Dimanche 20 Août 2017

Les hackers peuvent deviner votre code PIN à partir de l'inclinaison de votre smartphone

Anthony Brogat
12/04/17
Anthony Brogat

Il existe tellement de façon de pirater un smartphone… Et s’il était possible aujourd’hui de pirater un terminal en analysant son inclinaison ? C’est ce que des experts en sécurité de l‘Université de Newcastle au Royaume-Uni ont mis en évidence à travers une expérience qui fait un peu froid dans le dos.

70% de chances de réussite du premier coup…

Les hackers peuvent deviner votre code PIN à partir de l inclinaison de votre smartphone

C’est un fait : la manière dont vous tenez votre smartphone peut trahir vos informations personnelles. Ce que les chercheurs de l’Université de Newcastle ont mis en lumière c’est le caractère unique des inclinaisons et des mouvements que vous effectuez avec votre portable et qui traduisent une action particulière. De ce fait les hackers sont en mesure de « deviner » vos données. Votre code pin et même vos codes d’accès à votre application bancaire n’ont jamais été autant à découverts.

Pas convaincu ? Sachez que les chercheurs ont établi un rapport très édifiant à partir de leur petite expérience. Les chiffres parlent d’eux-mêmes :

  • 1ère tentative de piratage d’un code à 4 chiffres sur Android : 70% de réussite
  • 5ème tentative : 100% de réussite
  • Les hackers peuvent deviner votre code PIN à partir de l inclinaison de votre smartphone

Mais que fait Apple ?

Apple et Google ne semblent pas plus inquiets que cela malgré l’alerte donnée par les chercheurs de l’Université de Newcastle. Le mutisme des principales sociétés concernées face à ce problème très sérieux n’est pas pour nous rassurer. Les mises à jour, le chiffrement des données, les changement de mot de passe, les sauvegardes de données… tout ça c’est bien beau mais est-ce encore vraiment efficaces ?

Les hackers peuvent deviner votre code PIN à partir de l inclinaison de votre smartphone

DOSSIERS

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Laisse un commentaire

Publisher Google+