Dimanche 22 Octobre 2017

Impression 3D : ce chien handicapé se déplace à l'aide de prothèses sur-mesure

21/06/17
Anthony Brogat

Derby, c’est le nom de ce chien né avec les pattes avant atrophiées qui a retrouvé une grande partie de sa mobilité grâce à des prothèses créées spécialement pour lui. Imprimées en 3D, ces dernières lui permettent de se déplacer normalement et même de s’asseoir. Et pour arriver à ce résultat, il a fallu de gros moyens humains et techniques ainsi qu’une bonne dose de patience…

Un chien entre de bonnes mains

Impression 3D : ce chien handicapé se déplace à l aide de prothèses sur-mesure

On peut dire que Derby est un chien unique en son genre puisqu’il est né sans pattes avant ce qui l’empêche de se déplacer comme il le voudrait. Impuissants face au handicap de leur chien, ses premiers maîtres décident de le confier à l’association Peace and Paws (New Hampshire, États-Unis), une association habituée à ce genre de cas. C’est grâce à cette dernière que Tara Anderson, employée chez 3D Systems, repère Derby et décide de lui venir en aide en exploitant la technologie dont son entreprise est la grande spécialiste : l’impression en 3D.

De nouvelles pattes à la bonne hauteur !

Impression 3D : ce chien handicapé se déplace à l aide de prothèses sur-mesure
On peut dire que les pattes de Derby auront mobilisé du monde ! Le projet débuté en 2014 aura nécessité un travail long et très minutieux avant d’aboutir à des prothèses parfaitement adaptées au chien. Les premiers prototypes se présentaient sous la forme de « lames » si proches du sol que Derby n’a jamais réussi à les adopter.

Impression 3D : ce chien handicapé se déplace à l aide de prothèses sur-mesure

Tara Anderson a donc repensé son concept avec un modèle plus haut et en nylon cette fois-ci afin d’assurer une bonne souplesse à l’ensemble. Derby est à présent capable de se promener avec aisance et de se tenir en position surélevée comme s’il possédait ses 4 pattes. Sa nouvelle famille d’adoption confirme qu’il s’est très bien adapté à ses prothèses et constate de nouvelles améliorations tous les jours. Sa maîtresse explique dans une vidéo de 3D Systems :

Il marche dorénavant sur une ligne droite et s’assoit comme le ferait un vrai chien, ce qu’il n’a jamais été capable de faire auparavant

Bientôt la course contre les écureuils ?

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

Publisher Google+