Mercredi 16 Août 2017

Hyperloop : un train supersonique propulsé dans un tube à 1200 km/h

Anthony Brogat
10/06/16
Anthony Brogat

Non sans rappeler les tubes de transport de Futurama, le projet Hyperloop a de quoi faire rêver plus d’un geek. Imaginez, un train futuriste taillé comme une fusée  fendant l’air dans un gros tube transparent à plus de 1200 km/h…

Des capsules en lévitation en guise de wagon

train-coussin-air

Oubliez tout ce que vous savez en matière de train. L’Hyperloop est au TGV ce que l’Enterprise  est à la 4L ! Ce monstre supersonique est un vrai concentré de technologie aux capacités ahurissantes. Il est ainsi constitué d’un double tube placé sous basse pression pour réduire les frictions de l’air.

La coque externe a été réalisée à partir d’un nouvel alliage ultra résistant au nom évocateur : le vibranium. Sans doute pas aussi fabuleux que le métal qui recouvre le bouclier de Captain America, ce vibranium là promet toutefois une résistance hors du commun.

train-futur

A l’intérieur, les capsules, autrement dit les wagons, lévitent sur une sorte de coussin d’air et sont propulsés par un puissant champ magnétique. Lors des phases d’accélération, les 28 passagers à bord de chaque capsule éprouveraient la même sensation de « glissement » qu’à bord d’un avion.

image-20150710-17447-1bx6hjj

C’est le genre de joujou que l’on croise souvent dans les  films de science-fiction seulement maintenant, on joue le vrai ! Ce train 2.0 pourrait même transporter ses premiers passagers dans seulement 5 ans…

Test N° 1 : concluant (mais pas très impressionnant)

C’est dans le désert non loin de Las Vegas que le premier test « grandeur nature » de l’Hyperloop a été réalisé le 11 mai dernier. C’est un traineau et non une capsule qui a été propulsé le long d’une courte voie (et non dans un tube…). Soyons honnête, le spectacle n’a duré que quelques secondes ce qui n’est sans doute pas assez pour être bluffé. Mais l’important, c’est que le concept fonctionne !

La révolution est en marche

L’Hyperloop pourrait considérablement bouleverser nos habitudes de voyage. Oui, il est très rapide et permettrait de traverser le pays en quelques minutes, mais surtout il fonctionnerait sans aucun temps mort et sans horaires précis. Le système serait même  indépendant des phénomènes météorologiques et pourrait « rouler » nuit et jour.

hyperloop-projet

Pour Rob Lloyd, directeur général de la startup Hyperloop One, le premier train sera en mesure de transporter du fret dès 2019. Et vous devriez pouvoir réserver un voyage dès 2021. La SNCF a déjà rejoint le club des investisseurs et participé à une levée de fonds de  80 millions de dollars pour soutenir le projet.

Pas mal pour un palet de airhockey propulsé par un canon électromagnétique dans un gros tube en plastique !

DOSSIERS

un tube avec un capsule propulse

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Laisse un commentaire

Publisher Google+