Vendredi 20 Octobre 2017

Arrêtez de comparer Horizon Zero Dawn et Zelda : Breath of the Wild

14/03/17
Dylan Loquet

C’est un fait, je le reconnais, Horizon Zero Dawn et Zelda : Breath of the Wild sont tous deux sortis en ce début de mars.

Ils ont pas mal d’autres points communs : open world, des arbres un peu partout, de l’action effrénée, mais les deux jeux ne sont pas comparables pour autant.

Arrêtez de comparer Horizon Zero Dawn et Zelda : Breath of the Wild

Pour en finir avec les comparaisons bancales et les #TeamHorizon vs #TeamZbotW, on a décidé de prendre les choses en mains et de vous donner 4 bonnes raisons d’enterrer ce débat inutile.

Et d’ailleurs pour la dernière fois, on dit « pain au chocolat » et pas « chocolatine ». Non mais…

Un lore vieux comme ta mère VS une franchise toute neuve

Le premier jeu Zelda est sorti en 1986. Depuis, les fans ont pu découvrir des univers enchanteurs, des personnages loufoques et des quêtes épiques.

Tous les épisodes s’imbriquent pour donner une cohérence et une richesse inouïe à la saga de Miyamoto.

Arrêtez de comparer Horizon Zero Dawn et Zelda : Breath of the Wild

Et c’est un casse-tête que d’enrichir un univers en gardant un sens logique, notamment dans la série Halo qui comporte 15 ans de jeux, romans et spin-off en tous genres.

Horizon est un projet tout frais qui a pour ambition de porter encore un peu plus haut la console de Sony, et pourquoi pas s’ériger en remplaçant de Nathan Drake, aujourd’hui mascotte de la Playstation.

Arrêtez de comparer Horizon Zero Dawn et Zelda : Breath of the Wild

Deux jeux techniquement incomparables

Ce n’est un secret pour personne, on n’achète pas une console Nintendo pour être ébloui techniquement, par sa puissance de calcul. Enfin en tout cas pas depuis ces dix dernières années.

Si l’on peut tomber sous le charme des directions artistiques des productions de big N, la console n’a pas la puissance d’une Xbox One ou d’une Playstation 4 (c’est peu de le dire).

Zelda Breath of the Wild est beau, il sent bon le sable chaud, il est enchanteur et inspiré, mais ses lacunes techniques sont là, à cause du support qui l’accueille.

Horizon Zero Dawn est quant à lui une claque graphique, et s’apprécie encore davantage sur la toute dernière Playstation 4 Pro.
La galette de Guerrilla est une démonstration de ce que peut accomplir la console, qui d’ailleurs n’exploiterait pas pleinement les capacités de la Pro.
La direction artistique n’est pas en reste pour autant.

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

Si les deux jeux voient grand et loin, ils ne vont pas dans la même direction. Link va porter de ses petits bras la majeure partie de la Switch, jusqu’à la fin d’année au moins, malgré quelques sorties très sympathiques tout au long de 2017 comme Mario Kart 8 : Deluxe.

Super Mario Odyssey sortira donc en fin d’année et lui donnera du souffle (vous l’avez ?).

Enfin si Zelda : BotW est également disponible sur Wii U, Horizon est quant à lui une exclusivité PS4.

Arrêtez de comparer Horizon Zero Dawn et Zelda : Breath of the Wild

Forte de plus de 70 millions de vente, la console de Sony a peut-être moins d’exigences concernant son dernier jeu AAA.

Peut-on dire que Link conditionne l’avenir de Nintendo, comme Final Fantasy XV le faisait pour Square Enix ? Rien n’est moins sûr, d’autant que la Switch enregistre déjà de très bonnes ventes.

Quelques points communs, sans mauvaise foi

Aloy et Link possèdent tous les deux un charisme fou, et ce n’était pas gagné pour ce dernier, avec son mètre vingt et ses oreilles pointues.

Aloy est une femme qui déroge à l’hypersexualisation, ce phénomène omniprésent dans les jeux vidéo, où la gente féminine est cachée derrière des poitrines gigantesques et parfois ridicules.

Arrêtez de comparer Horizon Zero Dawn et Zelda : Breath of the Wild

Les panoramas à couper le souffle (check) pullulent sur les deux jeux.
Personnellement, il m’arrive souvent de lâcher la manette pour contempler un paysage : je pense que ces deux-là cumulent des centaines d’heures de jeu en inactivité, parmi les joueurs du monde entier.

Arrêtez de comparer Horizon Zero Dawn et Zelda : Breath of the Wild

Pour finir et paraphraser un homme politique médiatisé, « l’honnêteté m’oblige à vous dire que » je n’ai pu jouer aux deux jeux, pour des raisons financières, et cela me brise le cœur.

Mais pour moi, et je l’espère pour vous aussi les deux jeux ne sont vraiment pas comparables, et méritent d’ailleurs tous deux d’être joués !

zelda breath of the wild vs horizon zero dawn

telecharger video naruto vs pain

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Afficher les commentaires

Publisher Google+