il y a 1 an

    Je suis étonné que tu ne compares pas le prix des téléphones dans ton bilan

  • 20
    Nawrageek Il y a 1 an

    « iOS meilleur que Android » pourtant le 2ème semble régner en Europe tiens ;)

  • 21
    vpn gratuit Il y a 1 an

    iphone a dessus, la montagne a accouché d’une souris
    si c’est pour se mettre au même niveau que galaxy ou légèrement au dessus, apple n’avait pas besoin de ce long silence

  • 22
    Tgaud Il y a 1 an

    Faudra m’expliquer comment avec un ecran non amoled( mauvais contraste)
    plus petit, et avec 30% de pixels en moins, Iphone peut être devant au niveau de l’écran….

    Si de tous les aspect, iphone perd sur un aspect, cest bien celui la.

    Le nombre de ppi est presque egal, cest indiscernable à l’oeil nu.
    Par contre 30% de pixel en moins, cest 30% d’information manquante, cest pas negligeable !

  • 23
    Tgaud Il y a 1 an

    Faudra m’expliquer comment avec un ecran non amoled( mauvais contraste)
    plus petit, et avec 30% de pixels en moins, Iphone peut être devant au niveau de l’écran….

    Si de tous les aspect, iphone perd sur un aspect, cest bien celui la.

    Le nombre de ppi est presque egal, cest indiscernable à l’oeil nu.
    Par contre 30% de pixel en moins, cest 30% d’information manquante, cest pas negligeable !

    Ce qui compte cest pas la definition (nombre de pixel par pouce, les PPI), cest pas non plus la taille (qui apporte autant de confort visuel), cest le mixage des deux, la RESOLUTION en l’occurence l’un est HD l’autre non.

    l’iphone est tres loin du « gagnant » et meme tres loin de l’égalité !!

    Deuxieme argument : l’iphone est pas à proprement parlé 16/9eme, il lui manque un pixel. Ce qui pousse les vidéo et les jeux à downscaler (moins de perf).

    • 24
      Brian Il y a 1 an

      Un écran non amoled a un mauvais contraste ? Un écran non IPS a des mauvaises couleurs. Bien beau d’avoir un bon contraste si t’as des couleurs pâles. L’iPhone a le rendu le plus fidèle des couleurs niveau smartphone. Donc je vois pas où est l’avantage du GS3.

      30% de pixel en moins c’est pas 30% d’information manquante. C’est plutôt 30% de pixels en plus permettent d’avoir 30% d’informations en plus dont on peut se passer. C’est aussi 30% de plus en taille dans ta poche. Tu peux très bien te trimballer avec un iPad si tu veux encore plus d’informations.. Après la taille de l’écran c’est dépendant des goûts de l’utilisateur. Moi j’aime pouvoir utiliser mon tel à une main, sur mon Galaxy Nexus je peux pas parce que l’écran est trop grand, donc sur un GS3 j’ose pas imaginer. Après je comprends les gens qui veulent un truc énorme. Donc c’est pas un point à retenir.

      Enfin pour le 2e argument, downscaling ou pas, le résultat est là: l’iPhone 5 fait tout plus vite que le GS3 d’après les benchmarks, donc bon, la théorie c’est bien, la pratique c’est mieux.

      • 25
        spacedievest Il y a 1 an

        Les benchmarks peuvent facilement être pipés si ton tel est plus ou moins âgé ( nombre de déchets restant après avoir désinstallé des applis) et dépend également du nombre d’applis téléchargées car beaucoup d’entre elles tournent souvent en arrière plan et bouffent de la ram. C’est très facile de leur faire dire ce qu’on veut. Moi j’ai vu de tout et notemment ds bench qui donnaient largement l’avantage au S3!

  • 26
    devis renovation maison Il y a 1 an

    le iphone 5 n’est pas à la hauteur des attentes, depuis iphone 4 apple a un peut stagner
    si les accusations de contrefaçon à l’encontre de samsung sont avéré, donc il faut avouer que samsung a de très bons espions pour devancer apple

  • 27
    tunique grande taille Il y a 1 an

    comme la dit mon précédent, la déception est à la hauteur de l’attente
    samsung n’aura pas du mal à le dépasser avec sa prochaine sortie
    sinon je pense qu’apple devait travailler l’autonomie de son nouvel opus
    c’est embêtant de devoir charger son téléphone à chaque fois

  • 28
    étui fourreau Il y a 1 an

    enfin le Iphone 5, mais je pense que je vais garder mon IPHONE 4S,
    le 5 est légèrement supérieur au 4S

  • 29
    tchio Il y a 1 an

    ayant eu les deux en main il y a une grosse différence de puissance entre les deux smartphone la fluidité de l iphone 5 et sans contestation rien a voir on compare la mémoire vive certes plus grosse en point de vue quantité chez le glaxy s3 mes bien moins géré que l’iphone de plus le benchmark a bien étais effectuer et l iphone ce trouve en 1ere place et le galaxy s3 en 3 eme place derrière le logo x900 a mon gout c’est sans équivoque même si j aime le grand écran samsung pour moi iphone 5 et le must du smartphone

  • Sujets liés : , , , , ,
    Partagez cet article










    Submit