Samedi 21 Octobre 2017

Horsecom : un baladeur pour partager votre musique avec votre cheval

4/07/16
Isabelle Thierens

A propos de murmurer à l’oreille des chevaux, vous connaissez tous j’espère L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux de Robert Redford (mais si le film avec entre autres Kristin Scott Thomas, Sam Neil et Scarlett Johansson voyons) !

chevaux

Le film raconte l’histoire de Grace MacLean, une petite fille amputée qui a perdu le goût de vivre suite à un grave accident qui a également traumatisé son cheval. Sa mère fait appel à un dresseur de chevaux pour aider sa fille à surmonter son traumatisme.

Dans ce film, Robert Redford, à su retransmettre avec émotion en plus de son amour pour la nature, ce lien étroit qu’entretien le cavalier avec son cheval.

Ce n’est pas le seul film consacré à la description de l’amour qu’il peut y avoir entre les deux inséparables qui sont le cavalier et son cheval.

13497749_988469127939637_4812400769247179492_o

Ce scénario ressemble quelque peu à ce qui à motivé la création de Horsecom :

Roquépine de Genestel, jeune jument Selle Français de 5ans, beaucoup de sang et un caractère bien trempé, et Marine, petite vingtaine, le coeur qui bat fort, beaucoup d’envies et d’espoirs. Entre Roquépine et Marine, tout ne se passe pas comme prévu et les déceptions sont à la hauteur des attentes … Roquépine a un coup de saut incroyable mais elle s’avère ingérable dans les situations quotidiennes qui l’effrayent : douche, soins, transports, bruits inconnus, etc. Chutes et difficultés s’ensuivent.

Hugo, son frère ingénieur découvre une étude scientifique disant : “La musique a été utilisée pour affecter le comportement de différentes espèces.” HorseCom est né.

Partager de la musique avec son cheval

Oui vous avez bien lu, cette startup a développé un concept qui permet d’écouter de la musique avec son cheval.

Pour ce faire il suffit de télécharger l’application dédiée, de mettre un bonnet sur les oreilles du cheval et de vous munir vous-même d’un oreillette que vous pourrez clipser à votre bombe. Grâce à l’application vous pourrez sélectionner des morceaux avec un rythme choisi afin de partager un moment intime avec votre cheval, vous pourrez également lui murmurer à l’oreille … pratique non ?

Ce concept peu sembler fantaisiste de prime abord, mais plusieurs scientifiques et cavaliers de profession s’accordent sur le fait que ce dispositif permet au cavalier et au cheval d’être en adéquation l’un avec l’autre.

Ce dispositif à été testé par plusieurs cavaliers de profession dont on peut retrouver les avis sur la première page du site :

HorseCom ce n’est pas que mettre de la musique dans les oreilles du cheval, ce sont des recherches qui ont permis de découvrir à quel volume, sur quel rythme il fallait l’utiliser

Kevin Staut, cavalier international de CSO, champion d’Europe en 2009, vice champion du monde par équipe en 2010 & 2014.

Je suis convaincue que la musique a une incidence sur le travail des chevaux mais aussi sur le ressenti des cavaliers sur l’infime mais réelle différence entre galop rassemblé, galop de travail, galop allongé, etc. Il y a également ce côté bulle sur les détentes de concours où l’environnement peut s’avérer stressant

Camille Judet Seret, cavalière internationale de dressage, plusieurs fois championne de France.

13393935_979468712173012_5251523813392300019_n

Mais qu’en pensent les scientifiques ?

Les avis de cavaliers émérites c’est bien, mais comme pour toute innovation, beaucoup se demandent d’abord ce qu’en pensent les différents scientifiques de la branche en question.

Horsecom dispose d’un comité scientifique chargé de valider de façon scientifique les bénéfices apportes par les produits commercialisés, de guider le développement des offres de l’entreprise pour le bien être du cheval grâce à des études de pointe et d’assurer un suivi de la qualité de l’offre de l’entreprise.

Sans titre

Après deux ans, les études ont réussi à valider scientifiquement le fait que l’utilisation du HorseCom permettait à la musique d’améliorer le bien-être du cheval, de favoriser sa récupération et de diminuer son stress en situations anxiogènes.

Philippe Benoît, vétérinaire diplomé de l’EnvA

Comment se le procurer ?

Il suffit de vous rendre dans le shop du site, là vous pourrez choisir le coloris de l’équipement puis l’offre que vous souhaitais.

77777777777777777777777

Ce n’est certes pas donné, mais toute activité à un prix, et qui sait votre cheval vous dira peut être merci !

05122006193339-2

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Laisse un commentaire

Publisher Google+