Lundi 21 Août 2017

Google expérimente le streaming d'applications mobiles Android

Vous est-il déjà arrivé de ne plus avoir assez de place pour télécharger et installer une application sur votre smartphone ? Ou bien de vouloir avoir un avant-goût concret de l’application (et pas seulement de simples screenshots) avant de la télécharger ?

Google expérimente le streaming d'applications mobiles

Et bien il semblerait que Google expérimente la capacité d’utiliser et de découvrir des applications mobiles sans avoir à les installer.
C’est pas beau tout ça ? :)

Le streaming d’applications mobiles

Aujourd’hui, c’est sur la combinaison du web et du mobile que Google travaille sur un service particulier qui rejoint la tendance du cloud en général : le streaming d’applications.

Le cloud ou le streaming sont des configurations qui partent du principe que le contenu souhaité par l’utilisateur n’est pas directement présent sur son terminal mais il est présent à distance sur un serveur qui exécute des instructions pour renvoyer uniquement (à quelques éléments près) le contenu à afficher. Ainsi le terminal n’a plus à exploiter les ressources nécessaires pour faire tourner une application installée et il n’a plus besoin de stocker son contenu.

Google expérimente le streaming d'applications mobiles
Illustration non officielle

En cours d’expérimentation, Google propose de passer par son moteur de recherche traditionnel pour utiliser la version streamée d’une application, celle-ci étant hébergée et exécutée chez Google Cloud Platform. Ainsi, plus besoin d’installer, d’exécuter et d’attraper un virus provenant d’une app.

Google expérimente le streaming d'applications mobiles

Quelques applications pour le moment

Le service est actuellement expérimenté aux Etats-Unis et seulement quelques applications font partie du projet : Hotel Tonight pour l’hébergement, Wheather Channel pour la météo, Useful Knots pour les noeuds… et quelques autres.

Le projet est ambitieux et propose finalement de combler des parcours utilisateurs différents : certains préféreront télécharger une application en passant directement par un store, pour d’autres il sera bientôt possible de l’utiliser en passant par le moteur de recherche de Google.

Après le Cloud Computing (DockerGoogle App EngineMicrosoft Azure), le Cloud Gaming (Ge Force Now, PlayGiga) et bientôt le streaming d’app sur mobiles… on va tous finir sur un nuage si ça continue comme ça :)

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Laisse un commentaire

Publisher Google+