Vendredi 21 Juillet 2017

Intelligence artificielle : Facebook se fait humilier par Google

Frederic Noss
30/01/16
Frederic Noss

Hier, Facebook annonçait avoir franchi une nouvelle étape majeure dans le développement d’intelligence artificielle.

Intelligence artificielle : Facebook mis en échec par Google

Une intelligence artificielle qui n’aurait rien à envier aux autres

Depuis une vingtaine d’années, les scientifiques tentent d’apprendre aux ordinateur à jouer au Go. Le Go est un jeu asiatique, similaire aux échecs, à la différence qu’il est bien plus complexe. Pour faire simple, là où le premier propose 400 mouvement possibles après les deux premiers, le second en a 130 000.

Si le Go est utilisé pour évaluer les performances d’une intelligence artificielle, c’est justement pour sa complexité. Plus l’IA sera capable de résoudre rapidement et avec succès une partie, plus elle sera aboutie.

Intelligence artificielle : Facebook mis en échec par Google

Pour en revenir à Facebook, Marck Zuckerberg était si fier des résultats de l’IA mise au point par ses équipes qu’il a posté sur le réseau social le message suivant :

L’année dernière, l’équipe de recherche en IA de Facebook a commencé à créer une IA qui apprenne àjouer au go. Les scientifiques ont tenté pendant vingt ans d’apprendre aux ordinateurs à gagner au go. Nous nous en approchons, et en six mois nous avons construit une IA capable d’effectuer des coups en 0,1 seconde seulement, et être aussi douée que les précédents systèmes qui ont pris des années à voir le jour.

Un petit pas pour Facebook, mais un grand pas pour Google

Je ne sais pas pour vous mais « effectuer des coups en 0,1 seconde seulement » ce n’est pas très parlant …

Il n’aura fallu que quelques heures pour que Google fasse à son tour une annonce au sujet de son intelligence artificielle, baptisée AlphaGO.
Plutôt que de se vanter de la rapidité de son IA, Google a préféré présenter des résultats nettement plus concrets.

Intelligence artificielle : Facebook se fait humilier par Google

AlphaGo a affronté Fan Hui, le champion européen de Go et signé trois victoires successives. Le champion serait d’ailleurs resté impuissant face à ce joueur artificiel …

Votre assistant de demain ne sera pas humain

L’an dernier Mark Zuckerberg dévoilait Facebook M, une intelligence artificielle qui assisterait les utilisateurs au quotidien, à l’image de Jarvis pour Iron Man.

Google avait alors répliqué avec l’annonce de sa messagerie mobile intelligente et affirme aujourd’hui plancher sur un moyen de mettre AlphaGo au profit de chaque utilisateur au quotidien.

Intelligence artificielle : Facebook mis en échec par Google

Des annonces aussi ambitieuses que réjouissantes : imaginez-vous dans quelques années avoir des systèmes autonomes qui puissent assister votre médecin, les personnes âgées qui vivent seules ou encore se charger de vous renseigner dans des lieux publics ?

Certes, il y aurait des emplois qui disparaîtraient au profit de l’informatique, mais d’ici là n’avons nous pas le temps de nous former à la programmation ?

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Laisse un commentaire

Publisher Google+