Dimanche 23 Juillet 2017

Salon Heavent : l'événementiel se digitalise de plus en plus

Jeudi 6 novembre, au centre des expositions de la porte de Versailles à Paris se tenait le plus grand salon parisien de l’événementiel, le salon Heavent.
J’ai décidé d’aller y faire un tour et les tendances 2014 révèlent de belles surprises.

salon-heavent-paris

Le salon était organisé autour de 5 thèmes :

  • technique (vidéo, son, lumières, effets spéciaux)
  • structures (tentes gonflables, création de stand, chauffage électrique)
  • lieux luxueux ou insolites (hôtels, salles de conférence, sites privatisés)
  • artistes et animations (agences artistiques, danseuses brésiliennes et de cabaret, etc.)
  • et objets décoratifs (mobiliers, stands, fleurs)

Wonderapp : une solution mobile pour gérer vos événements

J’ai fait un premier stop, chez meetineo pour voir leur Wonderapp. Je me suis dit que c’était une valeur sûre, puisqu’ils ont remporté un trophée Vénus l’an dernier.

L’équipe (super sympa) propose une solution qui permet en quelques clics de créer une Wonderapp : une application mobile dédiée pour un événement.

wonderappL’interface de l’application est personnalisable avec des templates à la fois simples, ergonomiques et surtout très clairs et les outils de création d’application proprement dit sont intuitifs.

Il ne s’agit pas que d’une « simple » application mais d’une solution globale application + récolte de données pensée pour gérer l’avant, le pendant et l’après événement, avec une récupération de données statistiques.

Créer un événement c’est bien, lui donner du sens c’est mieux

Après avoir fait un tour entre les stands je me suis dirigée vers la salle de conférence où j’ai assisté à la discussion sur la problématique Comment évolue la place du séminaire dans la stratégie globale de l’entreprise ?

Plus que le sujet même (un peu austère) les intervenants me paraissaient intéressants de par leur différents parcours.
Il semble qu’il y ait un réel retour au sources du séminaire d’entreprise qui reprend une signification plus terre à terre :

  • Pour Arnaud RIOU, Coach de chef d’entreprise et fondateur de la Voie de l’ACTE, le séminaire d’entreprise doit avoir un sens.
    Il doit répondre à une véritable envie de se retrouver, de créer des liens entre les personnes qui constituent l’entreprise et vivent déjà ensemble au quotidien.
  • Richard BOYER, directeur du marketing chez IBM, a illustré cette pensée par un exemple concret :
    « Lors du dernier séminaire organisé par IBM nous avons fait un babyfoot humain. Les lignes étaient constituées de personnes issues de différents services pour favoriser le mélange et l’ouverture d’esprit.
    Je me suis retrouvé à jouer avec des collègues que je ne côtoie presque jamais au sein de l’entreprise ».

babyfoot-humain

Au centre de ces démarches on retrouve donc une recherche bien particulière : celle de mettre l’expérience au sens physique du terme au coeur de l’événement.

Le mur Live Tweet : ce n’est plus réservé aux événements techno

Au cours de la conférence je me suis aussi amusée à poser des questions en direct grâce au tweet wall développé par LiveE qui permet d’interagir avec le présentateur et les intervenants ainsi que d’afficher votre question sur l’écran dédié à cet effet.
C’était mon premier salon en solo pour PIX GEEKS et donc forcément il fallait twitter un peu ;)

Les solutions pour afficher des live tweets sont légions (je ne sais même pas combien il y en a) mais si je vous parle du wall interactif de Videlio events & utram  c’est parce qu’il permet évidemment de partager des statuts grâce au hashtag #heaventparis sur un écran géant mais aussi … des SMS et des photos d’Instagram en live.

social-wall

C’est tellement évident qu’on se demande pourquoi ça n’existait pas avant !
Rien d’étonnant donc à ce qu’ils se soient vu décerner cette année le trophée Vénus de l’Innovation Technologique.

Et là c’est la panne de batterie…

Comme vous pouvez vous en doutez j’ai beaucoup utilisé mon smartphone comme tous fans de la pomme avec toujours les mêmes conséquences : est arrivé un moment sur le salon où je n’avais plus de batterie !

batterie

Heureusement pour moi Cecop, une entreprise qui propose des cadeaux pour les participants aux événements ou employés lors d’un séminaire, était là.
Ils me sont venus en aide avec leur bar à batterie mobile spécialement étudié pour capter l’attention des visiteurs (désespérés ?) comme moi.

Ils m’ont donc prêté une batterie à brancher sur mon téléphone pour continuer ma visite du salon en toute tranquillité :)

Quand l’événementiel rencontre le Street Art

Je vous ai gardé le meilleur pour la fin, ma découverte favorite puisque la plus créative à mon goût : le digital graffiti !
Ni une, ni deux, je me suis hâtée de faire un test du petit joujou rien que pour toi public et parce que j’ai une très grande conscience professionnelle ;)

Munie d’une bombe à tagger fictive de la couleur que je préfère, j’ai taggé sans relâche tout ce qui m’a plu, après quoi, mon mur de fond était prêt.

Sur celui-ci nous avons intégré une photo prise par un des stagiaires du groupe et là j’ai pu m’orner d’accessoires divers et variés (chapeau, moustaches, lunette, boa… tout est permis).
Une bonne façon de distraire les participants d’un événement et de profiter d’un souvenir tangible en imprimant l’œuvre d’art ainsi réalisée (si si c’est de l’art) pour chacune des personnes sur la photo.

Alors je vous dis rendez-vous en 2015 pour la prochaine édition ?

videlio-events com loc:FR

Salon Heavent Paris

Date(s) 04/11/2014 - 06/11/2014
Adresse Paris Expo Porte de Versailles - Pavillon 4
1 Place de la Porte de Versailles
75015 Paris
Tarif(s) Gratuit
Site web https://www.heavent-expo.com/
iCalendar Google CAL Inscription

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Laisse un commentaire

Publisher Google+