Dimanche 25 Juin 2017

HeroFestival Saison 3 : toujours plus fort

Le HeroFestival, cette Comic Con « made in Marseille », a une nouvelle fois fait carton plein ce weekend du 12 et 13 novembre 2016 et se déclinera même à Grenoble en mai 2017

La 3e édition qui s’est tenue le week-end dernier au parc Chanot a battu un record d’affluence avec 41 500 visiteurs en deux jours. La première année, ils avaient été 15 000 et 30 000 l’an passé.

Une édition vue en grand cette année avec 13 000 m² en intérieur et 7000 m² en extérieur : de quoi ravir l’âme du Geek qui sommeille en vous.

Voici un petit compte rendu de ce que pouvait offrir le HeroFestival cette année…
Attention, comme chaque année cet article est loin d’être exhaustif étant donné de la grande diversité du salon, il serait impossible d’en retranscrire l’intégralité.

Des univers incontournables pour tous les goûts

Toutes les passions geek étaient représentées au travers de 4 univers :

  • Krypton : L’univers « Amérique » des héros de Comics, du cinéma et de la SF.
  • Brocéliande : L’univers « Europe » : Ambiance Heroïc Fantasy et SteamPunk, avec en plus un Village Médiéval en Extérieur pour petits et grands
  • Konoha : Ambiance « Asie » et univers dédié au Manga et à la culture Asiatique
  • Et pour finir Ludopolis : un espace Jeu vidéo sur plus de 4000 m², avec en plus, des célébrités du web.

HeroFestival Saison 3 : toujours plus fort

Imaginer la scène : Croiser Dark Vador en train de faire un check à Goldorak, Voir une classe de lycéen toute entière en train de s’affronter sur un tournoi géant de Just Dance 2017, entendre vrombir la célèbre Delorean de Retour vers Le futur au détour d’une allée, Voir un jeune garçon de 6 ans affronter un viking dans un combat à l’épée, entendre chanter à l’unisson le générique de Pokémon par une foule venue assister aux conférences du Festival…

Pas de doute, on est bien au Hero Festival 2016 !

Des guests, des guests et encore des guests

Pas loin d’une centaine d’invités ont pu se prêter au jeu des dédicaces, photos …etc, pour le plus grand bien du public : comédiens de doublages, stars de séries ou de films, Youtubeur de renoms, dessinateurs de comics, champions de jeu vidéo…

Cette année, les invités vedettes sont Alexander Ludwig et Dean-Charles Chapman, acteurs respectifs d’Hunger Games et de la Série Game of Thrones. Rencontres, photos et dédicaces… de quoi repartir avec un souvenir unique et vu l’ampleur que prend le salon, on peut espérer des guests de premier plan dans les années à venir.

Du beau monde de la Mangasphère était également présent avec notamment, Brigitte Lecordier (Voix de Sangoku), Jérôme Alquié (illustrateur sur Albator)…et des tas d’autres.

Côté Krypton et Brocéliande, il était possible d’échanger avec les acteurs de NOOBS (Webserie) mais aussi de plonger dans l’univers Star Wars avec la présence d’Andrew LAWDEN, la doublure de Qui-Gon Jinn (qui est aussi une armoire à glace !)

Comics et Star Wars en force

Les fans de comics étaient gâtés une fois encore, grâce à la Artist Alley géré par le French Geek Movement, notamment avec la présence de Mr Garcin, Bernard Chang, Fernando Dagnino, Roland Boschi et Carlo Pagulayan, Eric Peyron et Le Commis des Comics (Youtubeur Référence dans la Comicsphére) sur le stand de l’association Aixoise.

De grands noms, venant tour à tour des Etats Unis, d’Espagne et même des Philippines pour cette édition 2016. Au cours de matinées dédiées au Freesketching, les dessinateurs de Hulk, Suicide Squad, Punisher et autres se sont prêté au jeu des dédicaces pour les passionnés.

HeroFestival Saison 3 : toujours plus fort

Et pour les Jedis dans l’âme, il y avait un village Star Wars (sur près de 650 m²) où il était possible de faire un bras de fer avec Chewbacca, de croiser le sabre laser avec lors des démonstrations de la SPORT SABER LEAGUE ou bien de sombrer du côté obscur de la Force avec la présence des seigneurs Siths de LA 501 LEGION GARRISON.

HeroFestival Saison 3 : toujours plus fort

Des quizz et des conférences pour tous

Sur la scène principale, de nombreux événements en continus pour les festivaliers : des conférences avec les acteurs de la première trilogie Star Wars, des ateliers doublages avec les voix de Dragon Ball, mais aussi des Quizz où il était possible de gagner de nombreux lots, grâce au Commis des Comics, transformé en Julien Lepers du monde des Comics pour l’occasion.

HeroFestival Saison 3 : toujours plus fort

Un moment familial, où le Youtubeur a su mettre une énergie et une ambiance folle qui a ravi la foule présente pour l’évènement. Tous ont été testé sur leurs connaissances des Comics américains : Qui est l’aveugle de Hell’s Kitchen ? Qui prononce a chaque apparition « Excelsior » ? Quel est le dieu de la Foudre ?…etc

Les gens avaient la possibilité de participer en famille, et tous sont repartis avec un cadeau (grâce à UBISOFT, partenaire de ce quizz).

Du cosplay et encore du cosplay !

HeroFestival Saison 3 : toujours plus fort

Du Cosplay à Gogo, notamment avec la présence de la Comics Team et de leur défilé incontournable. On pouvait également compter sur la présence de Chris Weyer, sosie officiel de Hugh Jackman en Wolverine.

Un défilé cosplay par jour était organisé, réunissant de nombreux héros sur la scène Kryptonienne devant un immense public friand du genre.

Dans le même esprit, l’école d’esthétique Susini d’Aix en Provence mélangeait Cosplay et Body Painting avec des modèles maquillés en super-héros, défilant torse nu, en sous-vêtements et dont le corps est recouvert de peinture.

Un festival qui a du coeur : Didier AXL

Cette année par contre, au détour d’une allée a eu lieu une rencontre particulière avec Didier AXL, un artiste qui n’hésite pas à présenter son savoir-faire avec du cœur.

Présent sur le stand des éditions NEOFELIS, cet illustrateur qui baigne dans l’univers des Comics américain, était là suite à sa dernière contribution sur le Fanzine « Comics Signature n°1 ». Cependant ce dessinateur, à chaque fois qu’un enfant se présentait sur son stand, n’hésitait pas à lui dessiner son héros préféré gratuitement. De quoi ravir les parents et enfants qui avaient le plaisir de le voir à l’œuvre en venant sur son stand

Le petit Oscar a d’ailleurs par exemple eu la chance de repartir avec un croquis de son héros préféré : Groot

HeroFestival Saison 3 : toujours plus fort

Didier est un artiste qui œuvre régulièrement auprès des jeunes et enfants pour faire naître cette passion. Il dispense aussi des ateliers d’Art Thérapie auprès du 3ème âge. Un grand bravo pour cet homme qui prouve que le HeroFestival est aussi un festival où les valeurs humaines sont mises en avant.

La force d’un événement familial

HeroFestival Saison 3 : toujours plus fort

Et une nouvelle fois, voici ce qui fait que les gens reviennent en masse à chaque édition : Le HeroFestival est un événement familial où chacun pourra trouver son compte, celui qui cherche à dépenser des fortunes en goodies aura l’opportunité de se faire plaisir tout autant que celui qui veut entendre des conférences originales ou assister à des ateliers inédits. Les gens souhaitant s’amuser seront aux anges, avec non seulement un espace dédié au jeu vidéo, mais aussi des quizzes et des concerts gratuits tout le long de la journée.

La formule marche et se décline en « spin-off »

L’évènement prend l’air de la montagne à partir de Mai 2017 : il y aura désormais un HeroFestival à Grenoble. Concernant cette déclinaison, l’équipe du HeroFestival a déjà le concept en tête : Sur une surface d’environ 5 000, 6 000 m², avec une centaine d’exposants, dans le viseur, à peu près 10 000 visiteurs.

Pour la 4e édition Marseillaise, les dates sont déjà arrêtées : les 11 et 12 novembre 2017.

Geek de tout lieu, à vos agendas !

HeroFestival Saison 3 : toujours plus fort

DOSSIERS

miss portugal chewbacca

chewbacca miss portugal

choubaka humour

film chewbacca

jeux dragon ball z plus fort

miss portugal choubaka

miss portugal shoubaka

miss portugal swebacka

Herofestival

Date(s) 12/11/2016 - 13/11/2016
Adresse Relais du Parc Chanot
35 Boulevard Rabatau

13008 Marseille
Tarif(s) Gratuit pour les moins de 6 ans
Billet 6-12 ans : 7 euros (5,50 euros en prévente)
Billet + de 12 ans : 10 euros (8, 50 en prévente)
Billet 2 adultes, 2 enfants : 25 euros (22 euros en prévente)
Billet Nocturne (le 8/11 à 18h00) : 5 euros (4 euros en prévente)
Pass 2 jours : 18 euros (prévente 15 euros)
Pass Adamantium (accès VIP) : 50 euros
Tout billet 1 journée samedi comprend la nocturne
Site web https://www.herofestival.fr/
iCalendar Google CAL Inscription

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Laisse un commentaire

Publisher Google+