iOS 7 : Apple rattrape enfin son retard

12/06/13
Fabien Elharrar

Tim Cook

Tim Cook a présenté hier la nouvelle version du système d’exploitation Apple pour mobiles et tablettes, iOS 7. Avec un iPhone 5 décevant et un Samsung Galaxy S4 qui se vend par millions, Apple se devait de frapper un grand coup et de sécuriser le lancement prochain de son iPhone 6.

Pari réussi avec iOS 7 ?

Jonathan Ive, le patron du design chez Apple, a bien bossé comme vous allez pouvoir le constater. J’irais même jusqu’à dire qu’il est allé pomper toutes les bonnes idées de Microsoft Windows, Android, Cydia, etc. Mais comme disent les chinois, « la copie est un hommage » et finalement si l’utilisateur a entre ses mains un OS qui fait la synthèse de toutes les bonnes pratiques on ne va pas se plaindre !

Une interface enfin repensée

L’interface a été repensée afin de simplifier la navigation dans les menus, l’accès aux messages, tout en offrant un design nettement plus moderne.

Au revoir skeuomorphisme, bonjour flat design

Skeuquoi ? Pour les curieux je vous renvoie à Wikipedia pour la définition du skeumorphisme, mais en gros il s’agit ici d’utiliser des icônes à bords très arrondis avec des reflets.

Dans la pleine lignée de Microsoft Windows 8, les icônes iOS seront bien nettes et sans reflet.
Merci Jon ! De tout mon coeur !

flat

ios7messages

Des effets de transparence et des layers en veux-tu en voilà

Une des particularité d’iOS 7 est l’utilisation extensive de calques translucides. C’est vrai que ça donne un coté très dynamique aux pages (et ce n’est pas moi qui vais dire le contraire vu le bandeau translucide animé qui trône en bas de page depuis des mois).

ios7weather
Qu’il s’agisse du bureau, ou des applications, les fonds d’écrans seront désormais animés (comme sur Android) et on aura même le droit à une sorte de scrolling parallaxe basé sur les mouvements des gyroscopes donnant une illusion de profondeur.

Ca ne vous rappelle rien ? Je vous en parlais ici : Des images 3D sans lunettes sur iPhone et iPad.
L’appli date quand même de 2010 Jon, enfin bon moi je dis ça je dis rien…

Un menu d’accès rapide aux réglages système

Si mon iPhone est jailbreaké c’est essentiellement pour trois applications : SBSettings, NCSettings et Lockinfo.
Sans SBSettings j’ai carrément l’impression d’avoir un demi-iPhone, puisque je lutte toute la journée à activer/désactiver 3G et Wifi pour économiser la batterie

iOS 7 intègre enfin un panneau d’accès rapide aux réglages, 12 ans seulement après Android (ok j’exagère mais à peine).
Un menu étirable en bas d’écran permettra désormais d’avoir un accès rapide aux réglages système en un mouvement de doigt : wifi, bluetooth, mode avion, luminosité, etc.

ios7sbsettings

Enfin un Lockscreen potable

Le lockscreen se dote quant à lui d’un fond animé, notamment en ce qui concerne la météo, et de plus d’informations.

ios7notification

Pour moi ça ne change absolument rien puisque j’ai déjà Lockinfo, mais pour l’utilisateur lambda c’est une vraie révolution.

Plein de petites évolutions logicielles

Une meilleure gestion du multitâches

Pour les connaisseurs, il faut savoir que la gestion du multitâches depuis iOS 5 est moins performante qu’avec les tweaks cydia qui l’ont précédé.
Les tweaks en question permettaient de faire tourner des applications en tâche de fond, et non pas de les interrompre quand vous passiez d’une app à l’autre.
Autrement dit si vous ouvriez par exemple une instance de Youtube pour lancer un morceau de musique et que vous permutiez avec le bloc note, Youtube continuait à chanter en tâche de fond.

Essayez de faire pareil avec iOS 6 et vous verrez ce qui se passe !

iOS 7 apportera enfin un vrai multitâches avec un aperçu de chaque écran comme sur ces fameux tweaks ou sur Android.

ios7multitaches

Craig Federighi, le vice-président de la conception logicielle chez Apple, nous promet même un impact nul sur la batterie.
De mémoire les tweaks Cydia faisaient fondre ma batterie plus vite qu’un glaçon dans un micro-ondes, mais bon on verra …

Un meilleur multitâches … qui n’égale toutefois pas celui du Samsung Galaxy S4 qui permet d’avoir l’écran splitté entre plusieurs applications comme sur Microsoft Surface (et toc 2 coups dans les dents en une seule phrase).

Un Safari fortement inspiré de Chrome

Je ne sais pas vous mais dans un premier temps j’avais installé Tab+ pour ne plus être limité à 8 onglets dans Safari, et j’étais finalement passé à Chrome.

Safari voit enfin ses barres de recherche et d’adresse fusionnées (comme sur Chrome) et pique pas mal de bonnes idées d’ergonomie au navigateur de Google.

ios7chrome

Siri pourrait enfin servir à quelque-chose

Siri pourra interagir avec Twitter, Bing, Wikipedia, et il se dotera même d’une voix suave de mâle pour vous mesdemoiselles.

ios7siri

Quelques gadgets pour la photo

Des filtres « à la Instagram » font leur apparition, ainsi que la possibilité de créer automatiquement des galeries photos dans le cloud regroupant plusieurs photos (oui comme sur le NX300 dont je vous parlais avant-hier). On pourra en outre naviguer entre les galeries par zones géographiques.

ios7photo

ios7moments

Partagez vos fichier avec Airdrop

Vous connaissiez déjà Airplay pour le streaming audio et vidéo, et bien ce protocole est rejoint par Airdrop qui facilitera le transfert de fichiers.
Je vais être fairplay et ne pas parler des transferts de fichiers sous Android et en particulier des surcouches Samsung (vous voyez je bouillonne sur ma chaise mais je me tais).
Airdrop sera ouvert aux PC, tablettes, smartphones et à certains systèmes embarqués notamment sur les voitures Ferrari et Jaguar (je cite ces deux marques car je me sens directement visé là).

ios7airdrop

La mise à jour automatique de vos applications

Vos applis pourront être mises à jour automatiquement sans autre opération de votre part.
J’espère que l’on pourra désactiver ça car j’ai eu plusieurs fois des mises à jours bugguées et je n’ai pas envie de cramer mon forfait 3G inutilement. Ca reste néanmoins un vrai confort … dont Android ferait bien de s’inspirer ;)

iTunes radio : du streaming musical gratuit

iTunes Radio sera un service d’écoute musicale en streaming financé par la publicité, sauf si vous êtes déjà client iTunes Match auquel cas vous échapperez aux coupures pub.
Apple se sentirait-il menacé par Pandora, Spotify ou notre Deezer national (pas du tout rentable) ?
Quoiqu’il en soit iTunes radio sera disponible directement depuis l’application musique ce qui lui assure déjà un beau succès potentiel.

ios7radio

Tant que j’y pense je me lance bientôt moi aussi dans le streaming musical avec un service gratuit.
Non non, ce n’est pas une blague, c’est même déjà en travaux ici : http://telecharger-mp3.mobi.

Comme d’hab cette mise à jour ne sera pas pour tout le monde…

Si vous n’avez pas au moins un iPhone 5 ou un iPad 4, toutes les fonctionnalités d’iOS 7 ne seront pas disponibles sur votre device.
Le tableau récapitulatif ci-dessous vous donne la liste des fonctionnalités disponibles par device : limitesios7

Et si votre device est plus ancien, pas d’iOS 7, mais pas de panique, comme de nombreuses fonctionnalités étant inspirées de Cydia il y aura toujours une solution ;)

Et vous ? iOS 7 vous en pensez quoi ?

Rendez-vous en automne en tous cas pour télécharger (ou pas) iOS 7 sur votre device.

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Afficher les commentaires

  • 1
    Christophe Il y a 4 ans

    Trop épuré à mon gout, mais bon ça reste un IPhone sous IOS 7 hein c’est beau à regarder et pratique à utiliser maintenant il va falloir s’habituer à cette nouvelle apparence.

Publisher Google+
iPhone 6 : ultra fin et étanche

Fermer