L'iPad a changé la vie de cet enfant autiste

4/04/16
Fabien Elharrar

Dillan Barmache est un adolescent de 16 ans touché par une forme d’autisme particulière : bien que ses cordes vocales soient opérationnelles il a beaucoup de difficultés à former des mots et donc à communiquer.

Dillan_iPad.png

Il a une vie intérieure riche et des pensées et des émotions complexes, mais ce handicap a rendu sa vie sociale très difficile.

A l’occasion de l’Autism Acceptance Day (jour pour l’acceptation de l’autisme aux USA), Apple a proposé à Dillan de raconter son histoire avec ses propres mots.

Il explique dans un court métrage comment la synthèse vocale de l’iPad a véritablement changé sa vie :

Ces 3 dernières années, la technologie est devenue un élément essentiel de son quotidien, lui permettant de se sociabiliser ou simplement de parler avec ses parents.
Avant l’invention de l’iPad il explique que se faire comprendre et se connecter aux autres était une lutte quotidienne :
Tant de personnes ne comprennent pas que j’ai un esprit.
Ils voient seulement un autiste
Dillan_Apple.png

Dillan avait également des difficultés à canaliser et à fixer ses pensées et ses sentiments. Il explique que sa tablette lui a permis non seulement de « voir » ses propres mots mais aussi de mieux définir ses pensées, ce qui a eu un impact majeur sur son quotidien :
A l’école je peux maintenant avoir une conversation.
Je peux échanger avec mes camarades et les surprendre : ce type complètement bizarre est aussi intelligent qu’eux.
Alors oui ce court métrage a évidemment aussi une portée publicitaire, mais c’est surtout une preuve qu’au delà du futile et des loisirs, la technologie peut nous aider à nous épanouir et à nous connecter :
Désormais je peux peux avoir des conversations, et faire en sorte que les gens me voient et m’entendent pour la personne que je suis.
L’iPad me permet enfin d’être vu. Avoir cela ça vous rend moins seul non ?

DOSSIERS

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Laisse un commentaire

Publisher Google+
Playstation VR : Sony envisage la compatibilité PC

Fermer