7 innovations domotiques qui vont changer vos habitudes en 2017

11/07/17
Thomas Lecors

En matière de domotique, les innovations sont nombreuses et quasiment permanentes en raison du développement et de la dynamique qui entourent les techniques de programmation, d’automatisation et de contrôle de l’habitat.

Elle simplifie la vie de tous et elle permet de faire des économies dans certains cas. Ces procédés permettent d’augmenter votre confort, ils assurent une sécurité plus performante. Voici un panorama des innovations les plus marquantes de l’année.

Le compteur intelligent Linky

Ce compteur capable de transmettre les informations liées à la consommation électrique des utilisateurs va être installé encore cette année. Il présente notamment l’avantage de ne nécessiter aucun déplacement de technicien à votre domicile. Le but est bien entendu de s’adapter aux nouvelles manières de consommer.

7 innovations domotiques qui vont changer vos habitudes en 2017

L’avantage pour le consommateur tient particulièrement au suivi de sa consommation en temps réel. En effet, tous les clients peuvent se rendre sur leur espace e-suivi qui leur offre la possibilité de contrôler leurs dépenses et de les ajuster, si nécessaire.

Netatmo Presence : la caméra d’extérieur intelligente

Installée à l’extérieur, en remplacement d’un éclairage, la caméra assure votre sécurité en vous informant en direct sur votre smartphone ou tout autre appareil de ce qui se passe autour de chez vous. La principale nouveauté de cette caméra, c’est sa faculté à distinguer et à détecté véhicule, personne et animal.

7 innovations domotiques qui vont changer vos habitudes en 2017

Elle vous alerte en cas d’activité anormale. Elle possède un mode nuit que vous pouvez activer ou programmer. La lumière dissuade les tentatives d’intrusion et vous avez accès en permanence à la vidéo pour surveiller dans la plus grande discrétion votre habitation et prévenir tout incident.

Sevenhugs : la télécommande intelligente

Prendre le contrôle sur tous les objets connectés de la maison, c’est la possibilité qu’offre la télécommande Sevenhugs. La start-up française révolutionne le monde de la domotique avec sa télécommande universelle : la Smart Remote. En pointant simplement cette dernière sur un objet, elle permet d’avoir accès aux informations directement sur son écran. Il est ainsi très simple d’accéder à la température de votre pièce, d’ouvrir ou de fermer vos volets, d’éteindre ou d’allumer une ampoule ou de connaitre la météo sans avoir à accéder à chaque objet.

7 innovations domotiques qui vont changer vos habitudes en 2017

Des capteurs installés dans la pièce renvoient automatiquement les informations sur votre télécommande. Il est possible d’équiper plusieurs pièces de la maison. La configuration des objets est simple et rapide puisqu’ils sont enregistrés quand vous pointez vers eux la télécommande. Et comme on n’arrête pas le progrès, elle prend également certains services en charge comme Uber.

Hormann : la porte de garage connectée

Sortir de son véhicule pour ouvrir son garage quand il pleut, qu’il neige ou tard dans la nuit, c’est fini grâce à la porte connectée Hörmann. Votre porte de garage ou votre portail s’ouvre grâce à une simple pression sur la télécommande filaire ou l’émetteur. Cette technologie innovante se distingue par le système Bisecur livré avec toutes les portes. Il offre la possibilité de connecter d’autres télécommandes, mais surtout de vérifier que votre porte est bien fermée sans descendre de votre voiture.

7 innovations domotiques qui vont changer vos habitudes en 2017

Il suffit d’interroger votre télécommande et d’actionner la fermeture si ce n’était déjà fait. Grâce au fait qu’il soit bidirectionnel, vous pouvez également vérifier la fermeture depuis votre habitation. Si la LED clignote en rouge, votre porte est ouverte, une deuxième pression et hop ! la porte est fermée. Fonctionnalité et sécurité assurées.

Amazon echo, Google Home, Apple Homepod : les assistants intelligents

Les assistants intelligents sont présents sur nos smartphones et nous permettent d’éviter de nombreuses manipulations en utilisant la voix pour ouvrir une page internet, réserver un taxi ou même passer une commande.

7 innovations domotiques qui vont changer vos habitudes en 2017

Nous avons l’habitude d’utiliser Siri par exemple, mais maintenant, nous allons bénéficier de ce service sans avoir notre smartphone en main, juste grâce à des enceintes connectées. Ainsi Siri, Cortana et Google Assistant sont désormais disponibles pour nous aider à tout moment. Même si nous sommes occupés, nous pouvons faire nos demandes et elles seront prises en compte. L’intelligence artificielle à notre service, c’est maintenant !

Nest : le thermostat intelligent

Le thermostat intelligent au service des économies d’énergie, c’est sans contestation ce que propose Nest. Design contemporain et grande précision, il permet un contrôle de la température en permanence et intègre celui de l’eau chaude également. Il est capable de réagir à vos habitudes de vie. Il baisse le chauffage en cas d’absence et il sait exactement quelle durée est nécessaire pour chauffer ou rafraîchir votre maison. Ainsi vous utilisez moins d’énergie pour un confort plus important.

7 innovations domotiques qui vont changer vos habitudes en 2017

Il mémorise vos horaires et baisse le chauffage quand vous vous couchez, il est également en une semaine capable de prendre en compte un nouveau mode de vie.Depuis votre smartphone, vous pouvez contrôler en permanence votre dépense en énergie. Et si la température baisse trop et risque d’endommager votre système de chauffage, vous êtes prévenu par une alerte où que vous soyez.

Somfy : l’alarme intelligente

Et si une simple caméra était capable de protéger votre maison ? Grâce à Somfy One, c’est possible ! Ce système très simple à installer offre de nombreuses possibilités, sirène, détecteur de mouvement et caméra se mettent à votre service. La sirène puissante se déclenche à la moindre tentative d’intrusion, vous pouvez également la déclencher juste à partir de votre smartphone. L’intrus une fois détecté est filmé et pris en photo : une preuve qui vous sera bien utile.

7 innovations domotiques qui vont changer vos habitudes en 2017

Si vous êtes indisponible ou éloigné de votre domicile, le partage du système avec vos voisins, un ami ou un membre de la famille leur permet d’être alertés et d’intervenir rapidement. Et comme Somfy a tout prévu, vous protégez votre intimité quand vous le souhaitez en fermant le volet de la caméra depuis votre application. Il se ferme également dès que vous êtes rentré et s’ouvre une fois que vous quittez votre domicile. Inutile de penser à mettre votre alarme en route, elle le fait toute seule. Elle peut également être pilotée à la voix pour encore plus de confort.

Domotique : demain est déjà là

Et ce ne sont que 7 innovations parmi tant d’autres.
La domotique est désormais une réalité, et plus un fantasme de geek, et elle est accessible pour presque toutes les bourses.

Une seule question subsiste donc : quand allez-vous craquer ?

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Laisse un commentaire

Publisher Google+
Playstation Now : 50 jeux PS4 jouables dès maintenant sur PC

Fermer